Avant que les blogs ne deviennent populaires, les communautés numériques prenaient de nombreuses formes, notamment Usenet, des services commerciaux en ligne tels que GEnie, Byte Information Exchange (BIX) et le premier CompuServe, des listes de diffusion et des Bulletin Board Systems (BBS). Dans les années 1990, les logiciels de forum Internet créaient des conversations en cours avec des « fils de discussion ». Les fils de discussion sont des connexions thématiques entre les messages sur un « tableau en liège » virtuel.
Berners-Lee a également créé ce qui est considéré par l'Encyclopedia Britannica comme « le premier « blog » » en 1992 pour discuter des progrès réalisés dans la création du World Wide Web et des logiciels utilisés pour celui-ci.
Depuis le 14 juin 1993, Mosaic Communications Corporation a tenu à jour sa liste « Quoi de neuf » de nouveaux sites Web, mise à jour quotidiennement et archivée mensuellement. La page était accessible par un bouton spécial « Quoi de neuf » dans le navigateur Web Mosaic.
Le premier exemple de blog commercial se trouvait sur le premier site Web entreprise-consommateur créé en 1995 par Ty, Inc., qui présentait un blog dans une section intitulée « Journal en ligne ». Les entrées ont été maintenues par des Beanie Babies en vedette pour lesquels les visiteurs du site Web ont voté chaque mois.
Le blog moderne est né du journal en ligne dans lequel les gens tenaient un compte rendu des événements de leur vie personnelle. La plupart de ces écrivains se faisaient appeler chroniqueurs, journalistes ou journalistes. Justin Hall, qui a commencé à bloguer personnellement en 1994 alors qu'il était étudiant au Swarthmore College, est généralement reconnu comme l'un des premiers blogueurs, tout comme Jerry Pournelle. Scripting News de Dave Winer est également considéré comme l'un des blogs les plus anciens et les plus anciens. Le magazine australien Netguide a maintenu le Daily Net News sur son site Web à partir de 1996. Daily Net News a publié des liens et des critiques quotidiennes de nouveaux sites Web, principalement en Australie.
Un autre des premiers blogs était Wearable Wireless Webcam, un journal partagé en ligne de la vie personnelle d'une personne combinant du texte, des vidéos numériques et des images numériques transmises en direct depuis un ordinateur portable et un appareil EyeTap vers un site Web en 1994. Cette pratique de blogging semi-automatique avec la vidéo en direct accompagnée de texte était appelée sousveillance, et ces journaux étaient également utilisés comme preuve dans des affaires juridiques. Certains des premiers blogueurs, comme The Misanthropic Bitch, qui a débuté son activité en 1997, qualifiaient leur présence en ligne de zine, avant que le terme blog n'entre dans l'usage courant.
Le premier article de recherche sur les blogs était l'article de Torill Mortensen et Jill Walker Rettberg "Blogging Thoughts", qui analysait comment les blogs étaient utilisés pour favoriser les communautés de recherche et l'échange d'idées et d'érudition, et comment ce nouveau moyen de mise en réseau renverse les structures de pouvoir traditionnelles.
Les premiers blogs étaient simplement des composants mis à jour manuellement de sites Web courants. En 1995, le « Journal en ligne » du site Web de Ty, Inc. a été produit et mis à jour manuellement avant que des programmes de blogging ne soient disponibles. Les publications ont été faites apparaître dans l'ordre chronologique inverse en mettant à jour manuellement le code HTML textuel à l'aide d'un logiciel FTP en temps réel plusieurs fois par jour. Pour les utilisateurs, cela offrait l’apparence d’un journal en direct contenant plusieurs nouvelles entrées par jour. Au début de chaque nouveau jour, les nouvelles entrées du journal étaient codées manuellement dans un nouveau fichier HTML, et au début de chaque mois, les entrées du journal étaient archivées dans leur propre dossier, qui contenait une page HTML distincte pour chaque jour du mois. Ensuite, les menus contenant des liens vers l’entrée de journal la plus récente ont été mis à jour manuellement sur l’ensemble du site. Cette méthode textuelle d’organisation de milliers de fichiers a servi de tremplin pour définir les futurs styles de blogs qui ont été capturés par les logiciels de blogs développés des années plus tard.
L'évolution des outils électroniques et logiciels pour faciliter la production et la maintenance d'articles Web publiés dans l'ordre chronologique inverse a rendu le processus de publication réalisable pour une population beaucoup plus large et moins encline à la technologie. En fin de compte, cela a abouti à la classe distincte de publication en ligne qui produit les blogs que nous reconnaissons aujourd’hui. Par exemple, l'utilisation d'une sorte de logiciel basé sur un navigateur est désormais un aspect typique du « blogging ». Les blogs peuvent être hébergés par des services d'hébergement de blogs dédiés, sur des services d'hébergement Web classiques ou exécutés à l'aide d'un logiciel de blog.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Ajouter un commentaire