Diffuseur de télévision - Partie 1
Un diffuseur de télévision, ou réseau de télévision, est un réseau de télécommunications destiné à la distribution de contenus télévisuels. Une entité centrale fournit des programmes à de nombreuses stations de télévision, à des fournisseurs de télévision payante ou, aux États-Unis, à des distributeurs de programmes vidéo multicanaux. Jusqu'au milieu des années 1980, la programmation télévisuelle dans la plupart des pays du monde était dominée par un petit nombre de réseaux terrestres. Nombre des premiers réseaux de télévision, tels que la BBC, CBC, PBS, PTV, NBC ou ABC aux États-Unis et en Australie, sont issus de réseaux de radio plus anciens.
Présentation
Dans les pays où la plupart des réseaux diffusent un contenu identique, d'origine centrale, à toutes leurs stations, et où la plupart des émetteurs de télévision fonctionnent donc uniquement comme de grandes « stations relais », les termes « réseau de télévision », « chaîne de télévision » (un identifiant numérique ou une fréquence radio) et « station de télévision » sont devenus interchangeables dans le langage courant, les professionnels de la télévision continuant à les différencier. Au sein de l'industrie, une hiérarchisation est parfois établie entre des groupes de réseaux selon que leur programmation provient simultanément d'un point central et que la régie centrale dispose ou non des capacités techniques et administratives nécessaires pour prendre en charge la programmation de ses affiliés en temps réel lorsqu'elle le juge nécessaire – l'exemple le plus courant étant lors d'événements d'actualité nationale de dernière minute.
En Amérique du Nord en particulier, de nombreux réseaux de télévision accessibles par câble et par satellite sont qualifiés de « chaînes » car ils diffèrent quelque peu des réseaux traditionnels au sens défini ci-dessus, car ils sont singuliers : ils n'ont ni affiliés ni stations composantes, mais sont distribués au public par le câble ou par satellite en diffusion directe. Ces réseaux sont communément appelés « chaînes spécialisées » au Canada ou « réseaux câblés » aux États-Unis.
Un réseau peut ou non produire l'intégralité de sa programmation. Dans le cas contraire, des sociétés de production (telles que Warner Bros. Television, Universal Television, Sony Pictures Television et TriStar Television) peuvent distribuer leur contenu aux différents réseaux, et il est fréquent qu'une même société de production diffuse des programmes sur deux ou plusieurs réseaux concurrents. De même, certains réseaux peuvent importer des programmes télévisés d'autres pays ou utiliser des programmes archivés pour compléter leurs grilles.
Certaines stations ont la possibilité d'interrompre le réseau en insérant localement des publicités télévisées, des identifications de stations et des alertes d'urgence. D'autres se détachent complètement du réseau pour diffuser leurs propres programmes, une méthode appelée variation régionale. Ce phénomène est courant lorsque de petits réseaux sont membres de grands réseaux. La majorité des chaînes de télévision commerciales sont auto-détenues, même si certaines d'entre elles appartiennent à un réseau de télévision détenu et exploité. Les chaînes de télévision commerciales peuvent également être rattachées à une agence de radiodiffusion éducative non commerciale. Certains pays ont lancé des réseaux de télévision nationaux, permettant ainsi aux chaînes individuelles de diffuser des programmes nationaux.
D'autre part, les réseaux de télévision sont également confrontés à des changements majeurs liés aux diversités culturelles. L'émergence de la télévision par câble a permis de proposer sur les principaux marchés médiatiques des programmes destinés notamment aux Latino-Américains biculturels. Un public captif aussi diversifié offre aux chaînes et à leurs filiales l'occasion de promouvoir les meilleurs programmes à diffuser.
C'est ce qu'explique l'auteur Tim P. Vos dans son résumé « A Cultural Explanation of Early Broadcast », où il détermine les représentations des groupes ciblés et non ciblés, ainsi que la spécificité culturelle employée au sein du réseau de télévision. Vos souligne que les décideurs politiques n'avaient pas expressément l'intention de créer un système de diffusion dominé par les réseaux commerciaux. En réalité, des tentatives législatives ont été faites pour limiter la position privilégiée du réseau.
En ce qui concerne les stations individuelles, les centres d'exploitation des réseaux modernes utilisent généralement l'automatisation de la diffusion pour gérer la plupart des tâches. Ces systèmes ne sont pas seulement utilisés pour la programmation et la diffusion des serveurs vidéo, mais utilisent l'heure atomique exacte provenant des systèmes de positionnement global ou d'autres sources pour maintenir une synchronisation parfaite avec les systèmes en amont et en aval, afin que la programmation soit fluide pour les téléspectateurs.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire