Histoire de la télévision Partie 10
États-Unis
WRGB prétend être la plus ancienne chaîne de télévision du monde, trouvant ses racines dans une station expérimentale fondée le 13 janvier 1928, diffusant depuis l'usine General Electric de Schenectady, dans l'État de New York, sous les lettres d'appel W2XB. Elle était populairement connue sous le nom de « WGY Television » du nom de sa station de radio sœur. Plus tard en 1928, General Electric a ouvert une deuxième installation, celle-ci à New York, qui portait les lettres d'appel W2XBS et qui est aujourd'hui connue sous le nom de WNBC. Les deux stations étaient de nature expérimentale et n'avaient pas de programmation régulière, car les récepteurs étaient exploités par des ingénieurs au sein de l'entreprise. L'image d'une poupée Félix le Chat tournant sur un plateau tournant a été diffusée pendant 2 heures chaque jour pendant plusieurs années alors que de nouvelles technologies étaient testées par les ingénieurs.
Le premier service de télévision régulier aux États-Unis a débuté le 2 juillet 1928, quinze mois avant le Royaume-Uni. La Commission fédérale de la radio a autorisé C. F. Jenkins à diffuser à partir de la station expérimentale W3XK à Wheaton, dans le Maryland, une banlieue de Washington, D.C. Pendant au moins les dix-huit premiers mois, des images de silhouettes de 48 lignes tirées de films cinématographiques ont été diffusées, bien qu'à partir de l'été 2013. En 1929, il diffusait occasionnellement en demi-teintes.
La station de radio new-yorkaise d'Hugo Gernsback a lancé un programme régulier, quoique limité, d'émissions de télévision en direct le 14 août 1928, utilisant des images de 48 lignes. Travaillant avec un seul émetteur, la station alternait des émissions de radio avec des images télévisées silencieuses de l'indicatif d'appel de la station, des visages en mouvement et des jouets à remonter en mouvement. S'exprimant plus tard dans le mois, Gernsback a minimisé les émissions, destinées aux expérimentateurs amateurs. "Dans six mois, nous aurons peut-être la télévision pour le public, mais jusqu'à présent nous ne l'avons pas." Gernsback a également publié Television, le premier magazine au monde consacré à ce média.
La station expérimentale de General Electric à Schenectady, New York, en ondes sporadiquement depuis le 13 janvier 1928, était capable de diffuser des images de 48 lignes en lumière réfléchie par ondes courtes jusqu'à Los Angeles et, en septembre, réalisait quatre émissions de télévision par semaine. Il est considéré comme le prédécesseur direct de la chaîne de télévision actuelle WRGB. The Queen's Messenger, une pièce en un acte diffusée le 11 septembre 1928, fut la première pièce dramatique en direct au monde à la télévision.
Le géant de la radio RCA a commencé des émissions télévisées expérimentales quotidiennes à New York en mars 1929 sur la station W2XBS, le prédécesseur de la chaîne de télévision actuelle WNBC. Les transmissions de 60 lignes comprenaient des images, des signes et des vues de personnes et d'objets. Les émissions expérimentales se sont poursuivies jusqu'en 1931.
La radio WGBS et la télévision W2XCR de General Broadcasting System ont diffusé leurs débuts réguliers à New York le 26 avril 1931, avec une manifestation spéciale organisée dans l'Aeolian Hall de la Cinquième Avenue et de la Cinquante-quatrième Rue. Des milliers de personnes attendaient d'apercevoir les stars de Broadway qui apparaissaient sur l'image carrée de six pouces (15 cm), lors d'une soirée destinée à faire connaître une programmation en semaine proposant des films et des artistes en direct pendant les émissions quotidiennes de quatre heures. Étaient présents le boxeur Primo Carnera, les acteurs Gertrude Lawrence, Louis Calhern, Frances Upton et Lionel Atwill, l'annonceur du WHN Nils Granlund, les Forman Sisters et une foule d'autres.
La station W2XAB de CBS à New York a commencé à diffuser sa première programmation télévisée régulière sept jours sur sept le 21 juillet 1931, avec un système électromécanique de 60 lignes. La première émission comprenait le maire Jimmy Walker, les sœurs Boswell, Kate Smith et George Gershwin. Le service a pris fin en février 1933. La station W6XAO de Don Lee Broadcasting à Los Angeles a été diffusée en décembre 1931. Utilisant le spectre UHF, elle a diffusé un programme régulier d'images filmées tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés pendant plusieurs années.
En 1935, la diffusion télévisuelle électromécanique basse définition avait cessé aux États-Unis, à l'exception d'une poignée de stations gérées par des universités publiques qui ont continué jusqu'en 1939. La Federal Communications Commission (FCC) a vu la télévision dans un flux continu de développement sans normes techniques cohérentes. C'est pourquoi toutes ces chaînes aux États-Unis n'ont obtenu que des licences expérimentales et non commerciales, ce qui a entravé le développement économique de la télévision. Tout aussi important, la démonstration par Philo Farnsworth, en août 1934, d'un système entièrement électronique au Franklin Institute de Philadelphie, a montré l'orientation de l'avenir de la télévision.
Le 15 juin 1936, Don Lee Broadcasting a lancé une démonstration d'un mois de télévision haute définition (plus de 240 lignes) à Los Angeles sur W6XAO (plus tard KTSL, maintenant KCBS-TV) avec une image de 300 lignes tirée d'un film cinématographique. . En octobre, W6XAO diffusait quotidiennement des films à la télévision. En 1934, RCA augmenta la définition à 343 lignes entrelacées et la fréquence d'images à 30 par seconde. Le 7 juillet 1936, RCA et sa filiale NBC ont présenté à New York une émission de télévision électronique de 343 lignes avec des segments en direct et des films à l'intention de leurs titulaires de licence, et ont fait leur première démonstration publique à la presse le 6 novembre. 1937 et 1938. Les émissions électroniques régulières ont commencé en avril 1938 à New York (jusqu'à la deuxième semaine de juin et reprenant en août) et à Los Angeles. NBC a officiellement commencé ses émissions télévisées régulières à New York le 30 avril 1939, avec la diffusion de l'ouverture de l'Exposition universelle de New York de 1939.
En 1937, RCA éleva la définition du cadre à 441 lignes et ses dirigeants demandèrent à la FCC d'approuver la norme. En juin 1939, des émissions de télévision électronique régulières de 441 lignes étaient disponibles à New York et à Los Angeles, et en novembre sur la station General Electric de Schenectady. De mai à décembre 1939, la station NBC de New York (W2XBS) de RCA a diffusé vingt à cinquante-huit heures de programmation par mois, du mercredi au dimanche de chaque semaine. La programmation comprenait 33 % d'informations, 29 % de dramatiques et 17 % de programmes éducatifs, avec environ 2 000 postes de réception à la fin de l'année et une audience estimée entre cinq et huit mille. Un camion distant pouvait couvrir des événements en plein air jusqu'à 10 miles (16 km) de l'émetteur, situé au sommet de l'Empire State Building. Un câble coaxial a été utilisé pour couvrir les événements au Madison Square Garden. La zone de couverture pour une réception fiable était un rayon de 40 à 50 miles (80 km) de l'Empire State Building, une zone peuplée de plus de 10 000 000 de personnes.
La FCC a adopté les normes d'ingénierie de télévision NTSC le 2 mai 1941, appelant à 525 lignes de résolution verticale, 30 images par seconde avec balayage entrelacé, 60 trames par seconde et un son transporté par modulation de fréquence. Les appareils vendus depuis 1939 et construits pour une résolution légèrement inférieure pouvaient encore être ajustés pour recevoir la nouvelle norme. (Dunlap, p31). La FCC a vu la télévision prête à obtenir des licences commerciales, et les premières licences de ce type ont été délivrées aux stations appartenant à NBC et CBS à New York le 1er juillet 1941, suivies par la station WPTZ de Philco à Philadelphie.
Aux États-Unis, la Federal Communications Commission (FCC) a autorisé les stations à diffuser des publicités à partir de juillet 1941, mais a exigé des engagements en matière de programmation de service public comme condition d'obtention d'une licence. En revanche, le Royaume-Uni a choisi une voie différente, imposant une redevance de télévision aux propriétaires d’équipements de réception de télévision pour financer la British Broadcasting Corporation (BBC), dont le service public faisait partie de sa charte royale.
La première publicité officielle payante à paraître à la télévision commerciale américaine a eu lieu dans l'après-midi du 1er juillet 1941, sur la station new-yorkaise WNBT (maintenant WNBC) avant un match de baseball entre les Dodgers de Brooklyn et les Phillies de Philadelphie. L'annonce concernant les montres Bulova, pour lesquelles la société a payé entre 4,00 et 9,00 dollars (les rapports varient), affichait un modèle de test WNBT modifié pour ressembler à une horloge avec les aiguilles indiquant l'heure. Le logo Bulova, avec l'expression « Bulova Watch Time », était affiché dans le quadrant inférieur droit du motif de test tandis que la trotteuse balayait le cadran pendant une minute.
Après l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, la FCC a réduit le temps d’antenne minimum requis pour les chaînes de télévision commerciales de 15 heures par semaine à 4 heures. La plupart des chaînes de télévision ont suspendu leurs émissions ; sur les dix chaînes de télévision originales, seules six ont continué à fonctionner pendant la guerre. Sur les quelques programmes restants, les programmes comprenaient des divertissements tels que de la boxe et des pièces de théâtre, des événements au Madison Square Garden et des nouvelles illustrées sur la guerre, ainsi qu'une formation pour les gardiens des raids aériens et les secouristes. En 1942, 5 000 postes étaient en service, mais la production de nouveaux téléviseurs, radios et autres équipements de diffusion à des fins civiles fut suspendue d'avril 1942 à août 1945 (Dunlap).
En 1947, alors qu’il y avait 40 millions de radios aux États-Unis, il y avait environ 44 000 téléviseurs (dont probablement 30 000 dans la région de New York). Des émissions de télévision régulières sur le réseau ont commencé sur NBC sur un réseau de trois stations reliant New York au Capital District et à Philadelphie en 1944 ; sur le réseau de télévision DuMont en 1946, et sur CBS et ABC en 1948.
Suite à l'essor rapide de la télévision après la guerre, la Commission fédérale des communications a été inondée de demandes de licences de chaînes de télévision. Avec plus de demandes que de chaînes de télévision disponibles, la FCC a ordonné un gel des demandes de stations de traitement en 1948, qui est resté en vigueur jusqu'au 14 avril 1952.
En 1949, les réseaux s’étendaient de New York jusqu’au fleuve Mississippi et en 1951 jusqu’à la côte ouest. Les émissions commerciales de télévision couleur ont commencé sur CBS en 1951 avec un système couleur séquentiel qui a été suspendu quatre mois plus tard pour des raisons techniques et économiques. Le National Television System Committee (NTSC) de l'industrie de la télévision a développé un système de télévision couleur basé sur la technologie RCA compatible avec les récepteurs noir et blanc existants, et les émissions commerciales en couleur sont réapparues en 1953.
Avec l'adoption généralisée du câble aux États-Unis dans les années 1970 et 1980, les émissions de télévision terrestre ont connu un déclin ; en 2013, on estimait qu'environ 7 % des foyers américains utilisaient une antenne. Une légère augmentation de l'utilisation a commencé vers 2010 en raison du passage aux émissions de télévision numérique terrestre, qui offrent une qualité d'image irréprochable sur de très grandes zones et offrent une alternative au CATV pour les coupe-câbles.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Link 32
Ajouter un commentaire