Anggi Luna Diary 18062025

Diary of Anggi Luna 18062025

Art des nouveaux médias - Partie 3
Activisme politique et social
De nombreux projets artistiques des nouveaux médias abordent également des thèmes tels que la politique et la conscience sociale, favorisant l'activisme social grâce à la nature interactive des médias. L'art des nouveaux médias comprend « l'exploration du code et de l'interface utilisateur ; l'interrogation des archives, des bases de données et des réseaux ; la production par techniques automatisées de scraping, de filtrage, de clonage et de recombinaison ; l'application de couches de contenu généré par les utilisateurs (CGU) ; le crowdsourcing d'idées sur les plateformes de médias sociaux ; la diffusion ciblée de personnalités numériques sur des sites web « gratuits » revendiquant des droits d'auteur ; et des performances provocatrices impliquant le public.»

 

Afrofuturisme
L'afrofuturisme est un genre interdisciplinaire qui explore l'expérience de la diaspora africaine, principalement aux États-Unis, en déconstruisant le passé et en imaginant l'avenir à travers les thèmes de la technologie, de la science-fiction et de la fantasy. Le musicien Sun Ra, considéré comme l'un des fondateurs de l'afrofuturisme, pensait qu'un mélange de technologie et de musique pourrait aider l'humanité à surmonter les maux de la société. Son groupe, The Sun Ra Arkestra, allie jazz traditionnel, art sonore et performance, et compte parmi les premiers musiciens à utiliser un synthétiseur. Le XXIe siècle a vu un renouveau de l'esthétique et des thèmes afrofuturistes, avec des artistes et des collaborations comme Jessi Jumanji et Black Quantum Futurism, et des centres d'éducation artistique comme Black Space à Durham, en Caroline du Nord.

 

Féminisme et expérience féminine
L'installation multimédia Wave UFO (1999-2003) de l'artiste japonaise Mariko Mori a cherché à examiner la science et les perceptions qui sous-tendent l'étude de la conscience et des neurosciences, explorant la manière dont ces disciplines abordent la recherche de manière matériellement réductionniste. Le travail de Mori a souligné la nécessité pour ces disciplines de devenir plus holistiques et d'intégrer les perspectives et la compréhension du monde issues de la philosophie et des sciences humaines. L'installation vidéo immersive Pour Your Body Out (2008) de l'artiste suisse Pipilotti Rist explore la dichotomie entre la beauté et le grotesque dans le monde naturel et leur relation à l'expérience féminine. Cette installation à 360 degrés, composée de projecteurs en forme de seins et de coussins roses circulaires, invitait les spectateurs à se détendre et à s'immerger dans des couleurs vibrantes, une musique psychédélique et à pratiquer la méditation et le yoga. La cinéaste et artiste américaine Lynn Hershman Leeson explore dans ses films les thèmes de l'identité, de la technologie et de l'effacement du rôle et de la contribution des femmes à la technologie. Son film Conceiving Ada (1999) met en scène Emmy, informaticienne et artiste des nouveaux médias, qui tente, et réussit, à créer un moyen de communiquer via le cyberespace avec Ada Lovelace, une Anglaise qui a créé le premier programme informatique dans les années 1840 grâce à une forme d'intelligence artificielle.

 

Identité
Issues de l'art brut, les nouveaux médias constituent un moyen idéal pour les artistes d'explorer les thèmes de l'identité et de la représentation. Au Canada, des artistes autochtones multidisciplinaires comme Cheryl L'Hirondelle et Kent Monkman ont intégré à leurs œuvres des thèmes tels que le genre, l'identité, l'activisme et la colonisation. Monkman, artiste cri, se produit et apparaît sous les traits de leur alter ego, Miss Chief Eagle Testickle, dans des films, des photographies, des peintures, des installations et des performances. Monkman décrit Miss Chief comme une représentation d'une personnalité bispirituelle ou non binaire qui ne correspond pas à la description traditionnelle du drag.

 

L'avenir de l'art des nouveaux médias
L'émergence de l'impression 3D a ouvert une nouvelle voie vers l'art des nouveaux médias, reliant les mondes virtuel et physique. L'essor de cette technologie a permis aux artistes de combiner la base informatique de l'art des nouveaux médias à la forme physique traditionnelle de la sculpture. L'artiste Jonty Hurwitz a été un pionnier dans ce domaine, créant la première sculpture anamorphique connue utilisant cette technique.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam