Anggi Luna Diary 15102025

Diary of Anggi Luna 15102025

Ordinateur portable - Partie 8
Station d'accueil
Une station d'accueil (parfois appelée simplement « dock ») est un accessoire pour ordinateur portable doté de plusieurs ports et, dans certains cas, de connecteurs d'extension ou de baies pour disques durs fixes ou amovibles. Un ordinateur portable se connecte et se déconnecte d'une station d'accueil, généralement via un seul grand connecteur propriétaire. Une station d'accueil est un accessoire particulièrement populaire dans les environnements informatiques d'entreprise, car elle permet de transformer un ordinateur portable en un ordinateur de bureau complet, tout en permettant son retrait facile. Cette fonctionnalité peut être avantageuse pour les employés nomades qui doivent se déplacer fréquemment pour le travail tout en se rendant au bureau. Si davantage de ports sont nécessaires, ou si leur emplacement sur l'ordinateur portable est peu pratique, on peut utiliser un dispositif passif moins coûteux appelé réplicateur de ports. Ces dispositifs se connectent aux connecteurs de l'ordinateur portable, par exemple via USB ou FireWire.

 

Chariots de chargement
Les chariots de chargement pour ordinateurs portables, également appelés chariots pour ordinateurs portables, sont des conteneurs de stockage mobiles permettant de charger simultanément plusieurs ordinateurs portables, netbooks et tablettes. Ces chariots sont utilisés dans les écoles qui ont remplacé leurs salles informatiques statiques traditionnelles, composées d'ordinateurs de bureau équipés de tours, mais qui ne disposent pas de suffisamment de prises électriques dans chaque salle de classe pour recharger tous les appareils. Ces chariots peuvent être déplacés d'une salle à l'autre afin que tous les élèves et enseignants d'un même bâtiment puissent accéder à du matériel informatique entièrement chargé.

 

Les chariots de recharge pour ordinateurs portables sont également utilisés pour dissuader et protéger contre les vols opportunistes et organisés. Les écoles, en particulier celles à aménagement ouvert, sont souvent des cibles privilégiées pour les voleurs d'objets de valeur. Les ordinateurs portables, les netbooks et les tablettes comptent parmi les objets portables les plus précieux d'un établissement. De plus, les ordinateurs portables peuvent facilement être dissimulés sous des vêtements et volés dans les bâtiments. De nombreux types de chariots de recharge pour ordinateurs portables sont conçus et fabriqués pour protéger contre le vol. Ils sont généralement en acier et les ordinateurs portables restent verrouillés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Bien que les chariots puissent être déplacés d'une salle de classe à l'autre, ils peuvent souvent être fixés ou verrouillés au sol, sur des piliers ou sur des murs pour empêcher les voleurs de voler les ordinateurs portables, surtout la nuit.

 

Panneaux solaires
Certains ordinateurs portables sont équipés de panneaux solaires capables de générer suffisamment d'énergie solaire pour leur fonctionnement. L'initiative « Un ordinateur portable par enfant » a lancé l'ordinateur portable OLPC XO-1, testé et fonctionnant avec succès grâce à des panneaux solaires. L'OLPC XO-3 était en cours de conception, avec ces mêmes caractéristiques. L'OLPC XO-3 devait fonctionner avec 2 watts d'électricité. Samsung a également conçu l'ordinateur portable solaire NC215S, destiné à être commercialisé aux États-Unis.

 

Accessoires
Un accessoire courant pour les ordinateurs portables est une housse, un étui ou un sac, qui offre une certaine protection contre les rayures. Les housses, qui se distinguent par leur finesse et leur souplesse, sont généralement en néoprène, tandis que les plus robustes sont en polyuréthane à faible résilience. Certaines housses pour ordinateur portable sont recouvertes de nylon balistique pour une certaine imperméabilité. Les housses plus volumineuses et robustes peuvent être en métal avec un rembourrage en polyuréthane et des fermetures pour plus de sécurité. Les housses métalliques rembourrées offrent également une protection contre les chocs et les chutes. Un autre accessoire courant est le refroidisseur d'ordinateur portable, un dispositif qui permet de réduire la température interne de l'ordinateur, de manière active ou passive. Une méthode active courante consiste à utiliser des ventilateurs électriques pour évacuer la chaleur de l'ordinateur portable, tandis qu'une méthode passive consiste à le poser sur un support pour une meilleure circulation d'air. Certains magasins vendent des supports pour ordinateur portable permettant à une personne allongée sur un lit d'utiliser son ordinateur.

 

Modularité
Certains composants des anciens modèles d'ordinateurs portables peuvent être facilement remplacés sans ouvrir complètement la partie inférieure, comme le clavier, la batterie, le disque dur, les modules mémoire et le ventilateur du processeur.

 

Certains composants des modèles récents sont intégrés à l'intérieur. Le remplacement de la plupart des composants, tels que le clavier, la batterie, le disque dur, les modules mémoire, le ventilateur du processeur, etc., nécessite le démontage de la partie supérieure ou inférieure, ainsi que de la carte mère, et leur retour.

 

Sur certains modèles, la soudure et la colle sont utilisées pour fixer des composants tels que la RAM, le stockage et les batteries, ce qui complique encore davantage les réparations.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27

Ajouter un commentaire

Anti-spam