Téléphones mobiles - Partie 6
Ventes
Par fabricant
En 2022, les cinq principaux fabricants mondiaux étaient Samsung (21 %), Apple (16 %), Xiaomi (13 %), Oppo (10 %) et Vivo (9 %).
Historique
De 1983 à 1998, Motorola a dominé le marché des téléphones mobiles. Nokia a occupé cette position de 1998 à 2012. Au premier trimestre 2012, Samsung a dépassé Nokia, vendant 93,5 millions d'unités contre 82,7 millions pour Nokia. Samsung conserve sa première place depuis.
Outre Motorola, des marques européennes telles que Nokia, Siemens et Ericsson ont longtemps exercé une forte influence sur le marché mondial des téléphones mobiles, et de nombreuses technologies novatrices ont été développées en Europe. En 2010, l'influence des entreprises européennes a considérablement diminué en raison de la concurrence féroce des entreprises américaines et asiatiques, vers lesquelles s'est déplacée la plupart des innovations techniques. Apple et Google, toutes deux américaines, ont également pris une place prépondérante dans le secteur des logiciels pour téléphones mobiles.
Par opérateur de téléphonie mobile
Le plus grand opérateur mobile au monde en nombre d'abonnés est China Mobile, qui comptait plus de 902 millions d'abonnés en juin 2018. Plus de 50 opérateurs mobiles comptent chacun plus de dix millions d'abonnés, et plus de 150 opérateurs comptaient au moins un million d'abonnés fin 2009. En 2014, on recensait plus de sept milliards d'abonnés à la téléphonie mobile dans le monde, un chiffre qui devrait continuer de croître.
Utilisation
Les téléphones mobiles servent à de nombreux usages : rester en contact avec ses proches, faire des affaires et avoir accès à un téléphone en cas d'urgence. Certaines personnes possèdent plusieurs téléphones mobiles, l'un pour un usage professionnel et l'autre pour un usage personnel. L'utilisation de plusieurs cartes SIM permet de bénéficier des avantages de différents forfaits. Par exemple, un forfait peut proposer des appels locaux, des appels longue distance, des appels internationaux ou des services d'itinérance à moindre coût.
Le téléphone mobile est utilisé dans de nombreux contextes sociaux. Par exemple :
Une étude de Motorola a révélé qu’un abonné à la téléphonie mobile sur dix possède un second téléphone, souvent dissimulé aux autres membres de la famille. Ces téléphones peuvent servir à des activités telles que des relations extraconjugales ou des transactions commerciales clandestines.
Certaines organisations viennent en aide aux victimes de violence domestique en leur fournissant des téléphones portables pour les situations d’urgence. Il s’agit souvent de téléphones reconditionnés.
L’avènement de la messagerie texte a donné naissance au roman pour téléphone portable, premier genre littéraire né de l’ère cellulaire, diffusé par SMS sur un site web qui rassemble l’ensemble des romans.
La téléphonie mobile facilite également l’activisme et le journalisme citoyen.
Les Nations Unies ont indiqué que les téléphones mobiles se sont répandus plus rapidement que toute autre technologie et peuvent améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres des pays en développement, en leur donnant accès à l’information dans des endroits dépourvus de lignes fixes ou d’Internet, notamment dans les pays les moins avancés. L’utilisation des téléphones mobiles engendre également une multitude de micro-entreprises, grâce à des activités telles que la vente de crédit téléphonique dans la rue et la réparation ou le reconditionnement de téléphones. Au Mali et dans d'autres pays africains, il était courant de se déplacer de village en village pour annoncer les mariages, les naissances et autres événements à ses proches. Cette pratique est désormais évitée dans les zones couvertes par le réseau mobile, généralement plus étendu que les zones desservies uniquement par le téléphone fixe.
L'industrie télévisuelle a récemment commencé à utiliser les téléphones mobiles pour dynamiser l'audience de la télévision en direct grâce aux applications mobiles, à la publicité, à la télévision sociale et à la télévision mobile. On estime que 86 % des Américains utilisent leur téléphone portable en regardant la télévision.
Dans certaines régions du monde, le partage de téléphones portables est une pratique courante. C'est notamment le cas dans les villes indiennes, où les familles et les groupes d'amis partagent souvent un ou plusieurs téléphones. Si les avantages économiques sont évidents, les coutumes familiales et les rôles traditionnels des sexes jouent également un rôle. Il est fréquent qu'un village ne dispose que d'un seul téléphone portable, appartenant peut-être à un enseignant ou à un missionnaire, et accessible à tous les villageois pour les appels importants.
Les smartphones sont également utiles aux personnes diabétiques. Des applications permettent aux patients de surveiller leur glycémie et peuvent se synchroniser avec des lecteurs de glycémie à flash. Ces applications disposent d'une fonctionnalité permettant d'envoyer des commentaires automatisés ou d'éventuelles alertes aux autres membres de la famille ou aux professionnels de santé en cas d'urgence.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire