Créer un site internet

Anggi Luna Diary 20012024

Diary of Anggi Luna 20012024

Histoire de l'animation partie 7
Propagande de guerre
Plusieurs gouvernements avaient déjà utilisé l’animation dans des films d’information publique, comme ceux de la GPO Film Unit au Royaume-Uni et des films éducatifs japonais. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’animation est devenue un moyen de propagande courant. Les États-Unis avaient leurs meilleurs studios travaillant pour l’effort de guerre.

 

Afin d'instruire le personnel militaire sur toutes sortes de sujets militaires et de remonter le moral, Warner Bros. a été engagé pour plusieurs courts métrages et la série animée spéciale Private Snafu. Le personnage a été créé par le célèbre réalisateur Frank Capra, le Dr Seuss a participé à l'écriture du scénario et la série a été réalisée par Chuck Jones. Disney a également produit plusieurs courts métrages instructifs et a même financé personnellement le long métrage Victory Through Air Power (1943) qui promouvait l'idée des bombardements à longue portée.

 

De nombreux personnages populaires ont fait la promotion des obligations de guerre, comme Bugs Bunny dans Any Bonds Today ?, les petits cochons de Disney dans The Thrifty Pig et tout un tas de personnages Disney dans All Together. Daffy Duck a demandé de la ferraille pour l'effort de guerre dans Scrap Happy Daffy. Minnie Mouse et Pluto ont invité les civils à récupérer leur graisse de cuisson afin qu'elle puisse être utilisée pour fabriquer des explosifs dans Out of the Frying Pan Into the Firing Line. Il y avait plusieurs autres courts métrages de propagande politique, comme ceux de Warner Bros. Fifth Column Mouse, Disney's Chicken Little et les plus sérieux Education for Death et Reason and Emotion (nominé pour un Oscar).

 

Ces films de guerre étaient très appréciés. Bugs Bunny est devenu une sorte d'icône nationale et le court métrage de propagande de Disney, Der Fuehrer's Face (avec Donald Duck) a remporté à la société son dixième Oscar pour les courts métrages de dessins animés.

 

Le premier long métrage d'animation japonais 桃太郎 海の神兵 (Momotaro : Sacred Sailors) a été réalisé en 1944, sur commande du ministère de la Marine du Japon. Il a été conçu pour les enfants et, en partie inspiré de Fantasia, était censé inspirer des rêves et un espoir de paix. Les personnages principaux sont un singe anthropomorphe, un chien, un ours et un faisan qui deviennent des parachutistes (sauf le faisan qui devient pilote) chargés d'envahir Célèbes. Un épilogue laisse entendre que l’Amérique est la cible de la prochaine génération.

 

Long métrage d'animation dans les années 1940
De grandes ambitions, des revers et des réductions dans les longs métrages d'animation américains
Les deux longs métrages suivants de Disney (Pinocchio et le très ambitieux film de concert Fantasia, tous deux sortis en 1940) et le deuxième long métrage d'animation des studios Fleischer, Mr. Bug Goes to Town (1941/1942), furent tous accueillis favorablement par la critique, mais échouèrent au box-office. lors de leurs premières tournées théâtrales. La principale cause était que la Seconde Guerre mondiale avait coupé la plupart des marchés étrangers. Ces revers ont découragé la plupart des entreprises qui prévoyaient des films d'animation.

 

Disney a réduit les coûts des prochains longs métrages et a d'abord sorti The Reluctant Dragon, consistant principalement en une visite en direct du nouveau studio de Burbank, en partie en noir et blanc, avec quatre courts dessins animés. Ce fut un léger succès au box-office mondial et fut suivi quelques mois plus tard par Dumbo (1941), animé dans un style relativement simple et d'une durée de seulement 64 minutes. La durée limitée et les techniques économiquement efficaces ont permis d'assurer un profit au box-office, et les critiques et le public ont réagi positivement. Le prochain long métrage de Disney, Bambi (1942), revient à un budget plus important et à un style somptueux, mais l'histoire plus dramatique, l'ambiance plus sombre et le manque d'éléments fantastiques n'ont pas été bien accueillis lors de sa première diffusion et le film a perdu de l'argent au box-office.

 

Bien que les huit autres longs métrages Disney des années 1940 étaient des films complets et/ou des combinaisons avec de l'action réelle (par exemple Saludos Amigos (1943) et Les Trois Caballeros (1944)), Disney a gardé confiance dans les longs métrages d'animation. Seuls quelques autres studios d’animation américains ont également réussi à sortir plus d’une poignée de longs métrages avant le début des années 1990.

 

Forces d'animation non américaines
Les films d'animation américains ont dominé la production et la consommation mondiales de films d'animation en salles depuis les années 1920. Le travail de Disney, en particulier, s'est avéré très populaire et influent dans le monde entier. Les studios d’autres pays pouvaient difficilement rivaliser avec les productions américaines. Relativement de nombreux producteurs d'animation en dehors des États-Unis ont choisi de travailler avec d'autres techniques que l'animation « traditionnelle » ou sur celluloïd, comme l'animation de marionnettes ou l'animation découpée. Cependant, plusieurs pays (notamment la Russie, la Chine et le Japon) ont développé leurs propres industries d'animation « traditionnelles » relativement importantes. Le studio d'animation russe Soyuzmultfilm, fondé en 1936, employait jusqu'à 700 ouvriers qualifiés et, pendant la période soviétique, produisait en moyenne 20 films par an. Certains titres remarqués en dehors de leurs marchés nationaux respectifs incluent 铁扇公主 (Princess Iron Fan) (Chine 1941, influent au Japon), Конёк-Горбуно́к (Le cheval à bosse) (Russie 1947, lauréat du prix spécial du jury à Cannes en 1950), I Fratelli Dynamite (The Dynamite Brothers) (Italie 1949) et La Rosa di Bagdad (La Rose de Bagdad)

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam