Streaming TV partie 1
Le streaming TV est la distribution numérique de contenu télévisuel, comme des séries télévisées et des films, diffusés en continu sur Internet. Contrairement à la télévision terrestre dédiée diffusée par des systèmes d'antennes hertziennes, la télévision par câble et/ou les systèmes de télévision par satellite, le streaming TV est fourni sous forme de média over-the-top (OTT) ou de télévision sur protocole Internet (IPTV). Aux États-Unis, le streaming TV est devenu « la forme dominante de visionnage de la télévision ».
Historique
Jusqu'aux années 1990, on pensait qu'il était impossible de caser une émission de télévision dans la bande passante de télécommunication limitée d'un câble téléphonique en cuivre pour fournir un service de streaming de qualité acceptable, car la bande passante requise pour un signal de télévision numérique était (au milieu des années 1990 perçue comme étant) d'environ 200 Mbit/s, soit 2 000 fois supérieure à la bande passante d'un signal vocal sur un fil téléphonique en cuivre. En 2000, une émission télévisée pouvait être compressée à 2 Mbit/s, mais la plupart des consommateurs avaient encore peu de chances d'obtenir des vitesses de connexion supérieures à 1 Mbit/s.
Les services de streaming ont commencé à la suite de deux développements technologiques majeurs : la compression vidéo MPEG (DCT à compensation de mouvement) et la communication de données par ligne d'abonné numérique asymétrique (ADSL).
Le premier événement mondial de streaming en direct a été une diffusion radio en direct d'un match de baseball entre les Mariners de Seattle et les Yankees de New York, diffusée par ESPN SportsZone le 5 septembre 1995. Au milieu des années 2000, les médias en streaming étaient basés sur UDP, alors que la base de la majorité d'Internet était HTTP et les réseaux de diffusion de contenu (CDN). En 2007, le streaming adaptatif basé sur HTTP a été introduit par Move Networks. Cette nouvelle technologie allait constituer un changement important pour l'industrie. Un an après l'introduction du streaming adaptatif basé sur HTTP, de nombreuses entreprises telles que Microsoft et Netflix ont développé leur technologie de streaming. En 2009, Apple a lancé HTTP Live Streaming (HLS) et Adobe, en 2010, HTTP Dynamic Streaming (HDS). De plus, le streaming adaptatif basé sur HTTP a été choisi pour d'importants événements de streaming tels que Roland Garros, Wimbledon, les Jeux olympiques de Vancouver et de Londres, et bien d'autres, ainsi que pour des services à la demande premium (Netflix, Amazon Instant Video, etc.). L'augmentation des services de streaming a nécessité une nouvelle normalisation, c'est pourquoi en 2012, avec les contributions d'Apple, Netflix, Microsoft et d'autres sociétés, Dynamic Adaptive Streaming, connu sous le nom de MPEG-DASH, a été publié comme la nouvelle norme de streaming adaptatif basée sur HTTP.
Le milieu des années 2000 a marqué le début de la mise à disposition des programmes télévisés via Internet. En 2003, TVonline Station a été fondée en Grèce, ce qui en fait la première chaîne de télévision au monde à produire et à diffuser du contenu exclusivement sur Internet. Le site de plateforme vidéo en ligne YouTube a été lancé début 2005, permettant aux utilisateurs de partager des programmes télévisés publiés illégalement. Le cofondateur de YouTube, Jawed Karim, a déclaré que l'inspiration pour YouTube est venue du rôle de Janet Jackson dans l'incident du Super Bowl de 2004, lorsque sa poitrine a été exposée pendant sa performance, puis du tsunami de 2004 dans l'océan Indien. Karim n'a pas pu trouver facilement des clips vidéo de l'un ou l'autre événement en ligne, ce qui a conduit à l'idée d'un site de partage de vidéos.
Le service iTunes d'Apple a également commencé à proposer une sélection de programmes et de séries télévisées en 2005, disponibles en téléchargement après paiement direct. Quelques années plus tard, les chaînes de télévision et d'autres services indépendants ont commencé à créer des sites où des émissions et des programmes pouvaient être diffusés en ligne. Amazon Prime Video a débuté aux États-Unis sous le nom d'Amazon Unbox en 2006, mais n'a été lancé dans le monde entier qu'en 2016. Netflix, un site Web créé à l'origine pour la location et la vente de DVD, a commencé à fournir du contenu en streaming en 2007. En 2008, Hulu, propriété de NBC et Fox, a été lancé, suivi de tv.com en 2009, propriété de CBS. La première génération d'Apple TV est sortie en 2007 et en 2008, la première génération d'appareils de streaming Roku a été annoncée. Les lecteurs multimédias numériques ont également commencé à être mis à la disposition du public à cette époque. Ces lecteurs multimédias numériques ont continué à être mis à jour et de nouvelles générations sont sorties.
Les téléviseurs intelligents ont pris le contrôle du marché de la télévision après 2010 et continuent de s'associer à de nouveaux fournisseurs pour proposer la vidéo en streaming à encore plus d'utilisateurs. En 2015, les téléviseurs intelligents sont le seul type de téléviseur milieu et haut de gamme produit. La version d'Amazon d'un lecteur multimédia numérique, Amazon Fire TV, n'a été proposée au public qu'en 2014.
L'accès à la programmation télévisuelle a évolué de l'accès à l'ordinateur et à la télévision pour inclure les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Les applications correspondantes pour les appareils mobiles ont commencé à être disponibles via les magasins d'applications en 2008, mais elles ont gagné en popularité dans les années 2010 avec le déploiement rapide du réseau cellulaire LTE. Ces applications mobiles permettent aux utilisateurs de visionner les médias en streaming fournis sur les appareils mobiles qui les prennent en charge.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Ajouter un commentaire