Créer un site internet

Anggi Luna Diary 17092025

Diary of Anggi Luna 17092025

Ordinateur personnel - Partie 3
En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak vendirent la carte mère de l'Apple I, entièrement prête à l'emploi et contenant une trentaine de puces. L'Apple I se distinguait des autres ordinateurs de loisir en kit de l'époque. À la demande de Paul Terrell, propriétaire du Byte Shop, Jobs et Wozniak reçurent leur première commande, pour 50 Apple I, à condition qu'ils soient assemblés et testés, et non en kit. Terrell souhaitait vendre des ordinateurs à un large éventail d'utilisateurs, et pas seulement aux électroniciens amateurs expérimentés possédant les compétences en soudure nécessaires pour assembler un kit informatique. L'Apple I livré était encore techniquement un kit, car il ne possédait ni alimentation, ni boîtier, ni clavier lors de sa livraison au Byte Shop.

Le premier ordinateur personnel commercialisé en masse à succès fut le Commodore PET, présenté en janvier 1977. Cependant, il fut en rupture de stock et ne fut disponible que plus tard dans l'année. Trois mois plus tard (avril), l'Apple II (généralement appelé Apple) fut annoncé. Les premiers exemplaires furent expédiés le 10 juin 1977, suivis du TRS-80 de Tandy Corporation / Tandy Radio Shack en août 1977, qui se vendit à plus de 100 000 exemplaires au cours de sa vie. Ensemble, notamment sur le marché nord-américain, ces trois machines furent surnommées la « trinité de 1977 ». L'arrivée des ordinateurs prêts à l'emploi, commercialisés en masse, permit à un plus large public d'utiliser des ordinateurs, en se concentrant davantage sur les applications logicielles que sur le développement du processeur.

En 1977, la société Heath lança des kits d'ordinateurs personnels appelés Heathkits, à commencer par le Heathkit H8, suivi du Heathkit H89 fin 1979. L'achat du Heathkit H8 permettait d'obtenir le châssis et la carte processeur à assembler soi-même. Du matériel supplémentaire, comme la carte mémoire H8-1 contenant 4 Ko de RAM, pouvait également être acheté pour exécuter des logiciels. Le modèle Heathkit H11, sorti en 1978, fut l'un des premiers ordinateurs personnels 16 bits. Cependant, son prix de vente élevé (1 295 $) le conduisit à l'arrêt de sa production en 1982.

Années 1980
Au début des années 1980, les ordinateurs personnels se développèrent pour un usage domestique, intégrant des logiciels de productivité, de programmation et de jeux. Ils pouvaient généralement être utilisés avec un téléviseur déjà installé, offrant des graphismes en blocs peu détaillés, une gamme de couleurs limitée et un texte d'environ 40 caractères de large sur 25 de haut. Sinclair Research, une entreprise britannique, produisit la série ZX : le ZX80 (1980), le ZX81 (1981) et le ZX Spectrum ; ce dernier fut lancé en 1982 et s'est vendu à 8 millions d'exemplaires. Viennent ensuite le Commodore 64, vendu à 17 millions d'exemplaires, le Galaksija (1983), introduit en Yougoslavie, et la série Amstrad CPC (464–6128).

La même année, le NEC PC-98, un ordinateur personnel très populaire, fut lancé, vendu à plus de 18 millions d'exemplaires. Un autre ordinateur personnel célèbre, le révolutionnaire Amiga 1000, fut dévoilé par Commodore le 23 juillet 1985. L'Amiga 1000 était équipé d'un système d'exploitation multitâche avec fenêtrage, d'une carte graphique couleur avec une palette de 4096 couleurs, d'un son stéréo, d'un processeur Motorola 68000, de 256 Ko de RAM et d'un disque dur 3,5 pouces de 880 Ko, pour 1 295 $ US.

Le premier PC d'IBM fut lancé le 12 août 1981, établissant ainsi une norme pour le marché grand public en matière d'architecture PC.

Des systèmes un peu plus grands et plus coûteux étaient destinés aux bureaux et aux petites entreprises. Ils étaient souvent équipés d'écrans de 80 colonnes, mais pouvaient être dépourvus de fonctions graphiques ou audio. Ces systèmes à microprocesseur restaient néanmoins moins coûteux que les ordinateurs centraux ou les mini-ordinateurs à temps partagé.

Les stations de travail se caractérisaient par des processeurs et des écrans graphiques hautes performances, une grande capacité de stockage sur disque local, des fonctionnalités réseau et un système d'exploitation multitâche. Finalement, sous l'influence de l'IBM PC sur le marché des ordinateurs personnels, les ordinateurs personnels et les ordinateurs personnels ont perdu toute distinction technique. Les ordinateurs professionnels ont acquis des fonctions graphiques couleur et audio, et les utilisateurs d'ordinateurs personnels et de consoles de jeu utilisaient les mêmes processeurs et systèmes d'exploitation que les employés de bureau. Les ordinateurs grand public offraient des capacités graphiques et une mémoire comparables à celles des stations de travail dédiées d'il y a quelques années. Même le réseau local, initialement un moyen de partager des périphériques et un stockage de masse coûteux entre les ordinateurs professionnels, est devenu une fonctionnalité standard des ordinateurs personnels utilisés à domicile.

Un ensemble croissant d'utilisations des ordinateurs personnels reposait sur leur capacité à communiquer avec d'autres systèmes informatiques, permettant ainsi l'échange d'informations. Un accès public expérimental à un système informatique central partagé a été démontré dès 1973 dans le cadre du projet Community Memory, mais les systèmes de forums et les fournisseurs de services en ligne se sont généralisés après 1978. Les fournisseurs d'accès Internet commerciaux sont apparus à la fin des années 1980, offrant un accès public à un réseau en pleine expansion.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×