Ordinateur personnel - Partie 6
Un ordinateur de bureau est un ordinateur portable offrant toutes les fonctionnalités d'un ordinateur de bureau. Il s'agit actuellement de grands ordinateurs portables. Cette catégorie d'ordinateurs est généralement dotée de composants plus puissants et d'un écran plus grand que ceux des ordinateurs portables plus petits, et peut être dotée d'une batterie limitée, voire inexistante.
Les netbooks, également appelés mini-ordinateurs portables ou subnotebooks, étaient un sous-groupe d'ordinateurs portables adaptés aux tâches informatiques courantes et à l'accès aux applications web. Initialement, la principale caractéristique des netbooks était l'absence de lecteur de disque optique, leur taille réduite et leurs performances inférieures à celles des ordinateurs portables de taille standard. Mi-2009, les netbooks étaient proposés gratuitement aux utilisateurs, moyennant l'achat d'un forfait de données mobiles avec contrat de service étendu. Les ultrabooks et les Chromebooks ont depuis comblé le vide laissé par les netbooks. Contrairement à leur nom générique, les ultrabooks et les Chromebooks sont techniquement des spécifications d'Intel et de Google respectivement.
Tablette
Une tablette utilise un écran tactile, contrôlable avec un stylet ou le doigt. Certaines tablettes peuvent adopter une conception hybride ou convertible, offrant soit un clavier amovible, soit un écran pivotant et rabattable directement sur le clavier. Certaines tablettes peuvent utiliser un système d'exploitation de PC de bureau comme Windows ou Linux, ou un système d'exploitation conçu principalement pour les tablettes. De nombreuses tablettes électroniques sont équipées de ports USB permettant de connecter un clavier ou une souris.
Smartphone
Les smartphones sont souvent similaires aux tablettes électroniques, à la différence qu'ils intègrent toujours la téléphonie mobile. Ils sont généralement plus petits que les tablettes et n'ont pas toujours le format d'une tablette.
PC ultra-mobile
Le PC ultra-mobile (UMPC) est une petite tablette électronique. Il a été développé par Microsoft, Intel et Samsung, entre autres. Les UMPC actuels sont généralement équipés des systèmes d'exploitation Windows XP, Windows Vista, Windows 7 ou Linux, ainsi que de processeurs Intel Atom ou VIA C7-M basse tension.
PC de poche
Un PC de poche est une spécification matérielle pour un ordinateur de poche (assistant numérique personnel, PDA) fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows Mobile. Il peut être capable d'exécuter un système d'exploitation alternatif comme NetBSD ou Linux. Les Pocket PC offrent de nombreuses fonctionnalités des PC de bureau. De nombreuses applications, dont beaucoup sont gratuites, sont disponibles pour les ordinateurs de poche conformes à la spécification Microsoft Pocket PC. Les Pocket PC compatibles Microsoft peuvent également être utilisés avec de nombreux autres modules complémentaires tels que des récepteurs GPS, des lecteurs de codes-barres, des lecteurs RFID et des appareils photo.
En 2007, avec la sortie de Windows Mobile 6, Microsoft a abandonné le nom Pocket PC au profit d'un nouveau système de nommage : les appareils sans téléphone intégré sont appelés Windows Mobile Classic au lieu de Pocket PC, tandis que les appareils avec téléphone intégré et écran tactile sont appelés Windows Mobile Professional.
Ordinateurs de poche et PC de poche
Les ordinateurs de poche étaient des ordinateurs de poche miniatures fonctionnant sous DOS, apparus à la fin des années 1980, généralement au format à clapet avec un clavier. Les appareils non basés sur x86 étaient souvent appelés ordinateurs de poche, comme le Psion Série 3. Plus tard, Microsoft a publié une spécification matérielle appelée « Handheld PC » fonctionnant sous le système d'exploitation Windows CE.
Matériel
Le terme « matériel informatique » désigne l'ensemble des composants physiques et matériels d'un ordinateur, à distinguer des données qu'il contient ou exploite, et des logiciels qui lui fournissent les instructions nécessaires pour accomplir ses tâches. Certains sous-systèmes d'un ordinateur personnel peuvent contenir des processeurs exécutant un programme fixe, ou un micrologiciel, comme un contrôleur de clavier. Le micrologiciel n'est généralement pas modifié par l'utilisateur final.
La plupart des ordinateurs personnels des années 2010 et 2020 ne nécessitent que le branchement de l'alimentation, de l'écran et des autres câbles. Un ordinateur de bureau classique se compose d'un boîtier (ou tour), d'un châssis métallique contenant l'alimentation, d'une carte mère, d'un périphérique de stockage tel qu'un disque dur ou un SSD, et souvent d'un lecteur de disque optique. La plupart des tours disposent d'espaces libres permettant d'ajouter des composants. Des périphériques externes tels qu'un écran d'ordinateur ou une unité d'affichage visuel, un clavier et un périphérique de pointage (souris) se trouvent généralement dans un ordinateur personnel.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Ajouter un commentaire