Créer un site internet

Anggi Luna Diary 23032024

Diary of Anggi Luna 23032024

Cinématographie partie 7
Lentille
Des objectifs peuvent être fixés à l'appareil photo pour donner une certaine apparence, sensation ou effet par mise au point, couleur, etc. Comme le fait l'œil humain, l'appareil photo crée une perspective et des relations spatiales avec le reste du monde. Cependant, contrairement à l'œil, un cinéaste peut sélectionner différents objectifs pour différents usages. La variation de la distance focale est l'un des principaux avantages. La distance focale de l'objectif détermine l'angle de vue et donc le champ de vision. Les cinéastes peuvent choisir parmi une gamme d'objectifs grand angle, d'objectifs « normaux » et d'objectifs à longue focale, ainsi que d'objectifs macro et d'autres systèmes d'objectifs à effets spéciaux tels que les objectifs d'endoscope. Les objectifs grand angle ont des focales courtes et rendent les distances spatiales plus évidentes. Une personne au loin est représentée comme beaucoup plus petite tandis qu'une personne à l'avant apparaîtra plus grande. D’un autre côté, les objectifs à focale longue réduisent ces exagérations, décrivant les objets éloignés comme apparemment proches les uns des autres et avec une perspective aplatie. Les différences de rendu de perspective ne sont en réalité pas dues à la distance focale en elle-même, mais à la distance entre les sujets et l'appareil photo. Par conséquent, l’utilisation de différentes distances focales en combinaison avec différentes distances entre l’appareil photo et le sujet crée ces rendus différents. Changer la distance focale uniquement tout en conservant la même position de la caméra n'affecte pas la perspective mais uniquement l'angle de vue de la caméra.

 

Un objectif zoom permet à un caméraman de modifier sa distance focale au sein d'un plan ou rapidement entre les configurations de plans. Comme les objectifs principaux offrent une meilleure qualité optique et sont « plus rapides » (ouvertures plus grandes, utilisables dans moins de lumière) que les objectifs zoom, ils sont souvent utilisés dans la cinématographie professionnelle par rapport aux objectifs zoom. Certaines scènes ou même certains types de réalisation de films peuvent cependant nécessiter l'utilisation de zooms pour des raisons de rapidité ou de facilité d'utilisation, ainsi que des plans impliquant un mouvement de zoom.

 

Comme dans d'autres photographies, le contrôle de l'image exposée se fait dans l'objectif avec le contrôle de l'ouverture du diaphragme. Pour une sélection correcte, le directeur de la photographie a besoin que tous les objectifs soient gravés avec T-stop, et non avec f-stop, afin que l'éventuelle perte de lumière due au verre n'affecte pas le contrôle de l'exposition lors de son réglage à l'aide des compteurs habituels. Le choix de l’ouverture affecte également la qualité de l’image (aberrations) et la profondeur de champ.

 

Profondeur de champ et mise au point
La distance focale et l'ouverture du diaphragme affectent la profondeur de champ d'une scène, c'est-à-dire la mesure dans laquelle l'arrière-plan, le milieu et le premier plan seront rendus avec une « mise au point acceptable » (un seul plan exact de l'image est mis au point avec précision) sur le cible de film ou de vidéo. La profondeur de champ (à ne pas confondre avec la profondeur de champ) est déterminée par la taille de l'ouverture et la distance focale. Une profondeur de champ grande ou profonde est générée avec une très petite ouverture d'iris et une mise au point sur un point éloigné, tandis qu'une faible profondeur de champ sera obtenue avec une grande ouverture d'iris (ouverte) et une mise au point plus proche de l'objectif. La profondeur de champ est également régie par la taille du format. Si l'on considère le champ de vision et l'angle de vue, plus l'image est petite, plus la distance focale doit être courte, afin de conserver le même champ de vision. Ensuite, plus l’image est petite, plus on obtient de profondeur de champ, pour un même champ de vision. Par conséquent, 70 mm a moins de profondeur de champ que 35 mm pour un champ de vision donné, 16 mm plus que 35 mm, et les premières caméras vidéo, ainsi que la plupart des caméras vidéo grand public modernes, ont encore plus de profondeur de champ que 16 mm.

 

Dans Citizen Kane (1941), le directeur de la photographie Gregg Toland et le réalisateur Orson Welles ont utilisé des ouvertures plus étroites pour créer une mise au point nette de chaque détail du premier plan et de l'arrière-plan des décors. Cette pratique est connue sous le nom de concentration profonde. La mise au point profonde est devenue un dispositif cinématographique populaire à partir des années 1940 à Hollywood. Aujourd’hui, la tendance est à une concentration plus superficielle. Changer le plan de mise au point d'un objet ou d'un personnage à un autre dans une prise de vue est communément appelé mise au point en rack.

 

Au début de la transition vers la cinématographie numérique, l'incapacité des caméras vidéo numériques à atteindre facilement une faible profondeur de champ, en raison de leurs petits capteurs d'image, était initialement un problème de frustration pour les cinéastes essayant d'imiter l'apparence d'un film 35 mm. Des adaptateurs optiques ont été conçus pour y parvenir en montant un objectif de plus grand format qui projetait son image, à la taille du plus grand format, sur un écran en verre dépoli préservant la profondeur de champ. L'adaptateur et l'objectif sont ensuite montés sur la caméra vidéo petit format qui, à son tour, se concentre sur l'écran en verre dépoli.

 

Les appareils photo reflex numériques ont des tailles de capteur similaires à celles du cadre de film 35 mm et sont donc capables de produire des images avec une profondeur de champ similaire. L'avènement des fonctions vidéo dans ces appareils photo a déclenché une révolution dans la cinématographie numérique, de plus en plus de cinéastes adoptant des appareils photo fixes à cet effet en raison des qualités cinématographiques de leurs images. Plus récemment, de plus en plus de caméras vidéo dédiées sont équipées de capteurs plus grands capables d'une profondeur de champ semblable à celle d'un film 35 mm.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×