Créer un site internet

Anggi Luna Diary 16012024

Diary of Anggi Luna 16012024

Histoire de l'animation partie 4
Années 1920 : cinéma absolu, son synchronisé et essor de Disney
Un certain nombre d'événements clés ont eu lieu dans les années 1920, notamment le développement des premières animations avec son synchronisé et la fondation du Walt Disney Studio. La décennie a également vu la première apparition de Mickey Mouse dans Steamboat Willie (1928).

 

Film absolu
Au début des années 1920, le mouvement cinématographique absolu, avec des artistes tels que Walter Ruttmann, Hans Richter, Viking Eggeling et Oskar Fischinger, réalisait de courtes animations abstraites qui se révélèrent influentes. Bien que certaines œuvres d'animation abstraites ultérieures, par exemple de Len Lye et Norman McLaren, aient été largement appréciées, le genre est resté en grande partie une forme d'art d'avant-garde relativement obscure, tandis que des influences directes ou des idées similaires surgissaient occasionnellement dans l'animation grand public (par exemple dans Toccata et Fugue en ré mineur de Disney dans Fantasia (1940) – sur lequel Fischinger a collaboré à l'origine jusqu'à ce que son travail soit abandonné et en partie inspiré par les œuvres de Lye – et dans The Dot and the Line (1965) de Chuck Jones).

 

Premiers sons synchronisés : Song Car-Tunes et Aesop's Sound Fables
De mai 1924 à septembre 1926, les studios Inkwell de Dave et Max Fleischer ont produit 19 dessins animés sonores, faisant partie de la série Song Car-Tunes, en utilisant le procédé Phonofilm « son sur film ». La série a également introduit la « balle rebondissante » au-dessus des paroles pour guider le public à chanter sur la musique. My Old Kentucky Home de juin 1926 fut probablement le premier film à présenter un peu de dialogues animés synchronisés, avec une première version de Bimbo prononçant les mots « Suivez le ballon et rejoignez-le, tout le monde ». Le personnage de Bimbo a été développé davantage dans les Talkartoons de Fleischer (1929-1932).

 

L'heure du dîner de Paul Terry, de sa série Aesop's Fables (1921-1936), créée le 1er septembre 1928 avec une bande-son synchronisée avec dialogue. Terry a été invité à ajouter la nouveauté contre son gré par le nouveau propriétaire du studio, Van Beuren. Bien que la série et son personnage principal Farmer Al Falfa aient été populaires, le public n'a pas été impressionné par ce premier épisode sonore.

 

Lotte Reiniger
Le premier long métrage d'animation survivant est le film d'animation de silhouettes Die Abenteuer des Prinzen Achmed (Aventures du prince Achmed) de 1926, qui utilisait un film teinté en couleur. Il a été réalisé par l'Allemande Lotte Reiniger et son mari Carl Koch. Walter Ruttmann a créé des effets visuels d'arrière-plan. Le collaborateur franco-hongrois Berthold Bartosch et/ou Reiniger a créé une profondeur de champ en plaçant des éléments scénographiques et des figures sur plusieurs niveaux de plaques de verre avec un éclairage par le bas et la caméra verticalement au-dessus. Plus tard, une technique similaire est devenue la base de la caméra multiplan.

 

Les premiers Disney : Laugh-O-Grams, Alice, Oswald et Mickey
Entre 1920 et 1922, les dessinateurs Walt Disney, Ub Iwerks et Fred Harman ont travaillé à la Slide Company (bientôt rebaptisée Kansas City Film Ad Company), qui produisait des publicités d'animation découpées. Disney a commencé à expérimenter des techniques d'animation dessinée dans le garage de ses parents et a réussi à vendre une série satirique sur des sujets locaux d'actualité au propriétaire des trois théâtres Newman locaux sous le nom d'hebdomadaire Newman Laugh-O-Grams en 1921. Avec sa propre entreprise de courte durée Laugh-O-Gram Films, Inc., Disney, en collaboration avec Iwerks, le frère de Fred, Hugh Harman, Rudolph Ising et Carman Maxwell, ont produit une série de dessins animés de contes de fées modernisés d'environ sept minutes, inspirés des Fables d'Ésope de Terry. Le studio fit faillite en 1923, mais avait déjà réalisé le film invendu de 12 minutes Alice's Wonderland, mettant en vedette une fille d'action réelle (Virginia Davis) interagissant avec de nombreux personnages de dessins animés, dont Julius le chat, inspiré de Félix (qui était déjà apparu dans les contes de fées Laugh-O-Gram, sans nom). Lorsque Disney a déménagé à Hollywood, il a réussi à conclure un accord avec la distributrice de films new-yorkaise Margaret J. Winkler, qui venait de perdre les droits de Felix the Cat et Out of the Inkwell. Pour réaliser la série Alice Comedies (1923-1927), Iwerks s'installe également à Hollywood, suivi plus tard par Ising, Harman, Maxwell et son collègue de Film Ad, Friz Freleng. La série a eu suffisamment de succès pour durer 57 épisodes, mais Disney a finalement préféré créer une nouvelle série entièrement animée. Oswald le lapin chanceux suivit en 1927 et devint un succès, mais après l'échec des négociations pour la continuation en 1928, Charles Mintz prit le contrôle direct de la production et Disney perdit son personnage et la plupart de son équipe au profit de Mintz.

 

Disney et Iwerks ont développé Mickey Mouse en 1928 pour remplacer Oswald. Un premier film intitulé Plane Crazy n'a pas réussi à impressionner un public test et n'a pas suscité suffisamment d'intérêt chez les distributeurs potentiels. Après le succès de certains films d'action réelle avec son synchronisé, Disney a suspendu le nouveau dessin animé de Mickey Mouse, The Gallopin' Gaucho, pour commencer à travailler sur une production sonore spéciale qui lancerait la série de manière plus convaincante. Une grande partie de l'action dans Steamboat Willie (novembre 1928) implique la production de sons, par exemple avec Mickey utilisant le bétail à bord du bateau comme instrument de musique. Le film connaît un énorme succès et Mickey Mouse deviendra bientôt le personnage de dessin animé le plus populaire de l’histoire.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam