Ordinateur de bureau - Partie 4
Station de travail
Les stations de travail sont des ordinateurs personnels haut de gamme, conçus pour un utilisateur unique. Plus puissants qu'un PC classique, mais moins performants qu'un serveur en informatique classique, ils offrent des interfaces haute résolution et tridimensionnelles et sont généralement utilisés pour des travaux scientifiques et d'ingénierie. Comme les serveurs, ils sont souvent connectés à d'autres stations de travail. Le format principal de cette catégorie est le boîtier tour, mais la plupart des fournisseurs proposent des stations de travail compactes ou tout-en-un d'entrée de gamme. La plupart des stations de travail tour peuvent être converties en version rack.
Serveur de bureau
Destiné aux serveurs de petite entreprise ; généralement des serveurs d'entrée de gamme, offrant des performances similaires à celles des stations de travail/PC de jeu et intégrant certaines fonctionnalités de serveurs classiques, mais avec des capacités graphiques de base. Certains serveurs de bureau peuvent être convertis en stations de travail.
Comparaison avec les ordinateurs portables
Les ordinateurs de bureau présentent l'avantage, par rapport aux ordinateurs portables, d'une standardisation des pièces détachées et des extensions, ce qui se traduit par des prix plus bas et une meilleure disponibilité. Par exemple, la taille et le montage de la carte mère sont standardisés (ATX, microATX, BTX, etc.). Les ordinateurs de bureau disposent de plusieurs emplacements d'extension standardisés, comme les cartes PCI classiques ou PCI Express, tandis que les ordinateurs portables n'ont généralement qu'un emplacement mini-PCI et un emplacement pour carte PC (ou ExpressCard). Les procédures de montage et de démontage des ordinateurs de bureau sont généralement simples et standardisées. Ce n'est généralement pas le cas des ordinateurs portables, bien que l'ajout ou le remplacement de certains composants, comme le lecteur optique, le disque dur ou l'ajout d'un module mémoire supplémentaire, soit souvent assez simple. Cela signifie qu'un ordinateur de bureau, généralement un boîtier tour, peut être davantage personnalisé et mis à niveau que les ordinateurs portables. Cette personnalisation a permis aux boîtiers tour d'être populaires auprès des joueurs et des passionnés.
Un autre avantage des ordinateurs de bureau est que (outre les préoccupations environnementales) la consommation d'énergie est moins critique que celle des ordinateurs portables, car ils sont exclusivement alimentés par une prise secteur. Les ordinateurs de bureau offrent également plus d'espace pour les ventilateurs et les évents de refroidissement afin de dissiper la chaleur, permettant aux passionnés d'overclocker avec moins de risques. Les deux principaux fabricants de microprocesseurs, Intel et AMD, ont développé des processeurs spécifiques pour ordinateurs portables (c'est-à-dire les ordinateurs portables) qui consomment moins d'énergie et chauffent moins, mais offrent des performances inférieures.
Les ordinateurs portables, à l'inverse, offrent une portabilité que les ordinateurs de bureau (y compris les ordinateurs compacts et les ordinateurs tout-en-un) ne peuvent pas offrir en raison de leur taille compacte et de leur conception à clapet. La conception tout-en-un de l'ordinateur portable offre un clavier et un dispositif de pointage intégrés (tel qu'un pavé tactile) à l'utilisateur et peut être alimentée par une batterie rechargeable. Les ordinateurs portables intègrent également généralement des technologies sans fil comme le Wi-Fi, le Bluetooth et la 3G, ce qui leur offre un plus large éventail d'options de connexion à Internet. Cette tendance évolue toutefois avec l'intégration d'une ou plusieurs de ces technologies sur les ordinateurs de bureau plus récents.
Un ordinateur de bureau nécessite un onduleur pour gérer les perturbations électriques telles que les brèves interruptions, les coupures de courant et les pics de tension ; pour un ordinateur de bureau dont l'autonomie sur batterie dépasse 20 à 30 minutes, un onduleur volumineux et coûteux est nécessaire. Un ordinateur portable doté d'une batterie suffisamment chargée peut continuer à fonctionner pendant des heures en cas de panne de courant et n'est pas affecté par les brèves coupures de courant.
Un ordinateur de bureau présente souvent un avantage sur un ordinateur portable comparable en termes de capacité de calcul. L'overclocking est souvent plus facile sur un ordinateur de bureau que sur un ordinateur portable ; de même, l'installation d'extensions matérielles, telles que des coprocesseurs graphiques discrets, peut être réservée aux ordinateurs de bureau.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Ajouter un commentaire