Anggi Luna Diary 22092025

Diary of Anggi Luna 22092025

Ordinateur personnel - Partie 7
La carte mère relie l'ensemble du processeur, de la mémoire et des périphériques. La RAM, la carte graphique et le processeur sont généralement montés directement sur la carte mère. L'unité centrale (puce du microprocesseur) se branche sur un socket CPU, tandis que les modules RAM se branchent sur les sockets RAM correspondants. Certaines cartes mères intègrent la carte vidéo, le son et d'autres périphériques, tandis que d'autres utilisent des connecteurs d'extension pour cartes graphiques, cartes réseau ou autres périphériques d'entrée/sortie. La carte graphique ou la carte son peut utiliser un boîtier de dérivation pour protéger les composants analogiques des rayonnements électromagnétiques à l'intérieur du boîtier. Les disques durs, qui assurent le stockage de masse, sont connectés à la carte mère par un câble et à l'alimentation par un autre câble. Généralement, les disques durs sont montés dans le même boîtier que la carte mère ; des châssis d'extension sont également prévus pour le stockage sur disque dur supplémentaire.

 

Pour les volumes de données importants, un lecteur de bande peut être utilisé ou des disques durs supplémentaires peuvent être regroupés dans un boîtier externe. Le clavier et la souris sont des périphériques externes branchés à l'ordinateur via des connecteurs situés sur un panneau d'E/S à l'arrière du boîtier. L'écran est également connecté au panneau d'entrées/sorties (E/S), soit via un port intégré à la carte mère, soit via un port de la carte graphique. Les capacités matérielles de l'ordinateur peuvent parfois être étendues par l'ajout de cartes d'extension connectées via un bus d'extension. Les bus périphériques standard souvent utilisés pour ajouter des cartes d'extension sur les ordinateurs personnels incluent PCI, PCI Express (PCIe) et AGP (un bus PCI haut débit dédié aux cartes graphiques, présent sur les ordinateurs plus anciens). La plupart des ordinateurs personnels modernes disposent de plusieurs emplacements d'extension PCI Express physiques, certains étant également équipés d'emplacements PCI.

 

Un périphérique est un dispositif connecté à un ordinateur pour assurer la communication (comme les entrées et sorties) ou des fonctions auxiliaires (comme le stockage supplémentaire) ; il se connecte généralement à l'ordinateur via des ports ou des entrées USB situés sur le panneau d'entrées/sorties. Les clés USB offrent un stockage portable grâce à leur mémoire flash, permettant aux utilisateurs d'accéder aux fichiers qu'elles contiennent depuis n'importe quel ordinateur. Les cartes mémoire offrent également un stockage portable. Elles sont couramment utilisées sur d'autres appareils électroniques tels que les téléphones portables et les appareils photo numériques. Les informations stockées sur ces cartes sont accessibles via un lecteur de carte mémoire pour transférer des données entre appareils. Les webcams, intégrées à l'ordinateur ou connectées via USB, sont des caméras vidéo qui enregistrent des vidéos en temps réel pour les sauvegarder sur l'ordinateur ou les diffuser en streaming sur Internet. Les manettes de jeu, branchées via USB, peuvent servir de périphérique d'entrée pour les jeux vidéo, remplaçant ainsi le clavier et la souris. Les écouteurs et les haut-parleurs, connectés via USB ou un port auxiliaire (situé sur le panneau d'E/S), permettent d'écouter le son de l'ordinateur. Cependant, leur fonctionnement peut nécessiter une alimentation supplémentaire. Les microphones, connectés via un port d'entrée audio du panneau d'E/S, permettent à l'ordinateur de convertir le son en signal électrique, puis de l'utiliser ou de le transmettre.

 

Logiciel
Un logiciel est un programme, une procédure ou une documentation informatique exécutant une tâche sur un système informatique. Ce terme englobe les logiciels d'application tels que les traitements de texte qui effectuent des tâches productives pour les utilisateurs, les logiciels système tels que les systèmes d'exploitation qui s'interfacent avec le matériel informatique pour fournir les services nécessaires aux logiciels d'application, et les intergiciels qui contrôlent et coordonnent les systèmes distribués.

 

Les applications logicielles sont courantes pour le traitement de texte, la navigation sur Internet, la télécopie par Internet, le courrier électronique et autres messageries numériques, la lecture multimédia, les jeux vidéo et la programmation informatique. L'utilisateur peut avoir une connaissance approfondie de l'environnement d'exploitation et des programmes d'application, mais n'est pas nécessairement intéressé par la programmation ni même capable d'écrire des programmes pour l'ordinateur. Par conséquent, la plupart des logiciels écrits principalement pour les ordinateurs personnels sont généralement conçus dans un souci de simplicité d'utilisation ou de convivialité. Cependant, l'industrie du logiciel propose en permanence une large gamme de nouveaux produits destinés aux ordinateurs personnels, destinés aux utilisateurs experts comme aux non-experts.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32  Link 33

Ajouter un commentaire

Anti-spam