Anggi Luna Diary 23042025

Diary of Anggi Luna 23042025

Vidéo à la demande (partie 1)
La vidéo à la demande (VOD) est un système de distribution multimédia permettant aux utilisateurs d'accéder à des vidéos, des émissions de télévision et des films en format numérique, à la demande. Ces contenus multimédias sont accessibles sans lecteur vidéo traditionnel ni grille horaire fixe, comme c'était le cas avec les programmes télévisés traditionnels. L'accès à ces contenus multimédias s'effectue désormais via de nouveaux modes de consommation de contenu, qui ont connu un essor avec l'essor d'Internet et des technologies IPTV, et ont culminé avec l'arrivée de la VOD et des services de médias par contournement (OTT) sur les téléviseurs et les ordinateurs personnels.

 

Les systèmes de VOD télévisuels permettent de diffuser du contenu en continu, soit via un décodeur traditionnel, soit via des appareils distants tels que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. Les utilisateurs de VOD peuvent également télécharger du contenu de manière permanente sur un appareil tel qu'un ordinateur, un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un lecteur multimédia portable pour une visualisation continue. La majorité des fournisseurs de télévision par câble et par téléphone proposent la VOD en streaming, permettant à l'utilisateur de sélectionner un programme vidéo dont la lecture démarre immédiatement (c'est-à-dire en streaming), ou de le télécharger sur un enregistreur numérique loué ou acheté auprès du fournisseur, ou sur un PC ou un appareil portable pour un visionnage différé.

 

Le streaming est devenu un moyen de diffusion de VOD de plus en plus populaire, par rapport au téléchargement, y compris BitTorrent. Des applications clientes comme la boutique en ligne iTunes d'Apple et des applications pour Smart TV comme Amazon Prime Video permettent la location et l'achat temporaires de contenus vidéo. D'autres systèmes de VOD en ligne offrent aux utilisateurs l'accès à des bouquets de contenus vidéo plutôt qu'à des films et séries individuels. Les plus courants, Netflix, Hulu, Disney+, Peacock, Max et Paramount+, utilisent un modèle d'abonnement mensuel exigeant des utilisateurs qu'ils paient pour accéder à une sélection de films, d'émissions de télévision et de séries originales. À l'inverse, YouTube, un autre système de VOD en ligne, utilise un modèle financé par la publicité : les utilisateurs peuvent accéder gratuitement à la plupart de ses contenus vidéo, mais doivent payer un abonnement pour les contenus premium. Certaines compagnies aériennes proposent des services de VOD comme divertissement en vol aux passagers, via des écrans vidéo intégrés aux sièges ou des lecteurs multimédia portables externes.

 

Fonctionnalités
Les systèmes de téléchargement et de streaming VOD offrent à l'utilisateur les fonctionnalités des lecteurs multimédia portables et des lecteurs DVD. Certains systèmes VOD stockent et diffusent des programmes à partir de disques durs et utilisent une mémoire tampon pour permettre l'avance et le retour rapides des vidéos. Il est possible d'installer des serveurs vidéo sur des réseaux locaux ; ceux-ci permettent une réponse rapide aux utilisateurs. Les câblodistributeurs ont déployé leurs propres versions de services VOD via des applications, permettant l'accès à la télévision partout où un appareil connecté à Internet est disponible. Les câblodistributeurs ont combiné la VOD avec des services de streaming en direct. Le lancement d'applications par les câblodistributeurs au début des années 2020 (par exemple, Peacock de NBC, Paramount+ de CBS) vise à concurrencer les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), car ils ne proposent pas de contenu d'actualités et de sport en direct. Les serveurs de streaming vidéo peuvent desservir une large communauté via un réseau étendu, mais leur réactivité peut être réduite. Les services de VOD téléchargeables sont pratiques dans les foyers équipés de modems câble ou de connexions ADSL. Les serveurs des services VOD traditionnels par câble et par opérateurs de télécommunications sont généralement installés à la tête de réseau câblé, desservant un marché spécifique, et aux concentrateurs câblés pour les marchés plus importants. Dans le secteur des télécommunications, ils sont installés soit au bureau central, soit dans un nouveau site appelé tête de réseau vidéo (VHO).

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28

Ajouter un commentaire

Anti-spam