3e partie de la télévision payante
Distribution
La télévision payante est devenue populaire avec la télévision par câble et par satellite. Les services de télévision payante proposent souvent, au moins deux à trois fois par an, des avant-premières gratuites de leurs services afin de séduire des abonnés potentiels en permettant à ce public plus large de tester le service pendant une période de plusieurs jours ou semaines. Ces avant-premières sont généralement programmées pour présenter des programmes d'événements spéciaux majeurs, tels que la première sur le câble payant d'un long métrage à succès, la première (soit d'une série ou d'une saison) d'une série originale très attendue ou acclamée par la critique ou, occasionnellement, une émission spéciale de grande envergure (comme un concert).
Des services d'abonnement transmis par la télévision terrestre analogique ont également existé, avec plus ou moins de succès. L'exemple le plus connu de ce type de service en Europe est celui de Canal+ et de ses services cryptés, qui ont fonctionné en France de 1984 jusqu'à la fermeture de la télévision analogique en 2011, en Espagne de 1990 à 2005 et en Pologne de 1995 à 2001. Certaines chaînes de télévision américaines ont lancé des services payants (connus simplement sous le nom de services de « télévision par abonnement ») tels que SuperTV, Wometco Home Theater, PRISM (qui fonctionnait principalement comme un service câblé, n'étant diffusé simultanément en direct que pendant une courte période au cours des années 1980 et, contrairement à d'autres services payants d'intérêt général, acceptait la publicité extérieure pour la diffusion de ses retransmissions sportives), Preview, SelecTV et ON TV à la fin des années 1970, mais ces services ont disparu lorsque la concurrence de la télévision par câble s'est développée au cours des années 1980.
En Australie, Foxtel, Optus Television et TransACT sont les principaux distributeurs de télévision payante, qui fournissent tous des services par câble dans certaines zones métropolitaines, Foxtel fournissant un service par satellite pour toutes les autres zones où le câble n'est pas disponible. Austar fonctionnait auparavant comme un service payant par satellite, jusqu'à sa fusion avec Foxtel et SelecTV. Les principaux distributeurs de télévision payante en Nouvelle-Zélande sont Sky Network Television sur satellite et Vodafone sur câble.
Dans les années 2010, les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) distribués via la vidéo sur Internet sont devenus un concurrent majeur de la télévision payante traditionnelle, avec des services tels qu'Amazon Video, Hulu et Netflix gagnant en importance. Comme pour les services de télévision payante, leurs bibliothèques comprennent du contenu acquis (qui peut non seulement inclure des films, mais aussi des séries télévisées acquises) et un mélange de séries originales, de films et d'émissions spéciales. L'évolution vers la SVOD a entraîné une concurrence accrue au sein du secteur, les conglomérats médiatiques ayant lancé leurs propres services (tels que Disney+, Paramount+, Peacock et l'acquisition par Disney de la majorité de Hulu) pour rivaliser, et les réseaux premium existants tels que HBO (HBO Now) et Showtime lançant des versions directes aux consommateurs de leurs services existants pour attirer les coupeurs de cordon. HBO et Showtime ont ensuite absorbé leurs offres DTC dans des services plus larges en se concentrant sur les bibliothèques de leurs sociétés mères, HBO Now étant remplacé par HBO Max (maintenant Max) en 2020 (qui ajoute du contenu d'autres propriétés de Warner Bros. et de tiers, et serait également inclus dans les abonnements HBO existants via les fournisseurs de télévision), et Showtime fusionnant officiellement avec Paramount+ en 2023. Le service premium canadien The Movie Network a également fusionné avec le service CraveTV appartenant à la société mère Bell Media en 2018.
Ambigüités
Pay-per-view
Les services de paiement à la séance (PPV) sont similaires aux services de télévision payante par abonnement dans la mesure où les clients doivent payer pour que la diffusion soit décryptée pour la visualisation, mais n'impliquent généralement qu'un paiement unique pour un visionnage unique ou limité dans le temps. Les programmes proposés via le paiement à la séance sont le plus souvent des films ou des événements sportifs, mais peuvent également inclure d'autres événements, tels que des concerts et même des programmes pour adultes softcore. Aux États-Unis, le concept et la technologie initiaux du paiement à la séance pour la télévision de radiodiffusion ont été développés au début des années 1950, avec notamment un décryptage rudimentaire du signal de télévision hertzienne et un boîtier de décodage, mais ils n'ont jamais été utilisés à l'époque. Il a fallu attendre quatre décennies supplémentaires pour que les diffuseurs par câble commencent à utiliser le paiement à la séance à grande échelle.
Free-to-view
Les variantes « gratuites » sont le free-to-air (FTA) et le free-to-view (FTV) ; cependant, les services FTV sont normalement cryptés et les cartes de décryptage sont fournies dans le cadre d'un abonnement initial à un bouquet de télévision payante - en d'autres termes, une offre de chaînes de télévision payante - ou peuvent être achetées pour un coût unique. Les systèmes FTA et FTV peuvent toujours avoir un accès sélectif. ABC Australia en est un exemple, car une grande partie de son contenu de programmation est en clair, à l'exception des matchs de la National Rugby League (NRL), qui sont cryptés.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Link 32
Link 33
Link 34
Link 35
Link 36
Link 37
Link 38
Link 39
Link 40
Link 41
Link 42
Ajouter un commentaire