Ordinateur personnel - Partie 1
Un ordinateur personnel (PC), ou plus simplement ordinateur, est un ordinateur conçu pour un usage individuel. Il est généralement utilisé pour des tâches telles que le traitement de texte, la navigation sur Internet, la messagerie électronique, la lecture multimédia et les jeux. Les ordinateurs personnels sont destinés à être utilisés directement par un utilisateur final, plutôt que par un informaticien ou un technicien. Contrairement aux mini-ordinateurs et aux mainframes volumineux et coûteux, le temps partagé par plusieurs personnes simultanément n'est pas utilisé avec les ordinateurs personnels. Le terme « ordinateur personnel » a également été utilisé, principalement à la fin des années 1970 et 1980. L'avènement des ordinateurs personnels et la révolution numérique qui l'a accompagné ont considérablement transformé la vie des gens.
Dans les années 1960, les propriétaires d'ordinateurs, qu'ils soient institutionnels ou professionnels, devaient écrire leurs propres programmes pour effectuer toute tâche utile sur leurs ordinateurs. Si les utilisateurs d'ordinateurs personnels peuvent développer leurs applications, ces systèmes utilisent généralement des logiciels commerciaux, des logiciels gratuits (« freeware »), le plus souvent propriétaires, ou des logiciels libres et open source, fournis sous forme binaire ou prête à l'emploi. Les logiciels pour ordinateurs personnels sont généralement développés et distribués indépendamment des fabricants de matériel ou de systèmes d'exploitation. De nombreux utilisateurs n'ont plus besoin d'écrire leurs programmes pour utiliser un ordinateur personnel, même si la programmation utilisateur reste possible. Cela contraste avec les systèmes mobiles, où les logiciels ne sont souvent disponibles que via un canal soutenu par le fabricant et où le développement de programmes utilisateur peut être découragé par le manque de support du fabricant.
Depuis le début des années 1990, les systèmes d'exploitation Microsoft (d'abord avec MS-DOS, puis avec Windows) et les processeurs basés sur l'architecture x86 d'Intel – collectivement appelés Wintel – dominent le marché des ordinateurs personnels. Aujourd'hui, le terme « PC » désigne généralement l'omniprésente plateforme Wintel, ou les PC Windows en général (y compris ceux équipés de puces ARM), à tel point que les logiciels pour Windows sont commercialisés comme « pour PC ». Les alternatives à Windows occupent une part minoritaire du marché ; on peut notamment citer la plateforme Mac d'Apple (exécutant le système d'exploitation macOS) et les systèmes d'exploitation libres et open source de type Unix, comme Linux (y compris ChromeOS, dérivé de Linux). D'autres plateformes notables jusqu'aux années 1990 étaient l'Amiga de Commodore, l'Atari ST et le PC-98 de NEC.
Terminologie
Le terme « PC » est l'abréviation de « personal computer ». Bien que l'ordinateur personnel IBM ait intégré cette désignation dans son nom de modèle, le terme désignait à l'origine les ordinateurs personnels de toutes marques. Dans certains contextes, PC est utilisé par opposition à Mac, un ordinateur Apple Macintosh.
Comme aucun de ces produits Apple n'était un mainframe ou un système à temps partagé, il s'agissait tous d'ordinateurs personnels, mais pas de PC (de marque). En 1995, un reportage de CBS sur la popularité croissante du PC rapportait : « Pour de nombreux nouveaux venus, PC est synonyme de Douleur et de Confusion.»
Histoire
L'ordinateur « cerveau » pourrait un jour atteindre le niveau du commun des mortels et nous aider dans nos calculs d'impôts et de comptabilité. Mais ce ne sont que des spéculations, et rien n'indique que cela se produise pour l'instant.
— Le journal britannique The Star, dans un article de juin 1949 sur l'ordinateur EDSAC, bien avant l'ère des ordinateurs personnels.
Origines
Dans l'histoire de l'informatique, les premières machines expérimentales pouvaient être utilisées par un seul opérateur. Par exemple, l'ENIAC, devenu opérationnel en 1946, pouvait être utilisé par une seule personne, même hautement qualifiée. Ce mode de fonctionnement précédait la programmation par lots, ou le partage de temps, avec plusieurs utilisateurs connectés via des terminaux aux ordinateurs centraux. Des ordinateurs destinés aux laboratoires, à l'instrumentation ou à l'ingénierie ont été construits et pouvaient être utilisés par une seule personne de manière interactive. On peut citer à titre d'exemple des systèmes tels que les Bendix G15 et LGP-30 de 1956, ainsi que la série d'ordinateurs soviétiques MIR développée de 1965 à 1969. Au début des années 1970, les universitaires et les chercheurs pouvaient utiliser un système informatique en mode interactif pendant de longues périodes, même si ces systèmes étaient encore trop coûteux pour être possédés par une seule personne.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Ajouter un commentaire