Anggi Luna Diary 15012026

Diary of Anggi Luna 15012026

Téléphone avec appareil photo – Partie 3

Appareil photo externe

En 2003 (alors que les téléphones avec appareil photo gagnaient en popularité), certains téléphones européens sans appareil photo étaient compatibles avec les MMS et les appareils photo externes. Ces derniers pouvaient être connectés via un petit câble ou directement au port de données situé à la base du téléphone. La qualité de ces appareils était comparable à celle des appareils photo intégrés aux téléphones classiques de l'époque, offrant généralement une résolution VGA.

Par exemple, le Nokia Fun Camera (modèle PT-3), annoncé en même temps que le Nokia 3100 en juin 2003, permettait de transférer directement sur le téléphone les images prises avec l'appareil (résolution VGA et flash), pour les enregistrer ou les envoyer par MMS.

Entre 2013 et 2014, Sony et d'autres fabricants ont annoncé des modules photo additionnels pour smartphones, appelés « appareils photo de type objectif ». Dotés de capteurs et d'objectifs plus grands que ceux des téléphones avec appareil photo, ils sont dépourvus de viseur, d'écran et de la plupart des commandes. Elles peuvent être fixées à un smartphone ou une tablette Android ou iOS et utiliser son écran et ses commandes. Parmi les appareils photo à objectif, on trouve :

La série Sony SmartShot QX, annoncée et commercialisée mi-2013. Elle comprend le DSC-QX100/B, le grand Sony ILCE-QX1 et le petit Sony DSC-QX30.

La série d'appareils photo à objectif intelligent Kodak PixPro, annoncée en 2014.

Le DxO ONE est un petit appareil photo qui se connecte à un iPhone ou un iPad d'Apple via le port Lightning.

La série d'appareils photo à objectif intelligent Vivicam de Vivitar/Sakar, annoncée en 2014.

HTC RE : HTC a également annoncé un module caméra externe pour smartphones, capable de prendre des photos de 16 MP et d'enregistrer des vidéos Full HD. Le module RE est étanche à l'eau et à la poussière, ce qui permet de l'utiliser dans diverses conditions. Des caméras thermiques externes sont apparues fin 2014.

Des accessoires pour microscope étaient disponibles chez plusieurs fabricants en 2019, ainsi que des adaptateurs pour connecter un télescope astronomique.

Limites :
La petite taille des téléphones portables ne permet pas d'intégrer un grand capteur d'image ni des boutons dédiés pour une meilleure ergonomie.

Il n'y a pas de place pour un zoom optique, à l'exception des smartphones hybrides comme les Samsung Galaxy K Zoom et S4 Zoom. Certains smartphones sont équipés d'objectifs supplémentaires pour simuler un zoom optique.

Les commandes s'effectuent via un écran tactile. Le photographe doit donc consulter le menu au lieu de regarder le sujet.

Les appareils photo dédiés disposent d'un compartiment pour la carte mémoire et la batterie. Sur la plupart, ce compartiment est facilement accessible à la main, permettant un fonctionnement continu même lorsque la mémoire ou la batterie est déchargée (remplacement à chaud). La batterie peut être rechargée. La plupart des téléphones portables ont une batterie non remplaçable et beaucoup sont dépourvus d'emplacement pour carte mémoire. D'autres possèdent un emplacement pour carte mémoire à l'intérieur d'un tiroir, nécessitant un outil pour y accéder. Les systèmes d'exploitation des téléphones mobiles ne démarrent pas instantanément comme les firmwares des appareils photo/caméscopes numériques dédiés et sont sensibles aux interférences des processus s'exécutant en arrière-plan.

Les appareils photo numériques dédiés, même les modèles d'entrée de gamme, sont généralement équipés d'un flash au xénon à décharge capacitive, beaucoup plus grand et puissant que les lampes LED des téléphones mobiles.

L'orientation verticale par défaut des téléphones mobiles peut inciter les utilisateurs novices à filmer verticalement, rendant le mode portrait peu adapté aux écrans horizontaux habituellement utilisés à la maison.

Du fait de leur finesse, les smartphones ne tiennent généralement pas debout et doivent être inclinés, contrairement aux appareils photo et caméscopes numériques dédiés qui possèdent un fond plat leur permettant de tenir debout.

Les smartphones ne disposent pas de fixations pour trépied stables et dédiées ; ils ne peuvent être fixés qu'à l'aide d'un support moins stable qui les maintient par les bords.

Logiciel
Les utilisateurs peuvent utiliser le logiciel fourni avec l'appareil photo ou installer un logiciel alternatif. Le logiciel fourni peut être optimisé par le fabricant pour améliorer les performances, tandis que des logiciels alternatifs peuvent offrir des fonctionnalités, des commandes et une personnalisation absentes du logiciel fourni.

L'interface utilisateur graphique comprend généralement un bouton de déclenchement virtuel à l'écran, situé près du bouton d'accueil et du port de chargement, une vignette affichant un aperçu de la dernière photo prise, ainsi que des icônes d'état indiquant des paramètres tels que la résolution sélectionnée, le mode scène, la stabilisation, le flash et l'indicateur de batterie. Le logiciel de l'appareil photo peut afficher le nombre estimé de photos restantes avant saturation de la mémoire, la taille du fichier vidéo en cours et l'espace de stockage restant pendant l'enregistrement, comme c'était le cas sur les smartphones Samsung du début des années 2010. Les raccourcis vers les paramètres dans le viseur de l'appareil photo peuvent être personnalisés.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28

Ajouter un commentaire

Anti-spam