Créer un site internet

Anggi Luna Diary 23042024

Diary of Anggi Luna 23042024

Cinéma numérique, partie 4
Association nationale des propriétaires de théâtre
En plus du travail de DCI, l'Association nationale des propriétaires de cinéma (OTAN) a publié ses exigences système pour le cinéma numérique. Le document répond aux exigences des systèmes de cinéma numérique en fonction des besoins opérationnels de l'exploitant, en se concentrant sur les domaines non abordés par DCI, notamment l'accès pour les malvoyants et les malentendants, le flux de travail à l'intérieur du cinéma et l'interopérabilité des équipements. En particulier, le document de l'OTAN détaille les exigences relatives au système de gestion de théâtre (TMS), le logiciel de gestion des systèmes de cinéma numérique au sein d'un complexe de théâtre, et fournit des orientations pour le développement de systèmes de gestion des clés de sécurité. Comme le document de la DCI, le document de l'OTAN est également important pour l'effort de normalisation de la SMPTE.

 

Cinéma électronique
La Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) a commencé à travailler sur des normes pour le cinéma numérique en 2000. Il était alors clair que la TVHD ne fournissait pas une base technologique suffisante pour la lecture du cinéma numérique. Toutefois, en Europe, en Inde et au Japon, la TVHD reste largement présente pour les projections en salles. Des accords au sein de l'organisme de normalisation ISO ont conduit à ce que ces systèmes non conformes soient appelés systèmes de cinéma électronique (E-Cinema).

 

Projecteurs pour le cinéma numérique
Seuls trois fabricants fabriquent des projecteurs de cinéma numérique approuvés par DCI ; il s'agit de Barco, Christie et Sharp/NEC. À l'exception de Sony, qui utilisait auparavant sa propre technologie SXRD, tous utilisent la technologie Digital Light Processing (DLP) développée par Texas Instruments (TI). Les projecteurs D-Cinema sont similaires en principe aux projecteurs numériques utilisés dans l'industrie, l'éducation et les home cinémas domestiques, mais diffèrent sur deux points importants. Premièrement, les projecteurs doivent être conformes aux exigences strictes de performance de la spécification DCI. Deuxièmement, les projecteurs doivent intégrer des dispositifs anti-piratage destinés à faire respecter le respect des droits d'auteur, tels que les limites de licence. Pour ces raisons, tous les projecteurs destinés à être vendus aux cinémas pour projeter des films en sortie en cours doivent être approuvés par la DCI avant d'être mis en vente. Ils passent désormais par un processus appelé CTP (compliance test plan). Étant donné que les longs métrages sous forme numérique sont cryptés et que les clés de décryptage (KDM) sont verrouillées sur le numéro de série du serveur utilisé (une liaison au numéro de série du projecteur et au serveur est prévue à l'avenir), un système permettra la lecture d'un film protégé. fonctionnalité uniquement avec le KDM requis.

 

Cinéma DLP
Trois fabricants ont obtenu une licence pour la technologie DLP Cinema développée par Texas Instruments (TI) : Christie Digital Systems, Barco et NEC. Alors que NEC est un nouveau venu dans le cinéma numérique, Christie est le principal acteur aux États-Unis et Barco prend la tête en Europe et en Asie. Initialement, les projecteurs DLP compatibles DCI n'étaient disponibles qu'en 2K, mais depuis début 2012, lorsque la puce DLP 4K de TI est entrée en pleine production, les projecteurs DLP sont disponibles en versions 2K et 4K. Les fabricants de projecteurs de cinéma DLP peuvent désormais également proposer des mises à niveau 4K pour certains des modèles 2K les plus récents. Les premiers projecteurs DLP Cinema, déployés principalement aux États-Unis, utilisaient une résolution limitée de 1 280 × 1 024, soit l'équivalent de 1,3 MP (mégapixels). Digital Projection Incorporated (DPI) a conçu et vendu quelques unités DLP Cinema (is8-2K) lorsque la technologie 2K de TI a fait ses débuts, mais a ensuite abandonné le marché du D-Cinema tout en continuant à proposer des projecteurs DLP à des fins autres que le cinéma. Bien que basés sur le même « moteur léger » 2K TI que ceux des principaux acteurs, ils sont si rares qu’ils sont quasiment inconnus dans l’industrie. Ils sont encore largement utilisés pour la publicité avant le spectacle, mais pas généralement pour les présentations de longs métrages.

 

La technologie de TI est basée sur l'utilisation de dispositifs à micromiroirs numériques (DMD). Il s'agit de dispositifs MEMS fabriqués à partir de silicium en utilisant une technologie similaire à celle des puces informatiques. La surface de ces appareils est recouverte d'un très grand nombre de miroirs microscopiques, un pour chaque pixel, donc un appareil 2K possède environ 2,2 millions de miroirs et un appareil 4K environ 8,8 millions. Chaque miroir vibre plusieurs milliers de fois par seconde entre deux positions : dans l'une, la lumière de la lampe du projecteur est réfléchie vers l'écran, dans l'autre en s'en éloignant. La proportion de temps pendant lequel le miroir reste dans chaque position varie en fonction de la luminosité requise de chaque pixel. Trois appareils DMD sont utilisés, un pour chacune des couleurs primaires. La lumière de la lampe, généralement une lampe à arc au xénon similaire à celles utilisées dans les projecteurs de films d'une puissance comprise entre 1 kW et 7 kW, est divisée par des filtres colorés en faisceaux rouge, vert et bleu qui sont dirigés vers le DMD approprié. Le faisceau réfléchi « vers l'avant » par les trois DMD est ensuite recombiné et focalisé par l'objectif sur l'écran de cinéma. Les projecteurs ultérieurs pourront utiliser des lasers au lieu de lampes au xénon.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam