Téléphone avec appareil photo - Partie 5
Menu Paramètres
Les paramètres de l'appareil photo peuvent s'afficher sous forme de menu superposé au viseur actif en arrière-plan, ou sur une page séparée. La première option permet de revenir immédiatement au viseur, sans attendre sa réactivation. Les paramètres peuvent apparaître sous forme de grille ou de liste. Sur iOS (Apple), certains paramètres, comme la résolution vidéo, se trouvent dans les réglages système, en dehors de l'application Appareil photo.
La plage de résolutions disponibles pour les photos et les vidéos varie selon les logiciels. Des paramètres de fréquence d'images et de débit binaire peuvent être présents, comme sur le LG V10, où ils sont gérés indépendamment dans une plage de pixels prise en charge (produit de la résolution et de la fréquence d'images).
Lorsque la résolution photo ou vidéo sélectionnée est inférieure à celle du capteur, le zoom numérique permet un grossissement limité sans perte de qualité, en recadrant l'image à la résolution restante du capteur. C'est ce qu'on appelle le « zoom numérique sans perte ». Le zoom s'effectue généralement par pincement et peut également être contrôlé par un curseur. Sur les smartphones Samsung Galaxy du début des années 2010, un carré visualise le grossissement.
Fichiers et répertoires
À l'instar des appareils photo numériques dédiés, le logiciel de l'appareil photo d'un téléphone portable stocke généralement les photos et les vidéos dans un répertoire nommé DCIM/ de la mémoire interne, avec des noms de fichiers numérotés ou datés. Le premier système évite la perte de fichiers lors des transferts et facilite leur comptage, tandis que le second permet de rechercher des fichiers par date et heure, même en cas de réinitialisation des attributs de fichier pendant le transfert ou d'absence éventuelle d'informations de date et d'heure dans les métadonnées du fichier.
Certains appareils permettent de stocker ces données sur une mémoire externe (carte SD ou clé USB).
Format et mode d'image
Les images sont généralement enregistrées au format JPEG. À partir du milieu des années 2010, certains téléphones haut de gamme proposent la prise de vue au format RAW, le HDR et le mode Bokeh. Les téléphones fonctionnant sous Android 5.0 Lollipop et versions ultérieures peuvent installer des applications offrant des fonctionnalités similaires.
Depuis iOS 11 (HEIC), Android 8 (Oreo) (HEIF), Android 10 (HEIC) et Android 12 (AVIF), les formats de compression HEIC et AVIF sont disponibles dans le conteneur HEIF. La prise en charge du format HEIC sur Android nécessite un support matériel.
Autres fonctionnalités
Capture bidirectionnelle
La possibilité de prendre des photos et de filmer simultanément avec les caméras avant et arrière a été implémentée pour la première fois en 2013 sur le Samsung Galaxy S4, où les deux pistes vidéo sont enregistrées en incrustation d'image. Une implémentation avec des pistes vidéo séparées dans un même fichier ou dans des fichiers vidéo distincts n'est pas encore connue.
Commandes vocales
Les commandes vocales sont apparues pour la première fois en 2012 sur le logiciel de l'appareil photo du Samsung Galaxy S3, et la possibilité de prendre une photo après un court compte à rebours déclenché par un geste de la main a été introduite en 2015 sur le Galaxy S6.
Commandes de l'appareil photo
Le logiciel de l'appareil photo peut permettre de verrouiller et déverrouiller l'entrée tactile à l'aide du bouton d'alimentation afin d'éviter toute sortie accidentelle ou toute interférence indésirable avec le viseur pendant l'enregistrement vidéo ou lorsque l'appareil est rangé dans une poche pour un accès plus rapide.
Le logiciel de l'appareil photo peut proposer une option de capture automatique de photo ou de vidéo au lancement.
« Live Photo » / « Motion Photo »
Certains smartphones, depuis le milieu des années 2010, permettent d'ajouter de courtes vidéos accompagnant la prise de vue à une photo. Apple nomme cette fonctionnalité « Live Photo », et Samsung « Motion Photo ».
Viseur à distance
Une fonction de « viseur à distance » a été intégrée au logiciel de l'appareil photo de certains smartphones (Samsung Galaxy S4, S4 Zoom, Note 3, S5, K Zoom, Alpha). Le viseur et les commandes de l'appareil photo sont alors diffusés sur un appareil compatible via Wi-Fi Direct.
Plage dynamique étendue (HDR)
L'imagerie à plage dynamique étendue, également appelée « tons riches », maintient la luminosité de l'image dans une gamme visible. Les logiciels de l'appareil photo proposent parfois une option pour désactiver le HDR, afin d'éviter les décalages au déclenchement et les images fantômes. Certains logiciels permettent de conserver les versions HDR et non HDR d'une même photo. Le HDR peut être pris en charge pour les panoramas et l'enregistrement vidéo, si le capteur d'image le permet.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Ajouter un commentaire