Diffuseur de télévision - Partie 2
Mondial
La British Broadcasting Corporation (BBC), surtout connue pour son agence de presse BBC News, est un diffuseur international majeur. Propriété de la Couronne, la BBC se finance de deux manières. Les services britanniques de la BBC sont financés par la redevance télévisuelle payée par les résidents britanniques ; par conséquent, aucune publicité n'y est diffusée. La branche financée par la publicité (les studios de la BBC) emploie 23 000 personnes dans le monde, y compris l'exploitation de la chaîne UKTV au Royaume-Uni. Des émissions de télévision expérimentales ont été lancées en 1929, grâce à un système électromécanique de 30 lignes développé par John Logie Baird. Des diffusions régulières limitées utilisant ce système ont débuté en 1934, et un service élargi (aujourd'hui connu sous le nom de BBC Television) a été lancé depuis l'Alexandra Palace en novembre 1936.
Histoire
La télévision électronique a été créée et présentée à San Francisco le 7 septembre 1927. Elle a été conçue par Philo Taylor Fransworth, qui y travaille depuis 1920.
États-Unis
La télévision aux États-Unis a longtemps été dominée par les trois grands réseaux de télévision : l'American Broadcasting Company (ABC), CBS (anciennement Columbia Broadcasting System) et la National Broadcasting Company (NBC). Cependant, la Fox Broadcasting Company (Fox), lancée en octobre 1986, a gagné en importance et est désormais considérée comme faisant partie des « Big Four ». Les trois grands fournissent un nombre important de programmes à chacune de leurs filiales, notamment des journaux télévisés, des émissions en prime time, des programmes de jour et des programmes sportifs, mais réservent toujours des plages horaires quotidiennes où leur filiale peut diffuser des programmes locaux, tels que des informations locales ou des programmes souscrits. Depuis la création de Fox, le nombre de chaînes de télévision américaines a augmenté, même si leur offre de programmes est souvent bien moindre : par exemple, The CW ne propose que quinze heures de programmes en prime time par semaine (plus trois heures le samedi), tandis que MyNetworkTV n'en propose que dix par semaine, obligeant ses chaînes affiliées à combler les créneaux horaires où les programmes du réseau ne sont pas diffusés par une importante offre de programmes syndiqués. D'autres chaînes se consacrent à des programmes spécialisés, comme des contenus religieux ou des programmes présentés dans d'autres langues que l'anglais, notamment l'espagnol.
Le plus grand réseau de télévision des États-Unis est toutefois le Public Broadcasting Service (PBS), un service éducatif public à but non lucratif et non commercial. Contrairement aux chaînes de télévision commerciales, il n'existe pas de service central unifié de programmation, ce qui signifie que chaque chaîne membre de PBS dispose d'une grande liberté pour programmer ses émissions de télévision comme elle le souhaite. Certaines chaînes de télévision publiques, comme PBS, diffusent des chaînes numériques distinctes via leurs stations membres (par exemple, Georgia Public Broadcasting ; en effet, certains programmes diffusés sur PBS étaient présentés sur d'autres chaînes comme provenant de GPB Kids et PBS World).
Ce système fonctionne comme suit : chaque chaîne envoie son signal à de nombreuses chaînes de télévision locales affiliées à travers le pays. Ces chaînes locales diffusent ensuite le signal réseau, accessible à des millions de foyers à travers le pays. Dans ce cas, le signal est envoyé à plus de 200 chaînes, ou à une douzaine de chaînes seulement, voire moins, selon la taille de la chaîne.
Avec l'adoption de la télévision numérique, des chaînes de télévision ont également été créées spécifiquement pour la diffusion sur les chaînes numériques des chaînes de télévision (notamment des chaînes axées sur les séries télévisées et les films classiques exploitées par des sociétés comme Weigel Broadcasting (propriétaire de Movies! et Me-TV) et Nexstar Media Group (propriétaire de Rewind TV et Antenna TV), ainsi que des chaînes axées sur la musique, le sport et d'autres programmes de niche).
Les fournisseurs de câble et de satellite versent aux réseaux un certain tarif par abonné (le tarif le plus élevé étant celui d'ESPN, où les fournisseurs de câble et de satellite versent un tarif supérieur à 5,00 $ par abonné à ESPN). Les fournisseurs gèrent également la vente de publicités insérées au niveau local dans les programmes nationaux, auquel cas le diffuseur et le fournisseur de câble/satellite peuvent partager les revenus. Les réseaux qui maintiennent un format de téléachat ou d'infopublicité peuvent plutôt rémunérer la station ou le fournisseur de câble/satellite, dans le cadre d'un accord de distribution négocié. Ce phénomène est particulièrement fréquent pour les chaînes de télévision de faible puissance et, ces dernières années, encore plus pour les stations qui ont utilisé cette source de revenus pour financer leur conversion au numérique, ce qui leur permet de disposer de plusieurs canaux supplémentaires pour diffuser différentes sources de programmation.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire