Podcast partie 1
Un podcast est un programme mis à disposition sous format numérique pour téléchargement sur Internet. En règle générale, un podcast est une série épisodique de fichiers audio numériques que les utilisateurs peuvent télécharger sur un appareil personnel pour les écouter au moment de leur choix. Les podcasts sont avant tout un support audio, mais certains sont distribués en vidéo, soit comme contenu principal, soit comme complément à l'audio ; popularisés ces dernières années par la plateforme vidéo YouTube.
Une série de podcasts met généralement en scène un ou plusieurs animateurs récurrents engagés dans une discussion sur un sujet particulier ou un événement d'actualité. La discussion et le contenu d'un podcast peuvent aller d'un scénario soigneusement scénarisé à une improvisation complète. Les podcasts combinent une production sonore élaborée et artistique avec des préoccupations thématiques allant de la recherche scientifique au journalisme de tranche de vie. De nombreuses séries de podcasts fournissent un site Web associé avec des liens et des notes d'émission, des biographies d'invités, des transcriptions, des ressources supplémentaires, des commentaires et parfois un forum communautaire dédié à la discussion du contenu de l'émission.
Le coût pour le consommateur est faible et de nombreux podcasts sont téléchargeables gratuitement. Certains podcasts sont financés par des entreprises ou sponsorisés, avec l'inclusion de publicités commerciales. Dans d'autres cas, un podcast peut être une entreprise commerciale soutenue par une combinaison d'un modèle d'abonnement payant, de publicité ou de produit livré après la vente. Le contenu des podcasts étant souvent gratuit, le podcasting est souvent classé comme un média perturbateur, contraire au maintien des modèles de revenus traditionnels.
Le podcasting est la préparation et la distribution de fichiers audio ou vidéo à l'aide de flux RSS sur les appareils des utilisateurs abonnés. Un podcasteur achète normalement ce service auprès d'une société d'hébergement de podcasts telle que SoundCloud ou Libsyn. Les sociétés d'hébergement distribuent ensuite ces fichiers multimédias aux répertoires de podcasts et aux services de streaming, tels qu'Apple et Spotify, que les utilisateurs peuvent écouter sur leurs smartphones ou leurs lecteurs de musique numérique et multimédia.
En juin 2024, il y avait au moins 3 369 942 podcasts et 199 483 500 épisodes.
Étymologie
"Podcast" est un mot-valise composé de "iPod" et "broadcast". La première utilisation du terme « podcasting » remonte au chroniqueur du Guardian et journaliste de la BBC Ben Hammersley, qui l'a inventé début février 2004 alors qu'il écrivait un article pour le journal The Guardian. Le terme a été utilisé pour la première fois dans la communauté des blogueurs audio en septembre 2004, lorsque Danny Gregoire l'a introduit dans un message à la liste de diffusion iPodder-dev, d'où il a été adopté par le podcasteur Adam Curry. Malgré l'étymologie, le contenu est accessible à l'aide de n'importe quel ordinateur ou appareil similaire capable de lire des fichiers multimédias. Le terme « podcast » est antérieur à l'ajout par Apple de fonctionnalités de podcasting à l'iPod et au logiciel iTunes.
Historique
En septembre 2000, le premier fabricant de lecteurs MP3 i2Go a proposé un service appelé MyAudio2Go.com qui permettait aux utilisateurs de télécharger des articles d'actualité pour les écouter sur un PC ou un lecteur MP3. Le service a été disponible pendant environ un an jusqu'à la disparition d'i2Go en 2001.
En octobre 2000, le concept de joindre des fichiers audio et vidéo dans des flux RSS a été proposé dans un projet par Tristan Louis. L'idée a été mise en œuvre par Dave Winer, un développeur de logiciels et un auteur du format RSS.
En août 2004, Adam Curry a lancé son émission Daily Source Code, axée sur la chronique de sa vie quotidienne, la diffusion d'informations et des discussions sur le développement du podcasting. Curry a fait la promotion de nouvelles émissions audio sur Internet pour tenter de gagner du terrain dans le développement de ce qui allait devenir le podcasting. Daily Source Code était initialement destiné aux développeurs de podcasts. Lorsque son public s'est intéressé au format, ces développeurs ont été inspirés à créer et produire leurs propres projets et une communauté de podcasteurs pionniers s'est rapidement développée.
iPodderX, publié en septembre 2004 par August Trometer et basé sur des travaux antérieurs de Ray Slakinski, a été la première application GUI pour les podcasts.
En juin 2005, Apple a publié iTunes 4.9, qui a ajouté un support formel pour les podcasts, supprimant ainsi la nécessité d'utiliser un programme séparé pour les télécharger et les transférer sur un appareil mobile. Bien que cela ait rendu l'accès aux podcasts plus pratique et plus répandu, cela a également mis fin à la promotion des podcatchers par des développeurs indépendants. De plus, Apple a émis des ordres de cessation et d'abstention à de nombreux développeurs d'applications de podcast et fournisseurs de services pour avoir utilisé le terme « iPod » ou « Pod » dans le nom de leurs produits.
En 2007, les podcasts audio faisaient ce qui était historiquement accompli via les émissions de radio, qui étaient la source des émissions de radio et des programmes d'information depuis les années 1930. Ce changement s'est produit en raison de l'évolution des capacités d'Internet ainsi que de l'accès accru des consommateurs à du matériel et des logiciels moins chers pour l'enregistrement et l'édition audio.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Ajouter un commentaire