Anggi Luna Diary 22092023

Diary of Anggi Luna 22092023

Bloguer peut entraîner toute une série de responsabilités juridiques et d’autres conséquences imprévues.

 

Diffamation ou responsabilité
Plusieurs affaires ont été portées devant les tribunaux nationaux contre des blogueurs concernant des questions de diffamation ou de responsabilité. Les paiements américains liés aux blogs s'élevaient à 17,4 millions de dollars en 2009 ; dans certains cas, ceux-ci ont été couverts par une assurance parapluie. Les tribunaux sont revenus avec des verdicts mitigés. Les fournisseurs d'accès Internet (FAI), en général, sont exemptés de toute responsabilité pour les informations provenant de tiers (U.S. Communications Decency Act et directive européenne 2000/31/CE). Dans l'affaire Doe c. Cahill, la Cour suprême du Delaware a jugé que des normes strictes devaient être respectées pour démasquer les blogueurs anonymes et a également pris la mesure inhabituelle de rejeter l'affaire de diffamation elle-même (car non fondée au regard de la loi américaine sur la diffamation) plutôt que de la renvoyer au tribunal. tribunal de première instance pour réexamen. Bizarrement, les Cahill ont réussi à obtenir l'identité de John Doe, qui s'est avéré être la personne qu'ils soupçonnaient : le maire de la ville, rival politique du conseiller Cahill. Les Cahill ont modifié leur plainte initiale et le maire a réglé l'affaire plutôt que d'aller en procès.

 

En janvier 2007, deux éminents blogueurs politiques malaisiens, Jeff Ooi et Ahirudin Attan, ont été poursuivis en justice par un journal progouvernemental, The New Straits Times Press (Malaysia) Berhad, Kalimullah bin Masheerul Hassan, Hishamuddin bin Aun et Brenden John a/l John. Pereira pour diffamation présumée. Le plaignant était soutenu par le gouvernement malaisien. À la suite de ce procès, le gouvernement malaisien a proposé « d'enregistrer » tous les blogueurs de Malaisie afin de mieux contrôler les partis à l'encontre de leurs intérêts. Il s’agit de la première affaire judiciaire de ce type contre des blogueurs dans le pays. Aux États-Unis, le blogueur Aaron Wall a été poursuivi en justice par Traffic Power pour diffamation et publication de secrets commerciaux en 2005. Selon le magazine Wired, Traffic Power avait été « banni de Google pour avoir prétendument truqué les résultats des moteurs de recherche ». Wall et d'autres consultants en optimisation des moteurs de recherche "chapeau blanc" ont dénoncé Traffic Power dans ce qu'ils prétendent être un effort pour protéger le public. L'affaire a été rejetée pour manque de compétence personnelle et Traffic Power n'a pas fait appel dans le délai imparti.

 

En 2009, NDTV a publié une notification légale au blogueur indien Kunte pour un article de blog critiquant sa couverture des attentats de Mumbai. Le blogueur a retiré son message sans condition, ce qui a amené plusieurs blogueurs indiens à critiquer NDTV pour avoir tenté de faire taire les critiques.

 

Emploi
Les employés qui bloguent sur des éléments de leur lieu de travail peuvent commencer à affecter la réputation de leur employeur, soit de manière positive, si l'employé fait l'éloge de l'employeur et de ses lieux de travail, soit de manière négative, si le blogueur fait des commentaires négatifs. sur l'entreprise ou ses pratiques.

 

En général, les tentatives des blogueurs salariés de se protéger en préservant l’anonymat se sont révélées inefficaces. En 2009, une décision controversée et historique de l'hon. Le juge Eady a refusé d'accorder une ordonnance visant à protéger l'anonymat de Richard Horton. Horton était un policier du Royaume-Uni qui bloguait sur son travail sous le nom de « NightJack ».

 

Delta Air Lines a licencié l'hôtesse de l'air Ellen Simonetti parce qu'elle avait posté des photos d'elle en uniforme dans un avion et à cause de commentaires publiés sur son blog "Queen of Sky: Diary of a Flight Attendant" que l'employeur avait jugés inappropriés. Cette affaire a mis en lumière la question des blogs personnels et de la liberté d’expression par rapport aux droits et responsabilités des employeurs, et elle a donc reçu une large attention médiatique. Simonetti a intenté une action en justice contre la compagnie aérienne pour "licenciement abusif, diffamation et perte de salaire futur". Le procès a été reporté alors que Delta était en procédure de faillite.

 

Début 2006, Erik Ringmar, maître de conférences à la London School of Economics, a reçu l'ordre du responsable de son département de « retirer et détruire » son blog dans lequel il discutait de la qualité de l'éducation à l'école.

 

Mark Jen a été licencié en 2005 après 10 jours de travail en tant que chef de produit adjoint chez Google pour avoir discuté de secrets d'entreprise sur son blog personnel, alors appelé 99zeros et hébergé sur le service Blogger appartenant à Google. Il a blogué sur les produits inédits et les finances de l'entreprise une semaine avant l'annonce des résultats de l'entreprise. Il a été licencié deux jours après avoir accédé à la demande de son employeur de supprimer les informations sensibles de son blog.

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12

Ajouter un commentaire

Anti-spam