Télévision numérique partie 4
Effets d'une mauvaise réception
Les changements dans la réception du signal dus à des facteurs tels que la dégradation des connexions d'antenne ou les conditions météorologiques changeantes peuvent réduire progressivement la qualité de la télévision analogique. La nature de la télévision numérique se traduit par une vidéo parfaitement décodable au départ, jusqu'à ce que l'équipement de réception commence à capter des interférences qui écrasent le signal souhaité ou que le signal soit trop faible pour être décodé. Certains équipements afficheront une image brouillée avec des dommages importants, tandis que d'autres appareils peuvent passer directement d'une vidéo parfaitement décodable à aucune vidéo du tout ou se bloquer. Ce phénomène est connu sous le nom d'effet de falaise numérique.
Des erreurs de bloc peuvent se produire lorsque la transmission est effectuée avec des images compressées. Une erreur de bloc dans une seule image entraîne souvent des boîtes noires dans plusieurs images suivantes, ce qui rend la visualisation difficile.
Pour les emplacements éloignés, les canaux distants qui, en tant que signaux analogiques, étaient auparavant utilisables dans un état enneigé et dégradé peuvent, en tant que signaux numériques, être parfaitement décodables ou devenir complètement indisponibles. L'utilisation de fréquences plus élevées aggrave ces problèmes, en particulier dans les cas où il n'existe pas de ligne de visée claire entre l'antenne de réception et l'émetteur, car les signaux de fréquence plus élevée ne peuvent généralement pas traverser les obstacles aussi facilement.
Effet sur l'ancienne technologie analogique
Les téléviseurs équipés uniquement de syntoniseurs analogiques ne peuvent pas décoder les transmissions numériques. Lorsque la diffusion analogique par voie hertzienne cesse, les utilisateurs de téléviseurs équipés uniquement de syntoniseurs analogiques peuvent utiliser d'autres sources de programmation (par exemple, le câble, les supports enregistrés) ou acheter des décodeurs pour capter les signaux numériques. Aux États-Unis, un coupon parrainé par le gouvernement était disponible pour compenser le coût d'un convertisseur externe.
La transition vers la télévision numérique a commencé vers la fin des années 1990 et s'est achevée pays par pays dans la plupart des régions du monde.
Disparition des récepteurs audio TV
Avant la conversion à la télévision numérique, la télévision analogique diffusait le son des chaînes de télévision sur un signal porteur FM distinct du signal vidéo. Ce signal audio FM pouvait être entendu à l'aide de radios standard équipées des circuits de syntonisation appropriés.
Cependant, après la transition vers la télévision numérique, aucun fabricant de radio portable n’a encore développé de méthode alternative permettant aux radios portables de reproduire uniquement le signal audio des chaînes de télévision numériques ; la radio DTV n’est pas la même chose.
Problèmes environnementaux
L’adoption d’une norme de diffusion incompatible avec les récepteurs analogiques existants a créé le problème de la mise au rebut d’un grand nombre de récepteurs analogiques. Un surintendant des travaux publics a déclaré en 2009 : « Certaines des études que j’ai lues dans les magazines spécialisés indiquent que jusqu’à un quart des ménages américains pourraient jeter un téléviseur dans les deux prochaines années suite au changement de réglementation ». Dans le Michigan en 2009, un recycleur a estimé qu’un ménage sur quatre se débarrasserait ou recyclerait un téléviseur dans l’année suivante. La transition vers la télévision numérique, la migration vers des récepteurs de télévision haute définition et le remplacement des tubes cathodiques par des écrans plats sont tous des facteurs qui expliquent le nombre croissant de récepteurs de télévision analogiques à tube cathodique mis au rebut. En 2009, on estime que 99 millions de récepteurs TV analogiques étaient inutilisés dans les foyers américains et, si certains récepteurs obsolètes sont équipés de convertisseurs, beaucoup d'autres sont tout simplement jetés dans des décharges où ils représentent une source de métaux toxiques tels que le plomb ainsi que de moindres quantités de matériaux tels que le baryum, le cadmium et le chrome.
La télévision numérique aux États-Unis est disponible via la télévision numérique terrestre (TNT), le câble numérique, la télévision par satellite et les fournisseurs IPTV (y compris ceux fournis sur des réseaux privés et ceux fournis sous forme de services de télévision en streaming par contournement sur l'Internet public).
La télévision numérique terrestre (TNT) utilise les normes ATSC, qui remplacent les normes NTSC utilisées pour la télévision analogique et offrent des fonctionnalités telles que des signaux haute définition (HD) et des sous-canaux numériques. Toutes les stations de télévision à pleine puissance aux États-Unis ont été tenues de fermer leurs signaux analogiques et de passer exclusivement à la diffusion numérique avant le 12 juin 2009. Les stations analogiques de faible puissance de classe A ont dû effectuer la transition avant le 1er septembre 2015, tandis que toutes les autres stations de faible puissance, ainsi que les réémetteurs analogiques, ont dû effectuer la transition avant le 13 juillet 2021.
En novembre 2017, la FCC a approuvé ATSC 3.0 (Next Gen TV), une version mise à jour des normes ATSC qui prend en charge le codage vidéo haute efficacité (HEVC), les résolutions vidéo jusqu'à 4K ultra haute définition (4K UHD), la fréquence d'images de 120 Hz, la couleur à plage dynamique élevée (HDR), la diffusion de données et la télévision mobile. Contrairement à la transition numérique d'origine, ATSC 3.0 est une norme volontaire et les diffuseurs ne sont pas tenus de l'adopter. Cependant, ceux qui le font doivent continuer à fournir des signaux ATSC hérités avec une programmation « sensiblement similaire ».
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Ajouter un commentaire