Ordinateur personnel - Partie 5
Un PC home cinéma (HTPC) combine les fonctions d'un ordinateur personnel et d'un enregistreur vidéo numérique. Connecté à un téléviseur ou à un écran d'ordinateur de taille appropriée, il est souvent utilisé comme visionneuse de photos numériques, lecteur de musique et de vidéos, récepteur TV et enregistreur vidéo numérique. Les HTPC sont également appelés systèmes multimédias ou serveurs multimédias. L'objectif est de combiner plusieurs, voire tous les composants d'une installation home cinéma dans un seul boîtier. Les HTPC peuvent également se connecter à des services proposant des films et des séries TV à la demande. Ils peuvent être achetés préconfigurés avec le matériel et les logiciels nécessaires pour ajouter des programmes télévisés au PC, ou être assemblés à partir de composants.
Les ordinateurs à clavier sont des ordinateurs intégrés à un clavier, généralement conçus pour être connectés à un écran d'ordinateur ou à un téléviseur externe. On peut citer l'Atari ST, l'Amstrad CPC, le BBC Micro, le Commodore 64, le MSX, le Raspberry Pi 400 et le ZX Spectrum.
Portable
Transportable
L'utilité potentielle des ordinateurs portables était évidente très tôt. Alan Kay a décrit le Dynabook en 1972, mais aucun matériel n'a été développé. Le Xerox NoteTaker a été produit en très petite série expérimentale vers 1978. En 1975, l'IBM 5100 pouvait être rangé dans une mallette de transport, ce qui en faisait un ordinateur portable, mais il pesait environ 22 kg. Ces premiers ordinateurs portables étaient qualifiés de « transportables » par les journalistes en raison de leur poids.
Avant l'introduction de l'IBM PC, les ordinateurs portables, composés d'un processeur, d'un écran, de lecteurs de disques et d'un clavier, dans un boîtier de type valise, permettaient aux utilisateurs d'emporter un ordinateur du bureau à la maison ou de prendre des notes en classe. Citons par exemple l'Osborne 1, le Kaypro et le Commodore SX-64. Ces machines étaient alimentées par secteur et incluaient un petit écran cathodique. Leur format était conçu pour permettre l'embarquement de ces systèmes en cabine, mais leur forte consommation d'énergie les rendait inutilisables en vol. L'écran cathodique intégré constituait un boîtier relativement lourd, mais ces machines étaient plus portables que leurs homologues de bureau contemporains. Certains modèles étaient équipés de connexions standard ou optionnelles pour alimenter un moniteur vidéo externe, permettant ainsi un écran plus grand ou une utilisation avec des vidéoprojecteurs.
Des ordinateurs portables compatibles IBM PC sont apparus peu après l'introduction du PC, le Compaq Portable en étant un exemple majeur. Les modèles ultérieurs intégraient un disque dur pour offrir des performances à peu près équivalentes à celles des ordinateurs de bureau contemporains.
Le développement des écrans plasma et LCD fins a permis un format légèrement plus compact, appelé ordinateur portable. L'écran occupait un côté du boîtier, avec un clavier amovible et un ou deux lecteurs de disquettes mi-hauteur, montés face aux extrémités de l'ordinateur. Certaines variantes incluaient une batterie, permettant un fonctionnement hors prise secteur.
Ordinateur portable
Un ordinateur portable est conçu pour la portabilité grâce à sa conception à clapet : le clavier et les composants sont regroupés sur un seul panneau, tandis qu'un second panneau articulé contient un écran plat. La fermeture de l'ordinateur portable protège l'écran et le clavier pendant le transport. Les ordinateurs portables sont généralement équipés d'une batterie rechargeable, ce qui améliore leur portabilité. Pour économiser de l'énergie, du poids et de l'espace, les puces graphiques des ordinateurs portables sont souvent intégrées au processeur ou au chipset et utilisent la mémoire vive (RAM) du système, ce qui entraîne des performances graphiques inférieures à celles des ordinateurs de bureau, qui intègrent généralement une carte graphique. C'est pourquoi les ordinateurs de bureau sont généralement préférés aux portables pour les jeux.
Contrairement aux ordinateurs de bureau, seules des mises à niveau internes mineures (comme la mémoire et le disque dur) sont possibles en raison de l'espace et de la puissance limités disponibles. Les ordinateurs portables disposent des mêmes ports d'entrée et de sortie que les ordinateurs de bureau, permettant de connecter des écrans externes, des souris, des appareils photo, des périphériques de stockage et des claviers. Ils sont également légèrement plus chers que les ordinateurs de bureau, car leurs composants miniaturisés sont coûteux.
Les ordinateurs portables tels que le TRS-80 modèle 100 et l'Epson HX-20 avaient à peu près les dimensions d'une feuille de papier à écrire (ANSI A ou ISO A4). Ces machines étaient dotées d'un clavier légèrement plus petit que celui d'un ordinateur de bureau et d'un écran LCD fixe coplanaire. Ces écrans étaient généralement petits, avec 8 à 16 lignes de texte, parfois seulement 40 colonnes. Cependant, ces machines pouvaient fonctionner longtemps avec des piles jetables ou rechargeables. Bien qu'ils ne soient généralement pas équipés de lecteurs de disques internes, ce format incluait souvent un modem pour les communications téléphoniques et permettait souvent un stockage externe sur cassette ou disque. Plus tard, les ordinateurs portables à clapet, aux dimensions compactes similaires, furent également appelés notebooks.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Ajouter un commentaire