Internet partie 7
World Wide Web
Le World Wide Web est une collection mondiale de documents, d'images, de multimédia, d'applications et d'autres ressources, logiquement interconnectés par des hyperliens et référencés par des identificateurs de ressources uniformes (URI), qui fournissent un système mondial de références nommées. Les URI identifient symboliquement les services, les serveurs Web, les bases de données ainsi que les documents et ressources qu'ils peuvent fournir. Hypertext Transfer Protocol (HTTP) est le principal protocole d'accès au World Wide Web. Les services Web utilisent également HTTP pour la communication entre les systèmes logiciels pour le transfert d'informations, le partage et l'échange de données commerciales et de logistique et constituent l'un des nombreux langages ou protocoles pouvant être utilisés pour la communication sur Internet.
Les logiciels de navigation du World Wide Web, tels qu'Internet Explorer/Edge de Microsoft, Mozilla Firefox, Opera, Safari d'Apple et Google Chrome, permettent aux utilisateurs de naviguer d'une page Web à une autre via les hyperliens intégrés dans les documents. Ces documents peuvent également contenir toute combinaison de données informatiques, notamment des graphiques, des sons, du texte, des vidéos, du multimédia et du contenu interactif qui s'exécutent pendant que l'utilisateur interagit avec la page. Les logiciels côté client peuvent inclure des animations, des jeux, des applications bureautiques et des démonstrations scientifiques. Grâce à la recherche Internet basée sur des mots clés et utilisant des moteurs de recherche tels que Yahoo!, Bing et Google, les utilisateurs du monde entier ont un accès facile et instantané à une quantité vaste et diversifiée d'informations en ligne. Comparé aux médias imprimés, aux livres, aux encyclopédies et aux bibliothèques traditionnelles, le World Wide Web a permis une décentralisation de l'information à grande échelle.
Le Web a permis aux individus et aux organisations de publier en ligne des idées et des informations auprès d'un public potentiellement large, à des coûts et dans des délais considérablement réduits. La publication d'une page Web, d'un blog ou la création d'un site Web implique peu de frais initiaux et de nombreux services gratuits sont disponibles. Cependant, la publication et la maintenance de grands sites Web professionnels proposant des informations attrayantes, diversifiées et à jour restent une proposition difficile et coûteuse. De nombreux individus et certaines entreprises et groupes utilisent des journaux Web ou des blogs, qui sont largement utilisés comme journaux en ligne facilement mis à jour. Certaines organisations commerciales encouragent le personnel à communiquer des conseils dans leurs domaines de spécialisation dans l'espoir que les visiteurs seront impressionnés par les connaissances spécialisées et les informations gratuites et seront ainsi attirés par l'entreprise.
La publicité sur des pages Web populaires peut être lucrative, et le commerce électronique, qui consiste en la vente de produits et de services directement via le Web, continue de croître. La publicité en ligne est une forme de marketing et de publicité qui utilise Internet pour transmettre des messages marketing promotionnels aux consommateurs. Il comprend le marketing par courrier électronique, le marketing sur les moteurs de recherche (SEM), le marketing sur les réseaux sociaux, de nombreux types de publicité display (y compris les bannières publicitaires Web) et la publicité mobile. En 2011, les revenus publicitaires sur Internet aux États-Unis ont dépassé ceux de la télévision par câble et ont presque dépassé ceux de la télévision diffusée. De nombreuses pratiques courantes en matière de publicité en ligne sont controversées et de plus en plus soumises à réglementation.
Lorsque le Web s'est développé dans les années 1990, une page Web typique était stockée sous forme complétée sur un serveur Web, formatée en HTML, prête à être transmise à un navigateur Web en réponse à une requête. Au fil du temps, le processus de création et de diffusion de pages Web est devenu dynamique, créant une conception, une mise en page et un contenu flexibles. Les sites Web sont souvent créés à l’aide d’un logiciel de gestion de contenu avec, au départ, très peu de contenu. Les contributeurs à ces systèmes, qui peuvent être du personnel rémunéré, des membres d'une organisation ou du public, remplissent les bases de données sous-jacentes avec du contenu en utilisant des pages d'édition conçues à cet effet tandis que les visiteurs occasionnels visualisent et lisent ce contenu sous forme HTML. Il peut y avoir ou non des systèmes de rédaction, d'approbation et de sécurité intégrés au processus de prise en compte du contenu nouvellement saisi et de sa mise à disposition des visiteurs cibles.
Communication
Le courrier électronique est un service de communication important disponible via Internet. Le concept d'envoi de messages texte électroniques entre parties, analogue à l'envoi de lettres ou de mémos, est antérieur à la création d'Internet. Les images, documents et autres fichiers sont envoyés sous forme de pièces jointes à des e-mails. Les messages électroniques peuvent être envoyés en copie à plusieurs adresses électroniques.
La téléphonie Internet est un service de communication commun réalisé avec Internet. Le nom du principal protocole de mise en réseau, Internet Protocol, donne son nom à la voix sur protocole Internet (VoIP). L'idée est née au début des années 1990 avec des applications vocales de type talkie-walkie pour ordinateurs personnels. Les systèmes VoIP dominent désormais de nombreux marchés et sont aussi faciles à utiliser et pratiques qu'un téléphone traditionnel. L'avantage a été des économies substantielles par rapport aux appels téléphoniques traditionnels, en particulier sur de longues distances. Les réseaux de données câblés, ADSL et mobiles fournissent un accès Internet dans les locaux du client et des adaptateurs réseau VoIP peu coûteux assurent la connexion aux postes téléphoniques analogiques traditionnels. La qualité vocale de la VoIP dépasse souvent celle des appels traditionnels. Les problèmes restants pour la VoIP incluent la situation dans laquelle les services d'urgence peuvent ne pas être universellement disponibles et que les appareils dépendent d'une alimentation électrique locale, alors que les téléphones traditionnels plus anciens sont alimentés par la boucle locale et fonctionnent généralement en cas de panne de courant.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Link 32
Link 33
Ajouter un commentaire