Informatique - Partie 7
Le développement du circuit intégré MOS a conduit à l'invention du microprocesseur et a marqué l'essor de l'utilisation commerciale et personnelle des ordinateurs. Si la question de savoir quel appareil fut le premier microprocesseur est controversée, notamment en raison du manque de consensus sur la définition exacte du terme « microprocesseur », il est largement incontesté que le premier microprocesseur monopuce fut l'Intel 4004, conçu et réalisé par Federico Faggin avec sa technologie de circuit intégré MOS à grille silicium, en collaboration avec Ted Hoff, Masatoshi Shima et Stanley Mazor chez Intel. Au début des années 1970, la technologie de circuit intégré MOS permettait l'intégration de plus de 10 000 transistors sur une seule puce.
Les systèmes sur puce (SoC) sont des ordinateurs complets sur une puce de la taille d'une pièce de monnaie. Ils peuvent intégrer ou non de la RAM et de la mémoire flash. Si elle n'est pas intégrée, la RAM est généralement placée directement au-dessus (on parle alors de « package on package ») ou en dessous (sur le côté opposé du circuit imprimé) du SoC, tandis que la mémoire flash est généralement placée juste à côté du SoC. Cette mesure vise à améliorer les vitesses de transfert de données, les signaux de données n'ayant pas à parcourir de longues distances. Depuis l'ENIAC en 1945, les ordinateurs ont considérablement progressé. Les SoC modernes (comme le Snapdragon 865) ont la taille d'une pièce de monnaie, tout en étant des centaines de milliers de fois plus puissants que l'ENIAC, intégrant des milliards de transistors et ne consommant que quelques watts.
Ordinateurs portables
Les premiers ordinateurs portables étaient lourds et fonctionnaient sur secteur. L'IBM 5100 de 23 kg en était un exemple précoce. Les ordinateurs portables ultérieurs, tels que l'Osborne 1 et le Compaq Portable, étaient considérablement plus légers, mais nécessitaient toujours d'être branchés. Les premiers ordinateurs portables, comme le Grid Compass, ont supprimé cette exigence en intégrant des batteries. Avec la miniaturisation continue des ressources informatiques et les progrès en matière d'autonomie des batteries, les ordinateurs portables ont gagné en popularité dans les années 2000. Ces mêmes développements ont permis aux fabricants d'intégrer des ressources informatiques aux téléphones portables dès le début des années 2000.
Ces smartphones et tablettes fonctionnent sous divers systèmes d'exploitation et sont récemment devenus l'appareil informatique dominant sur le marché. Ils sont alimentés par des systèmes sur puce (SoC), des ordinateurs complets sur une puce de la taille d'une pièce de monnaie.
Ordinateurs non conventionnels
Un ordinateur n'a pas besoin d'être électronique, ni même de posséder un processeur, ni de RAM, ni même de disque dur. Bien que le terme « ordinateur » soit couramment utilisé pour désigner un ordinateur personnel, sa définition moderne est généralement la suivante : « Un appareil de calcul, en particulier une machine électronique programmable, qui effectue des opérations mathématiques ou logiques à grande vitesse ou qui assemble, stocke, corrèle ou traite des informations.» Selon cette définition, tout appareil qui traite des informations est qualifié d'ordinateur.
Matériel
Le terme « matériel » désigne tous les composants d'un ordinateur qui sont des objets physiques tangibles. Les circuits, les puces informatiques, les cartes graphiques, les cartes son, la mémoire (RAM), la carte mère, les écrans, les alimentations, les câbles, les claviers, les imprimantes et les périphériques d'entrée (souris) sont tous des composants matériels.
Autres sujets liés au matériel
Un ordinateur polyvalent est composé de quatre composants principaux : l'unité arithmétique et logique (UAL), l'unité de contrôle, la mémoire et les périphériques d'entrée et de sortie (collectivement appelés E/S). Ces composants sont interconnectés par des bus, souvent constitués de groupes de fils. Chacun de ces composants contient des milliers, voire des milliards, de petits circuits électriques qui peuvent être activés ou désactivés par un interrupteur électronique. Chaque circuit représente un bit (chiffre binaire) d'information. Lorsqu'il est activé, il représente un « 1 » et lorsqu'il est désactivé, un « 0 » (en logique positive). Les circuits sont organisés en portes logiques, de sorte qu'un ou plusieurs circuits peuvent contrôler l'état d'un ou plusieurs autres circuits.
Périphériques d'entrée
Les périphériques d'entrée sont les moyens par lesquels les opérations d'un ordinateur sont contrôlées et lui fournissent des données. Exemples :
Clavier d'ordinateur, appareil photo numérique, tablette graphique, scanner d'images, joystick, microphone, souris, clavier superposé, horloge temps réel, trackball, écran tactile, stylet optique.
Périphériques de sortie
Les périphériques de sortie sont les moyens par lesquels un ordinateur fournit les résultats de ses calculs sous une forme accessible à l'homme. Exemples :
Écran d'ordinateur, imprimante, haut-parleur de PC, projecteur, carte son, carte graphique.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Ajouter un commentaire