Histoire de l'animation partie 6
Nouvelles superstars colorées des dessins animés
Après que les ajouts de sons et de couleurs aient été un énorme succès pour Disney, d’autres studios ont suivi. À la fin de la décennie, presque tous les dessins animés théâtraux étaient produits en couleur.
Au départ, la musique et les chansons étaient au centre de nombreuses séries, comme l'indiquent des titres de séries tels que Song Car-Tunes, Silly Symphonies, Merrie Melodies et Looney Tunes, mais ce sont les personnages reconnaissables qui ont retenu l'attention du public. Mickey Mouse a été la première superstar du dessin animé à dépasser la popularité de Félix le chat, mais bientôt des dizaines d'autres superstars du dessin animé ont suivi, dont beaucoup sont restées populaires pendant des décennies.
Warner Bros. possédait une vaste bibliothèque musicale qui pouvait être popularisée grâce à des dessins animés basés sur les morceaux disponibles. Alors que Disney devait créer la musique de chaque dessin animé, les partitions et les chansons facilement disponibles chez Warner Bros. ont inspiré de nombreux dessins animés. Leon Schlesinger a vendu à Warner Bros. une deuxième série intitulée Merrie Melodies, qui jusqu'en 1939 devait contractuellement contenir au moins un refrain du catalogue musical. Contrairement à Looney Tunes avec Bosko, Merrie Melodies ne présentait que quelques personnages récurrents comme Foxy, Piggy et Goopy Geer avant le départ d'Harman et Ising en 1933. Bosko a été remplacé par Buddy pour la série Looney Tunes, mais n'a duré que deux ans, tandis que Merrie Melodies avait initialement continué sans personnages récurrents. Finalement, les deux séries sont devenues indiscernables et ont produit de nombreux nouveaux personnages qui sont devenus populaires. L'animateur/réalisateur Bob Clampett a conçu Porky Pig (1935) et Daffy Duck (1937) et est responsable d'une grande partie de l'animation énergique et de l'humour irrévérencieux associés à la série. Les années 1930 ont également vu les premières incarnations anonymes de personnages qui deviendront plus tard les superstars Elmer Fudd (1937/1940) et Bugs Bunny (1938/1940). Depuis 1937, Mel Blanc interprétait la plupart des voix des personnages.
Disney introduit dans l'univers de Mickey Mouse de nouveaux personnages qui deviendront très populaires, notamment Minnie Mouse (1928), Pluto (1930), Dingo (1932), et un personnage qui deviendra bientôt le nouveau favori du public : Donald Duck (1934). Disney s'est également rendu compte que le succès des films d'animation dépendait de la narration d'histoires captivantes sur le plan émotionnel ; il a développé un « département d'histoire » où des scénaristes distincts des animateurs se concentraient uniquement sur le développement de l'histoire, ce qui a fait ses preuves lorsque le studio Disney a sorti, en 1933, le premier court métrage d'animation mettant en vedette des personnages bien développés : Trois petits cochons. Disney continuerait à agrandir son studio et lancerait de plus en plus d'activités de production, notamment des bandes dessinées, des produits dérivés et des parcs à thème. La plupart des projets étaient basés sur les personnages développés pour des courts métrages de théâtre.
Fleischer Studios a introduit un personnage de chien sans nom en tant que petite amie de Bimbo dans Dizzy Dishes (1930), qui a évolué pour devenir la femelle humaine Betty Boop (1930-1939) et est devenue la création la plus connue de Fleischer. Dans les années 1930, ils ajoutèrent également Hunky and Spunky (1938) et la populaire adaptation animée de Popeye (1933) à leur répertoire.
Code Hays et Betty Boop
Le Code de production cinématographique de Hays concernant les lignes directrices morales a été appliqué en 1930 et strictement appliqué entre 1934 et 1968. Il a eu un grand impact sur les cinéastes qui aimaient créer du matériel relativement impertinent. À titre d'exemple tristement célèbre, Betty Boop a beaucoup souffert lorsqu'elle a dû passer d'une fille insouciante au sex-appeal innocent à un personnage plus sain et beaucoup plus docile dans une robe plus ample. La disparition de son petit ami Bimbo était probablement aussi le résultat de la désapprobation du Code envers les relations mixtes.
Blanche-Neige et la percée du long métrage d'animation
Au moins huit longs métrages d'animation sont sortis avant Blanche-Neige et les Sept Nains de Disney, tandis qu'au moins deux autres projets de longs métrages d'animation antérieurs sont restés inachevés. La plupart de ces films (dont seulement quatre survivent) ont été réalisés à l'aide de techniques de découpage, de silhouette ou de stop-motion. Parmi les longs métrages d'animation perdus figuraient trois longs métrages de Quirino Cristiani, qui avait créé son troisième long métrage Peludópolis le 18 septembre 1931 à Buenos Aires avec une bande-son synchronisée avec son sur disque Vitaphone. Il a été accueilli assez positivement par la critique, mais n'est pas devenu un succès et a été un fiasco économique pour le cinéaste. Cristiani s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait plus faire carrière dans l'animation en Argentine. Seule la critique des dessins animés de Walt Disney aux Oscars, également réalisée par Disney, a été dessinée à la main. Il est sorti sept mois avant Blanche-Neige pour promouvoir la sortie prochaine de ce film. Beaucoup ne considèrent pas la Revue comme un véritable long métrage, car il s'agit d'un film complet et ne dure que 41 minutes. Il répond aux définitions officielles d'un long métrage du British Film Institute, de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences et de l'American Film Institute, qui exigent que le film dure plus de 40 minutes.
Lorsqu'il est devenu connu que Disney travaillait sur un long métrage d'animation, les critiques ont régulièrement qualifié le projet de "folie de Disney", ne croyant pas que le public puisse supporter aussi longtemps les couleurs vives et les blagues attendues. Blanche-Neige et les Sept Nains a été créée le 21 décembre 1937 et est devenue un succès mondial. Le film poursuit la tradition de Disney consistant à s'approprier de vieux contes de fées et autres histoires, comme le feraient la plupart des longs métrages Disney qui suivirent.
Les studios Fleischer suivirent l'exemple de Disney avec Les Voyages de Gulliver en 1939, qui fut un succès mineur au box-office.
Première animation télévisée
En avril 1938, alors qu'environ 50 téléviseurs étaient connectés, NBC diffusa le dessin animé à petit budget de huit minutes Willie the Worm. Il a été réalisé spécialement pour cette diffusion par Chad Grothkopf, ancien employé de Disney, principalement avec des découpes et un peu d'animation sur celluloïd. Environ un an plus tard, le 3 mai 1939, Donald's Cousin Gus de Disney a été créé sur la chaîne expérimentale W2XBS de NBC, quelques semaines avant la sortie du court dessin animé dans les salles de cinéma, dans le cadre du premier programme d'une soirée complète.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Ajouter un commentaire