Photographie Partie 7
Art
Au cours du XXe siècle, la photographie d'art et la photographie documentaire ont été acceptées par le monde de l'art anglophone et le système des galeries. Aux États-Unis, une poignée de photographes, dont Alfred Stieglitz, Edward Steichen, John Szarkowski, F. Holland Day et Edward Weston, ont passé leur vie à défendre la photographie en tant qu'art. Au début, les photographes d’art essayaient d’imiter les styles de peinture. Ce mouvement s'appelle le pictorialisme, utilisant souvent un flou artistique pour un look onirique et « romantique ». En réaction à cela, Weston, Ansel Adams et d'autres ont formé le Groupe f/64 pour prôner la « photographie directe », la photographie comme une chose (fortement ciblée) en soi et non comme une imitation de quelque chose d'autre.
L’esthétique de la photographie est un sujet qui continue d’être régulièrement débattu, notamment dans les cercles artistiques. De nombreux artistes affirmaient que la photographie était la reproduction mécanique d’une image. Si la photographie est authentiquement de l’art, alors la photographie dans le contexte de l’art aurait besoin d’être redéfinie, par exemple en déterminant quel élément d’une photographie la rend belle pour le spectateur. La controverse a commencé avec les premières images « écrites avec la lumière » ; Nicéphore Niépce, Louis Daguerre et d'autres parmi les tout premiers photographes ont été acclamés, mais certains se sont demandé si leur travail répondait aux définitions et aux objectifs de l'art.
Clive Bell, dans son essai classique Art, déclare que seule une « forme significative » peut distinguer l'art de ce qui n'en est pas.
Il doit y avoir une qualité sans laquelle une œuvre d’art ne peut exister ; possession dont, le moins du monde, aucune œuvre n’est totalement sans valeur. Quelle est cette qualité ? Quelle qualité partagent tous les objets qui provoquent nos émotions esthétiques ? Quelle qualité est commune à Sta. Sophie et les fenêtres de Chartres, la sculpture mexicaine, un bol persan, des tapis chinois, les fresques de Giotto à Padoue et les chefs-d'œuvre de Poussin, Piero della Francesca et Cézanne ? Une seule réponse semble possible : la forme significative. Dans chacune, des lignes et des couleurs combinées d'une manière particulière, certaines formes et relations de formes, attisent nos émotions esthétiques.
Le 7 février 2007, Sotheby's Londres a vendu la photographie 99 Cent II Diptychon de 2001 pour la somme sans précédent de 3 346 456 $ à un enchérisseur anonyme, ce qui en faisait la photographie la plus chère de l'époque.
La photographie conceptuelle transforme un concept ou une idée en photographie. Même si les photographies représentent des objets réels, le sujet est strictement abstrait.
Parallèlement à cette évolution, l'interface alors largement séparée entre la peinture et la photographie a été fermée dans la seconde moitié du XXe siècle avec le chimigramme de Pierre Cordier et le chimigramme de Josef H. Neumann. En 1974, les chimiogrammes de Josef H. Neumann concluaient la séparation du fond pictural et de la couche photographique en montrant les éléments de l'image dans une symbiose qui n'avait jamais existé auparavant, comme un spécimen unique et incomparable, dans un environnement à la fois pictural et en même temps réel. perspective photographique, à l'aide d'objectifs, au sein d'une couche photographique, unie en couleurs et en formes. Ce chimiogramme de Neumann des années soixante-dix du 20e siècle se distingue ainsi du début des chimigrammes sans caméra créés précédemment par Pierre Cordier et du photogramme Man Ray ou László Moholy-Nagy des décennies précédentes. Ces œuvres d'art étaient presque simultanées avec l'invention de la photographie par divers artistes importants qui ont caractérisé Hippolyte Bayard, Thomas Wedgwood, William Henry Fox Talbot à leurs débuts, et plus tard Man Ray et László Moholy-Nagy dans les années vingt et par le peintre en dans les années trente, Edmund Kesting et Christian Schad en drapant des objets directement sur du papier photo correctement sensibilisé et en utilisant une source de lumière sans appareil photo.
Loi
La photographie est à la fois restreinte et protégée par la loi dans de nombreuses juridictions. La protection des photographies est généralement assurée par l'octroi de droits d'auteur ou de droits moraux au photographe. Aux États-Unis, la photographie est protégée en tant que droit du premier amendement et chacun est libre de photographier tout ce qui est vu dans les espaces publics tant qu'il est bien en vue. Au Royaume-Uni, une loi récente (Counter-Terrorism Act 2008) renforce le pouvoir de la police pour empêcher les gens, même les photographes de presse, de prendre des photos dans les lieux publics. En Afrique du Sud, toute personne peut photographier toute autre personne, sans sa permission, dans les espaces publics et la seule restriction spécifique imposée sur ce qui ne peut pas être photographié par le gouvernement est liée à tout ce qui relève de la sécurité nationale. Chaque pays a des lois différentes.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Link 32
Link 33
Ajouter un commentaire