Divertissement Partie 11
Magie
La forme de divertissement connue sous le nom de magie de scène ou de conjuration et reconnaissable comme spectacle, est basée sur des traditions et des textes de rites et de dogmes magiques qui font partie de la plupart des traditions culturelles depuis l'Antiquité. (On trouve par exemple des références à la magie dans la Bible, dans l'hermétisme, dans le zoroastrisme, dans la tradition kabbalistique, dans le mysticisme et dans les sources de la franc-maçonnerie.)
La magie de scène est présentée à un public dans divers médias et lieux : sur scène, à la télévision, dans la rue et en direct lors de fêtes ou d'événements. Elle est souvent associée à d'autres formes de divertissement, comme la comédie ou la musique, et le sens du spectacle est souvent un élément essentiel des spectacles de magie. La magie de scène repose sur la tromperie, la manipulation psychologique, la prestidigitation et d'autres formes de tromperie pour donner au public l'illusion qu'un artiste peut réaliser l'impossible. Le public émerveillé par les cascades et les numéros d'évasion d'Harry Houdini, par exemple, le considérait comme un magicien.
Les magiciens fantastiques occupent une place importante dans la littérature depuis des siècles, offrant du divertissement à des millions de lecteurs. Des sorciers célèbres tels que Merlin dans les légendes arthuriennes sont évoqués depuis les 5e et 6e siècles, tandis qu'au 21e siècle, le jeune sorcier Harry Potter est devenu un phénomène de divertissement mondial lorsque la série de livres sur lui s'est vendue à environ 450 millions d'exemplaires (en juin 2011), ce qui en fait la série de livres la plus vendue de l'histoire.
Spectacle de rue
Le divertissement de rue, le spectacle de rue ou le « busking » sont des formes de spectacle qui répondent au besoin de divertissement du public depuis des siècles. C'était « un aspect intégral de la vie de Londres », par exemple, lorsque la ville au début du 19e siècle était « remplie de spectacle et de divertissement ». Les ménestrels ou troubadours font partie de la tradition. L'art et la pratique du busking sont toujours célébrés lors de festivals annuels de busking.
Il existe trois formes de base de spectacle de rue contemporain. La première forme est le « spectacle circulaire ». Le spectacle de rue a tendance à rassembler une foule, a généralement un début et une fin bien définis et est exécuté en conjonction avec le théâtre de rue, les marionnettistes, les magiciens, les comédiens, les acrobates, les jongleurs et parfois les musiciens. Ce type de spectacle a le potentiel d'être le plus lucratif pour l'artiste car il est probable qu'il y ait plus de dons de la part d'un public plus large s'il est diverti par le spectacle. Les bons musiciens de rue contrôlent la foule afin que les clients ne gênent pas la circulation piétonnière. La deuxième forme, le spectacle de rue, n'a ni début ni fin bien définis. En général, le musicien de rue crée une ambiance divertissante, souvent avec un instrument inhabituel, et le public peut ne pas s'arrêter pour regarder ou former une foule. Parfois, un spectacle de rue se transforme spontanément en spectacle en cercle. La troisième forme, le spectacle de rue dans les cafés, est principalement présentée dans les restaurants, les pubs, les bars et les cafés. Ce type de spectacle utilise parfois les transports en commun comme lieu.
Défilés
Les défilés sont organisés pour diverses raisons, souvent plus d'une. Que leur ambiance soit sombre ou festive, en tant qu'événements publics destinés à attirer l'attention et activités qui détournent nécessairement la circulation normale, les défilés ont une valeur de divertissement évidente pour leur public. Les cavalcades et la variante moderne, le cortège de voitures, sont des exemples de processions publiques. Certaines personnes qui regardent le défilé ou la procession peuvent avoir fait un effort particulier pour y assister, tandis que d'autres font partie du public par hasard. Quelle que soit leur humeur ou leur objectif principal, les défilés attirent et divertissent les gens qui les regardent passer. Parfois, un défilé a lieu dans un espace théâtral improvisé (comme le Trooping the Colour en ) et des billets sont vendus au public physique tandis que le public mondial participe par diffusion.
L'une des premières formes de défilé était les « triomphes » - des expositions grandioses et sensationnelles de trésors et de butins étrangers, offertes par des généraux romains triomphants pour célébrer leurs victoires. Ils présentaient les peuples et les nations conquises qui exaltaient le prestige du vainqueur. « À l'été 46 av. J.-C., Jules César choisit de célébrer quatre triomphes organisés à des jours différents s'étendant sur environ un mois. » En Europe, du Moyen-Âge à l'époque baroque, l'entrée royale célébrait la visite officielle du monarque dans la ville par un défilé dans des rues richement décorées, au cours desquelles on pouvait voir divers spectacles et expositions. Le Lord Mayor's Show annuel de Londres est un exemple de défilé civique qui a survécu depuis l'époque médiévale.
Les défilés impressionnent et ravissent généralement par leur interprétation de costumes inhabituels et colorés. Parfois, ils commémorent ou célèbrent également des événements. Parfois, ils ont un objectif sérieux, comme dans le contexte militaire, où l'intention est parfois d'intimider ; ou religieux, lorsque le public peut participer ou avoir un rôle à jouer. Même si un défilé utilise une nouvelle technologie et se déroule à une certaine distance, il est susceptible d'avoir un fort attrait, d'attirer l'attention des spectateurs et de les divertir.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire