Un site Web (également écrit sous forme de site Web) est un ensemble de pages Web et de contenus associés identifiés par un nom de domaine commun et publiés sur au moins un serveur Web. Les sites Web sont généralement dédiés à un sujet ou à un objectif particulier, comme l'actualité, l'éducation, le commerce, le divertissement ou les réseaux sociaux. Des hyperliens entre les pages Web guident la navigation du site, qui commence souvent par une page d'accueil. En mai 2023, les 5 sites Web les plus visités étaient la recherche Google, YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
Tous les sites Web accessibles au public constituent collectivement le World Wide Web. Il existe également des sites Internet privés accessibles uniquement sur un réseau privé, comme le site interne d'une entreprise destiné à ses salariés. Les utilisateurs peuvent accéder aux sites Web sur une gamme d'appareils, notamment des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. L'application utilisée sur ces appareils s'appelle un navigateur Web.
Le World Wide Web (WWW) a été créé en 1989 par l'informaticien britannique du CERN Tim Berners-Lee. Le 30 avril 1993, le CERN a annoncé que le World Wide Web serait libre d'accès pour tous, contribuant ainsi à l'immense croissance du Web. Avant l'introduction du protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol), d'autres protocoles tels que le protocole de transfert de fichiers et le protocole Gopher étaient utilisés pour récupérer des fichiers individuels à partir d'un serveur. Ces protocoles offrent une structure de répertoires simple dans laquelle l'utilisateur navigue et choisit les fichiers à télécharger. Les documents étaient le plus souvent présentés sous forme de fichiers texte brut sans formatage ou codés dans des formats de traitement de texte.
Alors que « site Web » était l'orthographe originale (parfois « site Web » en majuscule, puisque « Web » est un nom propre pour désigner le World Wide Web), cette variante est devenue rarement utilisée et « site Web » est devenu l'orthographe standard. . Tous les principaux guides de style, tels que le Chicago Manual of Style et l'AP Stylebook, ont reflété ce changement.
En février 2009, Netcraft, une société de surveillance Internet qui suit la croissance du Web depuis 1995, a signalé qu'il y avait 215 675 903 sites Web avec des noms de domaine et du contenu en 2009, contre seulement 19 732 sites Web en août 1995. Après avoir atteint 1 milliard de sites Web en septembre 2014, une étape confirmée par Netcraft dans son Web Server Survey d'octobre 2014 et qu'Internet Live Stats a été le premier à annoncer – comme l'atteste ce tweet de l'inventeur du World Wide Web lui-même, Tim Berners-Lee – le nombre de sites Web en le monde a ensuite décliné, revenant à un niveau inférieur à 1 milliard. Cela est dû aux fluctuations mensuelles du nombre de sites Web inactifs. Le nombre de sites Web a continué de croître pour atteindre plus d'un milliard en mars 2016 et n'a cessé de croître depuis. L'enquête Netcraft Web Server de janvier 2020 a indiqué qu'il existe 1 295 973 827 sites Web et, en avril 2021, a indiqué qu'il existe 1 212 139 815 sites sur 10 939 637 ordinateurs connectés au Web et 264 469 666 domaines uniques. On estime que 85 pour cent de tous les sites Web sont inactifs.
Un site Web statique est un site Web dont les pages Web sont stockées sur le serveur dans le format envoyé à un navigateur Web client. Il est principalement codé en Hypertext Markup Language (HTML) ; Les feuilles de style en cascade (CSS) sont utilisées pour contrôler l'apparence au-delà du HTML de base. Les images sont couramment utilisées pour créer l’apparence souhaitée et dans le cadre du contenu principal. L'audio ou la vidéo peuvent également être considérés comme du contenu « statique » s'ils sont lus automatiquement ou s'ils sont généralement non interactifs. Ce type de site Web affiche généralement les mêmes informations à tous les visiteurs. Semblable à la distribution d'une brochure imprimée aux clients, un site Web statique fournira généralement des informations standard et cohérentes pendant une période de temps prolongée. Bien que le propriétaire du site Web puisse effectuer des mises à jour périodiquement, il s'agit d'un processus manuel pour modifier le texte, les photos et tout autre contenu et peut nécessiter des compétences de base en matière de conception de sites Web et des logiciels. Les formulaires simples ou les exemples marketing de sites Web, tels qu'un site Web classique, un site Web de cinq pages ou un site Web de brochures, sont souvent des sites Web statiques, car ils présentent des informations statiques prédéfinies à l'utilisateur. Cela peut inclure des informations sur une entreprise et ses produits et services via du texte, des photos, des animations, de l'audio/vidéo et des menus de navigation.
Les sites Web statiques peuvent toujours utiliser les inclusions côté serveur (SSI) pour faciliter l'édition, par exemple en partageant une barre de menus commune sur plusieurs pages. Comme le comportement du site envers le lecteur est encore statique, ce site n'est pas considéré comme un site dynamique.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Ajouter un commentaire