Émission de télévision - Partie 5
Au Canada, les chaînes commerciales diffusent la plupart des émissions américaines parallèlement à la saison télévisée américaine, mais leurs émissions canadiennes originales suivent un modèle plus proche de la production britannique que de la production américaine. En raison des budgets de production plus modestes au Canada, une saison canadienne compte généralement 13 épisodes au maximum, plutôt que 20 ou plus. Cependant, une série exceptionnellement populaire comme Corner Gas ou Les Enquêtes de Murdoch peut recevoir des commandes de 20 épisodes lors des saisons suivantes. Cependant, les émissions canadiennes ne bénéficient généralement pas de prolongations de « neuf épisodes » au cours d'une même saison ; même une série populaire se termine simplement pour l'année à la fin de la commande de production initiale, et une commande prolongée de plus de 13 épisodes est appliquée au renouvellement de la saison suivante plutôt qu'à une prolongation de la saison en cours. Seule la télévision publique CBC programme habituellement des émissions produites au Canada tout au long de l'année ; les chaînes commerciales évitent désormais généralement de diffuser des productions canadiennes à l'automne, car ces émissions sont souvent perdues dans le tourbillon publicitaire de la saison automnale américaine. Les émissions produites au Canada sur les réseaux commerciaux sont généralement diffusées soit en hiver, en remplacement de mi-saison d'émissions américaines annulées, soit en été (ce qui peut également augmenter leurs chances d'être reprises par une chaîne américaine pour une diffusion estivale).
Mini-séries, mini-séries et séries événementielles
Si les commandes de saisons de 13 ou 22 épisodes par les réseaux sont encore monnaie courante dans l'industrie télévisuelle, plusieurs émissions ont dérogé à cette tendance traditionnelle. Écrites pour être fermées et d'une durée plus courte que les autres émissions, elles sont commercialisées sous divers termes.
Mini-série : Série très courte, fermée, généralement de six heures ou plus en deux parties ou plus (soirées), semblable à un long téléfilm. Nombre des premières mini-séries étaient des adaptations de romans populaires de l'époque, comme Le Rêve national (1974), Racines (1977) et Nord et Sud (1985). Ces dernières années, comme l'ont expliqué plusieurs dirigeants de la télévision interrogés par The Hollywood Reporter, le terme « mini-série » a acquis une connotation négative au sein de l'industrie, étant associé à des œuvres à forte composante mélodramatique, généralement produites sous ce format, tandis que les séries limitées ou les séries événementielles sont davantage considérées.
Série limitée : Se distingue des mini-séries par le fait que la production est considérée comme susceptible d'être renouvelée, sans pour autant nécessiter le nombre d'épisodes requis pour une commande standard par saison. Under the Dome, Killer Women et Luther ont été commercialisées comme des séries limitées. Les histoires de séries d'anthologie telles qu'American Horror Story, Fargo et True Detective sont également qualifiées de « séries limitées ». Les Primetime Emmys ont dû apporter de nombreuses modifications à leur catégorie de mini-séries/séries limitées pour intégrer les anthologies et autres séries limitées.
Série événementielle : Largement considérée comme un terme marketing, relevant de la catégorie générale de la télévision événementielle. Ce terme peut s'appliquer à presque toutes les nouvelles séries de courte durée, comme 24 : Live Another Day. Ce terme a également été utilisé pour décrire des jeux télévisés comme The Million Second Quiz, diffusé pendant seulement deux semaines.
Utilisation au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie
Au Royaume-Uni et dans d'autres pays, ces séries d'épisodes sont appelées « séries ». En Australie, la diffusion peut différer de l'usage nord-américain. Les termes « série » et « saison » sont tous deux utilisés et sont identiques. Par exemple, Battlestar Galactica propose une série originale et un remake, tous deux considérés comme des séries distinctes, chacune avec son propre nombre de saisons.
La télévision australienne ne suit pas les « saisons » comme la télévision américaine ; par exemple, il n'y a pas de « saison d'automne » ou de « programme d'automne ». Pendant de nombreuses années, les séries dramatiques populaires du soir en Australie étaient diffusées une grande partie de l'année et n'étaient suspendues que pendant l'été (de décembre à février, l'Australie étant située dans l'hémisphère sud), lorsque les audiences ne sont pas prises en compte. Par conséquent, les séries dramatiques populaires étaient généralement diffusées de février à novembre chaque année. Cette grille était utilisée dans les années 1970 pour les séries populaires, dont Numéro 96. De nombreuses séries, comme McLeod's Daughters, comptaient entre 22 et 32 épisodes par saison.
En règle générale, les feuilletons télévisés, toujours diffusés en saison en Australie, comme Home and Away, commençaient généralement une nouvelle saison fin janvier, tandis que le dernier épisode était diffusé fin novembre, la série étant hors antenne pendant deux mois, voire plus longtemps, selon la grille. Ces dernières années, une nouvelle saison commençait début février et le dernier épisode était diffusé début décembre. Depuis sa création, Home and Away compte généralement 230 épisodes par saison. Certaines saisons ont compté entre 205 et 235 épisodes commandés. Pendant les Jeux olympiques, Home and Away était souvent interrompue, ce qui était qualifié de « cliffhanger olympique ».
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire