Anggi Luna Diary 13112025

Diary of Anggi Luna 13112025

Tablette - Partie 5

Phablette

Les smartphones et les tablettes sont des appareils similaires, les premiers ayant généralement un écran plus petit et la plupart des tablettes étant dépourvues de connectivité cellulaire. Depuis 2010, des smartphones tactiles hybrides dotés d'écrans de plus de 5 pouces ont fait leur apparition. Cette taille est généralement considérée comme supérieure à celle d'un smartphone traditionnel, donnant naissance à la catégorie hybride de « phablette », définie par Forbes et d'autres publications. « Phablette » est un mot-valise formé à partir de « phone » (téléphone) et « tablette » (tablette).

 

Lors de leur lancement, les premières phablettes disposaient d'écrans de 5,3 à 5,5 pouces, mais depuis 2017, les écrans jusqu'à 5,5 pouces sont considérés comme la norme. Parmi les phablettes sorties en 2017 et suivantes, on peut citer la gamme Samsung Galaxy Note (modèles récents de 5,7 pouces), les LG V10/V20 (5,7 pouces), le Sony Xperia XA Ultra (6 pouces), le Huawei Mate 9 (5,9 pouces) et le Huawei Honor (MediaPad) X2 (7 pouces).

 

2-en-1

Un PC 2-en-1 est un appareil hybride combinant les fonctionnalités d'une tablette et d'un ordinateur portable. Contrairement aux tablettes, les PC 2-en-1 sont tous équipés d'un clavier physique, soit escamotable en le repliant sous l'écran tactile (« 2-en-1 convertible »), soit détachable (« 2-en-1 détachable »). Un clavier virtuel peut généralement s'afficher sur l'écran tactile lorsque le clavier physique est replié ou détaché. Certains 2-en-1 intègrent des processeurs et des systèmes d'exploitation similaires à ceux des ordinateurs portables, comme Windows 10, tout en offrant la flexibilité d'utilisation d'une tablette. De plus, les 2-en-1 peuvent être dotés de ports d'entrée/sortie classiques d'ordinateur portable, tels que l'USB 3 et le DisplayPort, et se connecter à des périphériques PC traditionnels et à des écrans externes. Alors que les tablettes sont principalement utilisées pour la consultation de contenus multimédias, les 2-en-1 permettent à la fois la consultation et la création de contenus ; c'est pourquoi on les appelle souvent des ordinateurs remplaçant un ordinateur portable ou de bureau.

 

Il existe deux types d'ordinateurs 2-en-1 :

Les convertibles sont dotés d'un châssis dont le clavier physique peut être dissimulé en le repliant derrière le châssis. On peut citer comme exemple les PC 2-en-1 de la gamme Lenovo Yoga.

Les détachables ou hybrides possèdent un clavier physique amovible, même lorsque l'ordinateur est en fonctionnement. On peut citer comme exemples les PC 2-en-1 des gammes Asus Transformer Pad et Book, l'iPad Pro, ainsi que les Microsoft Surface Book et Surface Pro.

 

Tablettes de jeu

Certaines tablettes sont modifiées en ajoutant des boutons physiques de type manette de jeu, tels qu'une croix directionnelle et des joysticks, pour une expérience de jeu améliorée, tout en conservant l'écran tactile et toutes les autres fonctionnalités d'une tablette classique. La plupart de ces tablettes sont conçues pour exécuter des jeux natifs et des jeux émulés. La tablette Nvidia Shield, avec son écran de 8 pouces (200 mm) et son système d'exploitation Android, en est un exemple. Elle permet d'exécuter des jeux Android achetés sur le Google Play Store. Les jeux PC peuvent également être diffusés en streaming sur la tablette depuis des ordinateurs équipés de certaines cartes graphiques haut de gamme Nvidia. La console hybride Nintendo Switch et sa successeure, la Nintendo Switch 2, sont aussi des tablettes de jeu fonctionnant avec leur propre système d'exploitation. Elles sont dotées de manettes Joy-Con détachables avec détection de mouvements (ainsi que des Joy-Con 2, qui ajoutent la fonction souris grâce au capteur infrarouge) et proposent trois modes de jeu : sur table avec son support intégré, sur téléviseur et en mode portable. Bien qu'elles ne correspondent pas à la définition d'une tablette à proprement parler en raison de leur taille, certaines consoles portables, comme la Nintendo Switch Lite et la PlayStation Vita, sont considérées comme telles par la communauté et les testeurs/éditeurs, notamment grâce à leurs fonctionnalités de navigation internet et multimédias.

 

Les Booklet sont des tablettes tactiles à double écran, au format clapet, qui se replient comme un ordinateur portable. On peut citer comme exemples le Microsoft Courier, dont la production a été arrêtée en 2010, la tablette Sony P (considérée comme un échec commercial) et le Toshiba Libretto W100.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28

Ajouter un commentaire

Anti-spam