Tablette - Partie 6
Écran
Un élément clé des tablettes est la saisie tactile sur un écran tactile. Cela permet à l'utilisateur de naviguer facilement et de saisir du texte à l'aide d'un clavier virtuel ou d'appuyer sur des icônes à l'écran pour ouvrir des applications ou des fichiers. La première tablette à proposer cette fonctionnalité fut la Linus Write-Top de Linus Technologies ; elle était équipée d'un stylet, un outil semblable à un stylo pour une utilisation plus précise, ainsi que d'un système de reconnaissance d'écriture manuscrite. Le système doit réagir aux interactions tactiles à l'écran plutôt qu'aux clics d'un clavier ou d'une souris. Ce fonctionnement exploite la coordination œil-main.
Les écrans tactiles se présentent généralement sous deux formes :
Les écrans tactiles résistifs sont passifs et réagissent à la pression exercée. Ils offrent une grande précision, utile pour simuler un pointeur (comme c'est souvent le cas sur les tablettes), mais peuvent nécessiter un étalonnage. Du fait de leur haute résolution, un stylet ou l'ongle est souvent utilisé. Les systèmes conçus pour un stylet sont moins adaptés au multitouch. Les écrans tactiles capacitifs sont généralement moins précis, mais plus réactifs que les écrans résistifs. Nécessitant un matériau conducteur, comme le bout du doigt, pour la saisie, ils sont peu courants sur les appareils conçus pour un stylet, mais très répandus sur les appareils grand public. La plupart des écrans capacitifs à utilisation tactile ne prennent pas en charge la saisie par pression (à l'exception de l'iPhone 6S et des modèles ultérieurs), mais certaines tablettes utilisent un stylet ou un stylo actif sensible à la pression.
Certaines tablettes peuvent reconnaître la paume de la main, tandis que certaines tablettes professionnelles utilisent des films sensibles à la pression, comme sur les tablettes graphiques. Certains écrans tactiles capacitifs peuvent détecter la taille de la zone touchée et la pression exercée.
Depuis le milieu des années 2010, la plupart des tablettes utilisent des écrans tactiles capacitifs multipoints, contrairement aux anciens appareils à écran tactile résistif qui nécessitaient un stylet.
Il existe également des tablettes à encre électronique, telles que la Sony Digital Paper DPTS1 et la reMarkable, qui utilisent la technologie E Ink.
Reconnaissance de l'écriture manuscrite
De nombreuses tablettes sont compatibles avec un stylet et prennent en charge la reconnaissance de l'écriture manuscrite. Les stylets numériques Wacom et N-trig offrent une résolution d'environ 2 500 dpi pour l'écriture manuscrite, soit plus de dix fois supérieure à celle des écrans tactiles capacitifs. Ces stylets sont également sensibles à la pression, permettant ainsi de créer des caractères à épaisseur variable, comme les écritures chinoise, japonaise ou coréenne, grâce à leur capteur de pression intégré. La pression est également utilisée dans des applications de dessin numérique telles qu'Autodesk Sketchbook. Des applications de reconnaissance d'écriture existent sur les plateformes iOS et Android, et en 2015, Google a lancé son propre système de saisie d'écriture manuscrite prenant en charge 82 langues.
Autres fonctionnalités
Après 2007, avec l'avènement des écrans capacitifs et le succès de l'iPhone, d'autres fonctionnalités se sont généralisées, telles que le multitouch (permettant à l'utilisateur de toucher l'écran à plusieurs endroits pour déclencher des actions) et d'autres interfaces utilisateur intuitives, ainsi que le stockage flash et le démarrage à chaud instantané. Les claviers externes USB et Bluetooth ont quant à eux caractérisé les tablettes.
La plupart des tablettes sorties depuis mi-2010 utilisent un processeur ARM pour une meilleure autonomie. La famille ARM Cortex est suffisamment puissante pour des tâches telles que la navigation internet, les travaux créatifs et de production légers, ainsi que les jeux mobiles.
Parmi leurs autres caractéristiques : écran haute définition antireflet, écran tactile, poids réduit et autonomie supérieure à celle d'un ordinateur portable de taille comparable, connectivité sans fil (généralement Wi-Fi et haut débit mobile en option), Bluetooth pour la connexion de périphériques et la communication avec les appareils locaux, ports pour les connexions filaires et le chargement (par exemple, ports USB), compatibilité infrarouge (les premiers modèles pouvaient servir de télécommande), station d'accueil, clavier et offrir une connectivité étendue, mémoire flash intégrée, ports pour carte mémoire amovible, divers services de stockage cloud pour la sauvegarde et la synchronisation des données entre appareils, et stockage local sur un réseau local (LAN).
Google a introduit la reconnaissance vocale avec Android 2.1 en 2009 et les commandes vocales avec Android 2.2 en 2010, avec jusqu'à cinq langues (contre une quarantaine aujourd'hui). Siri a été lancé comme assistant personnel système sur l'iPhone 4S en 2011 et prend désormais en charge près de 20 langues. Dans les deux cas, la commande vocale est envoyée à des serveurs centraux pour la reconnaissance vocale générale, ce qui nécessite une connexion réseau pour les commandes plus complexes que les plus simples.
Communication en champ proche avec d'autres appareils compatibles, notamment les étiquettes RFID ISO/IEC 14443.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Link 32
Link 33
Link 34
Link 35
Link 36
Link 37
Link 38
Link 39
Link 40
Ajouter un commentaire