En règle générale, les feuilletons télévisés, qui ont toujours été diffusés sous forme de saison en Australie, comme Home and Away, commencent généralement une nouvelle saison fin janvier, tandis que la finale de la saison est diffusée fin novembre, car la série est hors antenne pendant deux mois, ou parfois plus longtemps, selon le calendrier. Ces dernières années, une nouvelle saison débute début février et la finale de la saison est diffusée début décembre. Depuis la création de Home and Away, elle reçoit normalement 230 épisodes par saison. Certaines saisons ont vu entre 205 et 235 épisodes commandés. Pendant les Jeux olympiques, Home and Away était souvent en pause, ce qui était qualifié de « cliffhanger olympique ». Par conséquent, le nombre d'épisodes diminuait. Les saisons des séries comiques australiennes durent environ 13 épisodes et sont diffusées à tout moment entre février et novembre.
Les séries britanniques ont tendance à proposer des séries plus courtes ces dernières années. Par exemple, la première série de science-fiction Doctor Who en 1963 comprenait quarante-deux épisodes de 25 minutes, et a continué avec un nombre similaire chaque année jusqu'à ce qu'il soit réduit à vingt-cinq en 1970 pour s'adapter aux changements de production et réduire considérablement la charge de travail des acteurs) et a continué jusqu'en 1984. En 1985, des épisodes moins nombreux mais plus longs ont été diffusés, mais même après un retour à des épisodes plus courts en 1986, le manque de soutien au sein de la BBC a fait que moins d'épisodes ont été commandés, ce qui a conduit à seulement quatorze épisodes de 25 minutes jusqu'à ceux de 1989 après lesquels la série a été annulée. La renaissance de Doctor Who à partir de 2005 comprend treize épisodes de 45 minutes.
Certaines séries au Royaume-Uni ont un plus grand nombre d'épisodes, par exemple Waterloo Road a commencé avec 8 à 12 épisodes, mais à partir de la troisième saison, il est passé à vingt épisodes et la septième saison en contiendra 30. Récemment, les chaînes américaines non câblées ont également commencé à expérimenter des séries plus courtes pour certains programmes, en particulier les émissions de téléréalité comme Survivor. Elles diffusent souvent deux séries par an, ce qui donne à peu près le même nombre d'épisodes par an qu'une série dramatique.
Il s'agit d'une réduction par rapport aux années 1950, où de nombreuses séries américaines (par exemple Gunsmoke) comptaient entre 29 et 39 épisodes par saison. Le temps de narration réel dans une heure de télévision commerciale a également progressivement diminué au fil des ans, passant de 50 minutes sur 60 à 44 minutes actuellement (et même moins sur certaines chaînes), à partir du début du 21e siècle.
L'utilisation de « saison » et de « série » diffère pour les sorties DVD et Blu-ray en Australie et au Royaume-Uni. En Australie, de nombreuses émissions produites localement sont appelées différemment sur les sorties vidéo domestiques. Par exemple, un ensemble de séries télévisées dramatiques Packed to the Rafters ou Wentworth est appelé « saison » (« The Complete First Season », etc.), tandis que des séries dramatiques telles que Tangle sont appelées « série » (« Series 1 », etc.). Les émissions produites au Royaume-Uni telles que Mrs. Brown's Boys sont appelées « saison » en Australie pour les sorties DVD et Blu-ray.
Au Royaume-Uni et en Irlande, la plupart des programmes sont appelés « séries », tandis que le terme « saison » commence à être utilisé pour certaines sorties américaines et internationales.
Égypte
Les années 1980 et 1990 ont été l'âge d'or des mini-séries télévisées, attirant des millions d'Égyptiens. Par exemple, la mini-série The Family of Mr Shalash, avec Salah Zulfikar et Laila Taher, a été la mieux notée à l'époque.
Durée de diffusion
Aux États-Unis, les séries dramatiques produites pour des tranches horaires d'une heure durent généralement entre 37 et 42 minutes (hors publicités), tandis que les sitcoms produites pour des tranches horaires de 30 minutes durent généralement entre 18 et 21 minutes. Il existe des exceptions : les chaînes de télévision payantes, telles que HBO, Starz, Cinemax et Showtime, ont des épisodes d'une durée de 45 à 48 minutes, comme au Royaume-Uni. Les opinions du public sur la durée varient en raison de facteurs tels que la surcharge de contenu.
En Grande-Bretagne, les séries dramatiques durent généralement entre 46 et 48 minutes sur les chaînes commerciales et entre 57 et 59 minutes sur la BBC. Les programmes d'une demi-heure durent environ 22 minutes sur les chaînes commerciales et environ 28 minutes sur la BBC. La durée plus longue sur la BBC est due à l'absence de pauses publicitaires.
En France, la plupart des émissions de télévision (qu'il s'agisse de séries dramatiques, de jeux télévisés ou de documentaires) durent 52 minutes. C'est la même chose sur presque toutes les chaînes françaises (TF1, France 2, France 5, M6, Canal+, etc.).
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire