Anggi Luna Diary 15052024

Diary of Anggi Luna 15052024

Photographie Partie 8
Science et médecine légale
La caméra a une longue et remarquable histoire en tant que moyen d'enregistrer des phénomènes scientifiques depuis la première utilisation par Daguerre et Fox-Talbot, tels que des événements astronomiques (éclipses par exemple), de petites créatures et des plantes lorsque la caméra était fixée à l'oculaire des microscopes. (en photomicroscopie) et pour la macrophotographie de spécimens plus grands. L'appareil photo s'est également révélé utile pour enregistrer les scènes de crime et les scènes d'accidents, tels que l'effondrement du pont de Wootton en 1861. Les méthodes utilisées pour analyser les photographies destinées à être utilisées dans des affaires judiciaires sont collectivement connues sous le nom de photographie médico-légale. Les photos de scènes de crime sont généralement prises à partir de trois points de vue : vue d'ensemble, milieu de gamme et gros plan.

 

En 1845, Francis Ronalds, directeur honoraire de l'Observatoire de Kew, inventa le premier appareil photo capable d'enregistrer en continu les paramètres météorologiques et géomagnétiques. Différentes machines produisaient des traces photographiques de 12 ou 24 heures des variations minute par minute de la pression atmosphérique, de la température, de l'humidité, de l'électricité atmosphérique et des trois composantes des forces géomagnétiques. Les caméras ont été fournies à de nombreux observatoires à travers le monde et certaines sont restées utilisées jusqu'au XXe siècle. Charles Brooke développa un peu plus tard des instruments similaires pour l'Observatoire de Greenwich.

 

La science utilise régulièrement une technologie d’image issue de la conception de la caméra sténopé pour éviter les distorsions pouvant être causées par les objectifs. Les appareils à rayons X sont de conception similaire aux caméras à sténopé, avec des filtres de haute qualité et un rayonnement laser. La photographie est devenue universelle dans l'enregistrement d'événements et de données dans les domaines scientifiques et techniques, ainsi que sur les scènes de crime ou d'accident. La méthode a été considérablement étendue en utilisant d'autres longueurs d'onde, telles que la photographie infrarouge et la photographie ultraviolette, ainsi que la spectroscopie. Ces méthodes ont été utilisées pour la première fois à l’époque victorienne et se sont beaucoup améliorées depuis lors.

 

Le premier atome photographié a été découvert en 2012 par des physiciens de l'Université Griffith, en Australie.

 

Implications sociales et culturelles
De nombreuses questions restent en suspens sur différents aspects de la photographie. Dans son ouvrage On Photography (1977), Susan Sontag rejette l'objectivité de la photographie. C’est un sujet très débattu au sein de la communauté photographique. Sontag soutient : « Photographier, c'est s'approprier la chose photographiée. Cela signifie se mettre dans une certaine relation avec le monde qui ressemble à une connaissance, et donc à un pouvoir. Les photographes décident de quoi prendre une photo, des éléments à exclure et sous quel angle cadrer la photo, et ces facteurs peuvent refléter un contexte socio-historique particulier. Dans cette optique, on peut affirmer que la photographie est une forme subjective de représentation.

 

La photographie moderne a soulevé un certain nombre d'inquiétudes quant à son effet sur la société. Dans Rear Window (1954) d'Alfred Hitchcock, la caméra est présentée comme faisant la promotion du voyeurisme. "Bien que l'appareil photo soit une station d'observation, l'acte de photographier est bien plus qu'une simple observation passive".

 

La caméra ne viole pas et ne possède même pas, bien qu'elle puisse présumer, s'immiscer, empiéter, déformer, exploiter et, au plus loin de la métaphore, assassiner – toutes activités qui, contrairement à la bousculade sexuelle, peuvent être menées à partir d'un distance et avec un certain détachement.

 

L'imagerie numérique a soulevé des préoccupations éthiques en raison de la facilité de manipulation des photographies numériques en post-traitement. De nombreux photojournalistes ont déclaré qu'ils ne recadreraient pas leurs photos ou qu'il leur était interdit de combiner des éléments de plusieurs photos pour réaliser des "photomontages", les faisant passer pour de "vraies" photographies. La technologie actuelle a rendu l'édition d'images relativement simple, même pour le photographe débutant. Cependant, de récents changements dans le traitement intégré à l'appareil photo permettent aux empreintes digitales numériques des photos de détecter toute falsification à des fins de photographie médico-légale.

 

La photographie est l’une des nouvelles formes médiatiques qui change la perception et modifie la structure de la société. Un malaise supplémentaire a été provoqué autour des caméras en ce qui concerne la désensibilisation. Des craintes ont été soulevées quant au fait que des images dérangeantes ou explicites soient largement accessibles aux enfants et à la société dans son ensemble. Ce sont notamment les photos de guerre et la pornographie qui font sensation. Sontag estime que « photographier, c'est transformer les gens en objets qui peuvent être symboliquement possédés ». Les débats sur la désensibilisation vont de pair avec les débats sur les images censurées. Sontag écrit qu'elle craint que la capacité de censurer les images signifie que le photographe a la capacité de construire la réalité.

 

L'une des pratiques à travers lesquelles la photographie constitue la société est le tourisme. Tourisme et photographie se combinent pour créer un « regard touristique » dans lequel les habitants locaux sont positionnés et définis par l'objectif de l'appareil photo. Cependant, il a également été avancé qu'il existe un « regard inversé » grâce auquel les photographes autochtones peuvent positionner le photographe touristique comme un consommateur superficiel d'images.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam