Blogosphère
La communauté collective de tous les blogs et auteurs de blogs, en particulier les blogs notables et largement lus, est connue sous le nom de blogosphère. Puisque tous les blogs sont sur Internet par définition, ils peuvent être considérés comme interconnectés et socialement en réseau, via des blogrolls, des commentaires, des liens (refbacks, trackbacks ou pingbacks) et des backlinks. Les discussions « dans la blogosphère » étaient parfois utilisées par les médias comme un indicateur de l'opinion publique sur diverses questions. Parce que de nouvelles communautés inexploitées de blogueurs et de leurs lecteurs peuvent émerger en l'espace de quelques années, les spécialistes du marketing Internet accordent une attention particulière aux « tendances de la blogosphère ».
Moteurs de recherche de blogs
Plusieurs moteurs de recherche de blogs ont été utilisés pour rechercher le contenu des blogs, tels que Bloglines (défunte), BlogScope (défunte) et Technorati (défunte).
Communautés et annuaires de blogs
Il existe plusieurs communautés en ligne qui connectent les gens aux blogs et les blogueurs aux autres blogueurs. Des plateformes de blogs spécifiques à des intérêts sont également disponibles. Par exemple, Blogster compte parmi ses membres une importante communauté de blogueurs politiques. Global Voices rassemble des blogueurs internationaux, « en mettant l'accent sur les voix qui ne sont habituellement pas entendues dans les grands médias internationaux ».
Blogs et publicité
Il est courant que les blogs présentent des bannières publicitaires ou du contenu promotionnel, soit pour bénéficier financièrement au blogueur, pour supporter les coûts d'hébergement du site Web ou pour promouvoir les causes ou les produits préférés du blogueur. La popularité des blogs a également donné naissance à des « faux blogs » dans lesquels une entreprise crée un blog fictif comme outil marketing pour promouvoir un produit.
Alors que la popularité des blogs continue d’augmenter (depuis 2006), la commercialisation des blogs augmente rapidement. De nombreuses entreprises et entreprises collaborent avec des blogueurs pour accroître la publicité et impliquer les communautés en ligne avec leurs produits. Dans le livre Fans, Bloggers, and Gamers, Henry Jenkins a déclaré que « les blogueurs prennent le savoir en main, permettant une navigation réussie au sein et entre ces cultures de connaissances émergentes. On peut considérer un tel comportement comme une cooptation dans la culture marchande dans la mesure où il arrive parfois » collabore avec les intérêts des entreprises, mais on peut également y voir un moyen d'accroître la diversité de la culture médiatique, d'offrir des opportunités pour une plus grande inclusion et de rendre plus réceptif aux consommateurs.
Avant 2006 : le projet blogdex a été lancé par des chercheurs du MIT Media Lab pour explorer le Web et recueillir des données provenant de milliers de blogs afin d'étudier leurs propriétés sociales. Les informations ont été collectées par l'outil pendant plus de quatre ans, au cours desquels il a suivi de manière autonome les informations les plus contagieuses diffusées dans la communauté des blogs, en les classant par récence et popularité. Il peut donc être considéré comme la première instanciation d’un memetracker. Le projet a été remplacé par tailrank.com, qui à son tour a été remplacé par spinn3r.com.
2006 : Les blogs sont classés par Alexa Internet (consultations Web des utilisateurs d'Alexa Toolbar), et auparavant par le moteur de recherche de blogs Technorati en fonction du nombre de liens entrants (Technorati a arrêté de le faire en 2014). En août 2006, Technorati a découvert que le blog le plus lié sur Internet était celui de l'actrice chinoise Xu Jinglei. Le média chinois Xinhua a rapporté que ce blog avait reçu plus de 50 millions de pages vues, le qualifiant de blog le plus populaire au monde. Technorati a classé Boing Boing comme le blog écrit en groupe le plus lu.
2008 : Depuis 2008, bloguer est devenu une telle manie qu'un nouveau blog est créé chaque seconde, chaque minute, chaque heure de chaque jour. Les chercheurs ont activement analysé la dynamique de la popularité des blogs. Il existe essentiellement deux mesures de cela : la popularité via les citations, ainsi que la popularité via l'affiliation (c'est-à-dire la blogroll). La conclusion fondamentale des études sur la structure des blogs est que même s'il faut du temps pour qu'un blog devienne populaire grâce aux blogrolls, les permaliens peuvent augmenter sa popularité plus rapidement et sont peut-être plus révélateurs de popularité et d'autorité que les blogrolls puisqu'ils indiquent que les gens lisent réellement. le contenu du blog et le jugeons utile ou remarquable dans des cas spécifiques.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Link 32
Link 33
Link 34
Link 35
Link 36
Link 37
Link 38
Link 39
Link 40
Link 41
Link 42
Link 43
Link 44
Ajouter un commentaire