3e partie de la télévision
Un inventeur américain, Charles Francis Jenkins, fut également le pionnier de la télévision. Il publia un article sur les « images animées par radio » en 1913, transmit des images de silhouettes animées à des témoins en décembre 1923 et, le 13 juin 1925, démontra publiquement la transmission synchronisée d'images de silhouettes. En 1925, Jenkins utilisa le disque de Nipkow et transmit l'image de la silhouette d'un moulin à vent en mouvement sur une distance de 8 km, d'une station radio navale du Maryland à son laboratoire de Washington, D.C., en utilisant un scanner à disque à lentille avec une résolution de 48 lignes. Le brevet américain n° 1 544 156 (Transmission d'images par radio) lui fut accordé le 30 juin 1925 (déposé le 13 mars 1922).
Le 7 avril 1927, Herbert E. Ives et Frank Gray, des Bell Telephone Laboratories, ont fait une démonstration spectaculaire de la télévision mécanique. Leur système de télévision à lumière réfléchie comprenait des petits et des grands écrans de visualisation. Le petit récepteur avait un écran de 5 cm de large sur 6 cm de haut. Le grand récepteur avait un écran de 60 cm de large sur 75 cm de haut. Les deux appareils pouvaient reproduire des images animées monochromes raisonnablement précises. En plus des images, les appareils recevaient un son synchronisé. Le système transmettait les images sur deux voies : d'abord, une liaison par fil de cuivre de Washington à New York, puis une liaison radio depuis Whippany, dans le New Jersey. En comparant les deux méthodes de transmission, les téléspectateurs n'ont noté aucune différence de qualité. Parmi les sujets de la retransmission figurait le secrétaire au Commerce Herbert Hoover. Un faisceau de scanner à spot volant éclairait ces sujets. Le scanner qui produisait le faisceau avait un disque à 50 ouvertures. Le disque tournait à une vitesse de 18 images par seconde, capturant une image toutes les 56 millisecondes environ. (Les systèmes actuels transmettent généralement 30 ou 60 images par seconde, soit une image toutes les 33,3 ou 16,7 millisecondes, respectivement.) L'historien de la télévision Albert Abramson a souligné l'importance de la démonstration des Bell Labs : « C'était, en fait, la meilleure démonstration d'un système de télévision mécanique jamais réalisée à ce jour. Il faudrait plusieurs années avant qu'un autre système puisse même commencer à lui être comparable en termes de qualité d'image. »
En 1928, WRGB, alors W2XB, a été créée en tant que première station de télévision au monde. Elle diffusait depuis les installations de General Electric à Schenectady, dans l'État de New York. Elle était connue sous le nom de « WGY Television ». Pendant ce temps, en Union soviétique, Leon Theremin avait développé un téléviseur à tambour miroir, commençant avec une résolution de 16 lignes en 1925, puis 32 lignes, et finalement 64 lignes en utilisant l'entrelacement en 1926. Dans le cadre de sa thèse, le 7 mai 1926, il a transmis électriquement puis projeté des images en mouvement presque simultanées sur un écran de 5 pieds carrés (0,46 m2).
En 1927, Theremin avait atteint une image de 100 lignes, une résolution qui n'a été dépassée qu'en mai 1932 par RCA, avec 120 lignes.
Le 25 décembre 1926, Kenjiro Takayanagi a présenté un système de télévision avec une résolution de 40 lignes qui utilisait un scanner à disque Nipkow et un écran CRT au lycée industriel de Hamamatsu au Japon. Ce prototype est toujours exposé au musée commémoratif Takayanagi de l'université de Shizuoka, campus de Hamamatsu. Ses recherches visant à créer un modèle de production furent interrompues par la SCAP après la Seconde Guerre mondiale.
Comme seul un nombre limité de trous pouvait être percé dans les disques et que les disques au-delà d'un certain diamètre devenaient impraticables, la résolution d'image des émissions de télévision mécaniques était relativement faible, allant d'environ 30 lignes à 120 lignes environ. Néanmoins, la qualité d'image des transmissions de 30 lignes s'améliora régulièrement avec les progrès techniques et, en 1933, les émissions britanniques utilisant le système Baird étaient remarquablement claires. Quelques systèmes allant jusqu'à 200 lignes furent également diffusés. Deux d'entre eux furent le système de 180 lignes que la Compagnie des Compteurs (CDC) installa à Paris en 1935 et le système de 180 lignes que Peck Television Corp. lança en 1935 à la station VE9AK à Montréal. L'avancement de la télévision entièrement électronique (y compris les dissecteurs d'image et autres tubes de caméra et tubes cathodiques pour le reproducteur) marqua le début de la fin des systèmes mécaniques en tant que forme dominante de télévision. La télévision mécanique, malgré sa qualité d'image inférieure et son image généralement plus petite, restera la principale technologie de télévision jusqu'aux années 1930. Les dernières émissions de télévision mécaniques ont pris fin en 1939 dans les stations gérées par de nombreuses universités publiques aux États-Unis.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire