Anggi Luna Diary 22012024

Diary of Anggi Luna 22012024

Années 1950 : passage des dessins animés classiques à l'animation limitée dans les séries télévisées pour enfants
La plupart des dessins animés pour le théâtre ont été produits pour un public non spécifique. L'action dynamique et les gags avec des animaux parlants dans des styles de dessin clairs et des couleurs vives attiraient naturellement les jeunes enfants, mais les dessins animés contenaient régulièrement de la violence et des insinuations sexuelles et étaient souvent projetés avec des actualités et des longs métrages qui n'étaient pas destinés aux enfants. À la télévision américaine, les dessins animés étaient principalement programmés pour les enfants, à des plages horaires pratiques les matins de week-end, les après-midi de semaine ou en début de soirée.

 

Les contraintes de calendrier du processus d'animation télévisuelle américaine des années 1950 et les problèmes notables de gestion des ressources (une plus grande quantité devait être réalisée en moins de temps pour un budget inférieur par rapport à l'animation théâtrale) ont conduit au développement de diverses techniques désormais connues sous le nom d'animation limitée. Le type d'animation plus clairsemé qui était à l'origine un choix artistique de style pour l'UPA a été adopté comme moyen de réduire le temps et les coûts de production. L'animation plein format (« sur ones ») est devenue rare aux États-Unis, en dehors de son utilisation pour un nombre décroissant de productions théâtrales. Chuck Jones a inventé le terme « radio illustrée » pour désigner le style de mauvaise qualité de la plupart des dessins animés télévisés qui dépendaient davantage de leurs bandes sonores que de leurs visuels. Certains producteurs ont également constaté qu'une animation limitée était plus belle qu'un style somptueux sur les petits écrans de télévision en noir et blanc de l'époque.

 

Série télévisée d'animation des années 1950
Jay Ward a produit le populaire Crusader Rabbit (testé en 1948, émissions originales en 1949-1952 et 1957-1959), avec une utilisation réussie d'un style d'animation limité.

 

À la fin des années 1950, plusieurs studios dédiés à la production d’animation TV entrent en compétition. Alors que la concurrence dans le domaine de l'animation théâtrale était auparavant axée sur la qualité et l'innovation, elle s'est désormais orientée vers la fourniture d'animations rapides et bon marché. Les critiques ont noté à quel point la qualité de nombreuses émissions était souvent médiocre par rapport aux dessins animés classiques, avec des animations précipitées et des histoires banales. Les dirigeants du réseau étaient satisfaits tant qu'il y avait suffisamment de téléspectateurs, et les nombreux jeunes téléspectateurs n'étaient pas gênés par le manque de qualité perçu par les critiques. Regarder des programmes de dessins animés le samedi matin, d'une durée allant jusqu'à quatre heures, est devenu un passe-temps favori de la plupart des enfants américains depuis le milieu des années 1960 et un pilier pendant des décennies.

 

Disney s'est lancé relativement tôt dans la production télévisuelle, mais s'est longtemps abstenu de créer de nouvelles séries animées. Au lieu de cela, Disney a diffusé sa série d'anthologies depuis 1954 dans des créneaux de trois heures aux heures de grande écoute, en commençant par la série Walt Disney's Disneyland (1954-1958), faisant clairement la promotion du parc à thème Disneyland ouvert en 1955. Walt Disney a personnellement animé la série qui – outre les dessins animés plus anciens – des segments ont été présentés avec, par exemple, un aperçu des coulisses du processus de réalisation d'un film ou de nouvelles aventures en direct.

 

William Hanna et Joseph Barbera (les créateurs de Tom et Jerry) ont continué sous le nom de Hanna-Barbera après que Metro-Goldwyn-Mayer ait fermé son studio d'animation en 1957 lorsque MGM a considéré que son catalogue était suffisant pour de nouvelles ventes. Alors qu'Hanna-Barbera n'a réalisé qu'une seule série sortie en salles avec Loopy de Loop (1959-1965), ils se sont révélés être les producteurs de séries télévisées d'animation les plus prolifiques et les plus prospères pendant plusieurs décennies. En commençant par The Ruff and Reddy Show (1957-1960), ils ont continué avec des séries à succès comme The Huckleberry Hound Show (1958, le premier programme télévisé d'une demi-heure à présenter uniquement de l'animation) et The Quick Draw McGraw Show (1959-1961).

 

D'autres programmes notables incluent Gerald McBoing Boing de l'UPA (1956-1957), Colonel Bleep de Soundac (1957-1960, la première série télévisée d'animation en couleur), Tom Terrific de Terrytoons (1958) et Les Aventures de Rocky et Bullwinkle and Friends de Jay Ward ( 1959-1964).

 

Contrairement au marché cinématographique international (développé à l’époque du cinéma muet, où les problèmes linguistiques se limitaient aux cartons de titre), les pionniers de la télévision dans la plupart des pays (souvent liés à la radiodiffusion) se sont concentrés sur la production nationale de programmes en direct. Plutôt que d'importer des séries animées qui devraient habituellement être doublées, les programmes pour enfants pourraient être produits plus facilement et à moindre coût par d'autres moyens (par exemple, en mettant en vedette des marionnettes). Une méthode notable était « l'animation » en temps réel de personnages découpés dans Captain Pugwash (1957) sur la BBC. L'une des rares premières séries d'animation télévisées vues à l'étranger était Les Aventures de Tintin, d'après Hergé (Belgique 1957-1964, réalisé par Ray Goossens), des studios Belvision, diffusée par la BBC en 1962. et syndiqué aux États-Unis de 1963 à 1971.

 

Courts dessins animés théâtraux dans les années 1950
Warner Bros. a introduit de nouveaux personnages Granny, Sylvester Jr. (tous deux en 1950), Speedy Gonzales, Ralph Wolf et Sam Sheepdog (tous trois en 1953) et le Diable de Tasmanie (1954).

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×