Anggi Luna Diary 16092023

Diary of Anggi Luna 16092023

Après un démarrage lent, les blogs ont rapidement gagné en popularité. L'utilisation des blogs s'est répandue au cours de 1999 et dans les années suivantes, étant encore popularisée par l'arrivée quasi simultanée des premiers outils de blog hébergés

 

Bruce Ableson a lancé Open Diary en octobre 1998, qui s'est rapidement développé en milliers de journaux en ligne. Open Diary a innové en matière de commentaires des lecteurs, devenant ainsi la première communauté de blogs où les lecteurs pouvaient ajouter des commentaires aux entrées de blog d'autres écrivains.
Brad Fitzpatrick a lancé LiveJournal en mars 1999.
Andrew Smales a créé Pitas.com en juillet 1999 comme alternative plus simple au maintien d'une « page d'actualités » sur un site Web, suivi par DiaryLand en septembre 1999, se concentrant davantage sur une communauté de journaux personnels.
Evan Williams et Meg Hourihan (Pyra Labs) ont lancé Blogger.com en août 1999 (racheté par Google en février 2003)

 

Une première étape dans la montée en puissance des blogs a eu lieu en 2002, lorsque de nombreux blogueurs se sont concentrés sur les commentaires du leader de la majorité au Sénat américain, Trent Lott. Le sénateur Lott, lors d'une soirée en l'honneur du sénateur américain Strom Thurmond, a félicité le sénateur Thurmond en suggérant que les États-Unis auraient été mieux lotis si Thurmond avait été élu président. Les critiques de Lott considéraient ces commentaires comme une approbation tacite de la ségrégation raciale, une politique préconisée par Thurmond lors de la campagne présidentielle de 1948. Ce point de vue a été renforcé par des documents et des entretiens enregistrés exhumés par les blogueurs. (Voir le mémo Talking Points de Josh Marshall.) Bien que les commentaires de Lott aient été faits lors d'un événement public auquel ont participé les médias, aucune grande organisation médiatique n'a rendu compte de ses commentaires controversés jusqu'à ce que les blogs aient révélé l'histoire. Les blogs ont contribué à créer une crise politique qui a contraint Lott à démissionner de son poste de leader de la majorité.

 

De la même manière, les blogs ont été parmi les moteurs du scandale « Rathergate ». Le journaliste de télévision Dan Rather a présenté dans l'émission 60 Minutes de CBS des documents qui étaient en contradiction avec les récits reconnus sur le service militaire du président Bush. Les blogueurs ont déclaré que les documents étaient des faux et ont présenté des preuves et des arguments à l'appui de ce point de vue. Par conséquent, CBS s'est excusé pour ce qu'il a qualifié de techniques de reportage inadéquates (voir Little Green Footballs). L’impact de ces histoires a donné une plus grande crédibilité aux blogs en tant que moyen de diffusion d’informations.

 

En Russie, certains blogueurs politiques ont commencé à contester la domination des médias officiels, majoritairement pro-gouvernementaux. Les blogueurs tels que Rouillem Adagamov et Alexeï Navalny ont de nombreux adeptes, et le surnom donné par ce dernier au parti au pouvoir Russie Unie, celui de « parti des escrocs et des voleurs », a été adopté par les manifestants anti-régime. Cela a conduit le Wall Street Journal à qualifier Navalny de « l’homme que Vladimir Poutine craint le plus » en mars 2012.

 

En 2004, le rôle des blogs est devenu de plus en plus courant, à mesure que les consultants politiques, les services d’information et les candidats ont commencé à les utiliser comme outils de sensibilisation et de formation d’opinion. Les blogs ont été créés par des politiciens et des candidats politiques pour exprimer leurs opinions sur la guerre et d'autres questions et ont consolidé le rôle des blogs en tant que source d'information. (Voir Howard Dean et Wesley Clark.) Même des politiciens qui ne faisaient pas activement campagne, comme le député du Parti travailliste britannique Tom Watson, ont commencé à bloguer pour créer des liens avec leurs électeurs. En janvier 2005, le magazine Fortune a répertorié huit blogueurs que les hommes d'affaires « ne pouvaient ignorer » : Peter Rojas, Xeni Jardin, Ben Trott, Mena Trott, Jonathan Schwartz, Jason Goldman, Robert Scoble et Jason Calacanis.

 

Israël a été parmi les premiers gouvernements nationaux à créer un blog officiel. Sous David Saranga, le ministère israélien des Affaires étrangères est devenu actif dans l'adoption d'initiatives Web 2.0, notamment un blog vidéo officiel et un blog politique. Le ministère des Affaires étrangères a également tenu une conférence de presse sur microblogging via Twitter au sujet de sa guerre contre le Hamas, Saranga répondant aux questions du public avec des abréviations de messagerie texte courantes lors d'une conférence de presse mondiale en direct. Les questions et réponses ont ensuite été publiées sur IsraelPolitik, le blog politique officiel du pays.

 

L’impact des blogs sur les médias grand public a également été reconnu par les gouvernements. En 2009, la présence de l’industrie journalistique américaine a décliné au point que plusieurs sociétés de presse ont déposé le bilan, ce qui a entraîné une concurrence moins directe entre les journaux d’une même zone de diffusion. Une discussion a éclaté quant à savoir si l'industrie de la presse bénéficierait d'un plan de relance du gouvernement fédéral. Le président américain Barack Obama a reconnu l'influence émergente des blogs sur la société en déclarant : « Si la direction de l'information est uniquement la blogosphère, toutes les opinions, sans vérification sérieuse des faits, sans tentatives sérieuses pour replacer les histoires dans leur contexte, alors ce sera la fin. ce qui se produit, ce sont les gens qui se crient dessus à travers le vide, mais pas beaucoup de compréhension mutuelle". Entre 2009 et 2012, un prix Orwell pour les blogs a été décerné.

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18

Ajouter un commentaire

Anti-spam