Anggi Luna Diary 17062024

Diary of Anggi Luna 17062024

Médias en streaming, partie 3
Guerres en streaming
Le terme guerres du streaming a été inventé pour décrire la nouvelle ère (à partir de la fin des années 2010) de concurrence entre les services de streaming vidéo tels que Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, Max, Disney+, Paramount+, Apple TV+, Peacock et bien d'autres.

 

La concurrence entre les plateformes en ligne les a poussées à trouver des moyens de se différencier des autres. Un différenciateur clé est l'offre de contenu exclusif, souvent autoproduit et créé pour un segment de marché spécifique. Les recherches suggèrent que cette approche de la concurrence en matière de streaming peut être désavantageuse pour les consommateurs en augmentant les dépenses entre les plateformes, et pour l'industrie dans son ensemble en raison de la dilution de la base d'abonnés. Une fois qu’un contenu spécifique est rendu disponible sur un service de streaming, le piratage recherche le même contenu diminue ; la concurrence ou la disponibilité légale sur plusieurs plateformes semblent dissuader le piratage en ligne. Le contenu exclusif produit pour des services d'abonnement tels que Netflix a tendance à avoir un budget de production plus élevé que le contenu exclusif produit exclusivement pour des services de paiement à la séance, tels qu'Amazon Prime Video.

 

Cette concurrence s’est intensifiée au cours des deux premières années de la pandémie de COVID-19, alors que de plus en plus de personnes restaient à la maison et regardaient la télévision. « La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement sismique dans l'industrie du cinéma et de la télévision en termes de manière dont les films sont réalisés, distribués et projetés. De nombreuses industries ont été touchées par les effets économiques de la pandémie » (Totaro Donato). En août 2022, un titre de CNN déclarait que « les guerres du streaming sont terminées » alors que les restrictions liées à la pandémie avaient en grande partie pris fin et que la croissance de l'audience était au point mort. Cela a conduit les services à se concentrer sur le profit plutôt que sur la part de marché en réduisant les budgets de production, en réprimant le partage de mots de passe et en introduisant des niveaux financés par la publicité. Un article de décembre 2022 dans The Verge a fait écho à cela, déclarant la fin de « l'âge d'or des guerres du streaming ».

 

En septembre 2023, plusieurs services de streaming ont formé une association professionnelle nommée Streaming Innovation Alliance (SIA), dirigée par Charles Rivkin de la Motion Picture Association (MPA). L'ancien représentant américain Fred Upton et l'ancien président par intérim de la Federal Communications Commission (FCC) Mignon Clyburn agissent en tant que conseillers principaux. Les membres fondateurs comprennent AfroLandTV, America Nu Network, BET+, Discovery+, Disney+, Disney+ Hotstar, ESPN+, For Us By Us Network, Hulu, Max, the MPA, MotorTrend+, Netflix, Paramount+, Peacock, Pluto TV, Star+, Telemundo, TelevisaUnivision, Vault TV et Vix. Apple, Amazon, Roku et Tubi étaient particulièrement absents.

 

Utilisation par le grand public
Les progrès des réseaux informatiques, combinés à des ordinateurs personnels et à des systèmes d’exploitation puissants, ont rendu le streaming multimédia abordable et facile pour le public. Des appareils de radio Internet autonomes sont apparus pour offrir aux auditeurs une option non technique pour écouter des flux audio. Ces services de streaming audio sont devenus de plus en plus populaires ; La musique en streaming a atteint 118,1 milliards de flux en 2013.

 

En général, le contenu multimédia est gourmand en données, de sorte que les coûts de stockage et de transmission des médias restent importants. Les médias sont généralement compressés pour le transport et le stockage. La demande croissante des consommateurs pour le streaming de contenu haute définition (HD) a conduit l'industrie à développer des technologies telles que WirelessHD et G.hn, optimisées pour le streaming de contenu HD. De nombreux développeurs ont introduit des applications de streaming HD qui fonctionnent sur des appareils plus petits, tels que les tablettes et les smartphones, au quotidien.

 

Un flux multimédia peut être diffusé en direct ou à la demande. Les flux en direct sont généralement fournis par une méthode appelée true streaming. Le véritable streaming envoie les informations directement à l'ordinateur ou à l'appareil sans les enregistrer dans un fichier local. Le streaming à la demande est fourni par une méthode appelée téléchargement progressif. Le téléchargement progressif enregistre les informations reçues dans un fichier local, puis les lit à partir de cet emplacement. Les flux à la demande sont souvent enregistrés dans des fichiers pendant une période prolongée, tandis que les flux en direct ne sont disponibles qu'une seule fois (par exemple, pendant un match de football).

 

Les médias en streaming sont de plus en plus associés à l’utilisation des médias sociaux. Par exemple, des sites tels que YouTube encouragent l'interaction sociale dans les diffusions Web grâce à des fonctionnalités telles que le chat en direct, les enquêtes en ligne, la publication de commentaires en ligne par les utilisateurs, etc. En outre, le streaming multimédia est de plus en plus utilisé pour le social business et l’e-learning.

 

Le rapport Horowitz Research State of Pay TV, OTT et SVOD 2017 indique que 70 % de ceux qui regardent du contenu le font via un service de streaming et que 40 % des visionnages de télévision se font de cette manière, soit le double du chiffre cinq ans plus tôt. Selon le rapport, la génération Y a diffusé 60 % du contenu.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×