Système d'exploitation - Partie 7
Interface utilisateur
Une interface utilisateur (IU) est essentielle à l'interaction humaine avec un ordinateur. Les deux types d'interface utilisateur les plus courants sont :
l'interface en ligne de commande, où les commandes sont saisies ligne par ligne,
l'interface utilisateur graphique (IUG) utilisant un environnement visuel, généralement une combinaison de fenêtres, d'icônes, de menus et de pointeurs, également appelée WIMP.
Pour les ordinateurs personnels, y compris les smartphones et les tablettes, ainsi que pour les postes de travail, la saisie utilisateur s'effectue généralement à l'aide d'un clavier, d'une souris et d'un pavé tactile ou d'un écran tactile, tous connectés au système d'exploitation par un logiciel spécialisé. Les utilisateurs d'ordinateurs personnels qui ne sont ni développeurs ni codeurs préfèrent souvent les IUG pour les entrées et les sorties ; les IUG sont prises en charge par la plupart des ordinateurs personnels. Le logiciel prenant en charge les IUG est plus complexe qu'une ligne de commande pour la saisie et la sortie en texte brut. La sortie en texte brut est souvent privilégiée par les programmeurs et est facile à gérer.
Le développement de systèmes d'exploitation comme loisir
Un système d'exploitation de loisir peut être classé comme un système dont le code n'est pas directement dérivé d'un système d'exploitation existant et qui compte peu d'utilisateurs et de développeurs actifs.
Dans certains cas, le développement de loisir vise à soutenir un appareil informatique « maison », par exemple un simple ordinateur monocarte équipé d'un microprocesseur 6502. Il peut également s'agir d'une architecture déjà largement utilisée. Le développement de systèmes d'exploitation peut provenir de concepts entièrement nouveaux ou commencer par la modélisation d'un système d'exploitation existant. Dans les deux cas, le loisir est son propre développeur ou peut interagir avec un petit groupe, parfois non structuré, de personnes partageant les mêmes intérêts.
Syllable et TempleOS sont des exemples de systèmes d'exploitation de loisir.
Diversité des systèmes d'exploitation et portabilité
Si une application est écrite pour être utilisée sur un système d'exploitation spécifique et est portée sur un autre système d'exploitation, les fonctionnalités requises par cette application peuvent être implémentées différemment par ce système d'exploitation (noms des fonctions, signification des arguments, etc.), ce qui nécessite une adaptation, une modification ou une maintenance de l'application.
Ce coût lié à la prise en charge de la diversité des systèmes d'exploitation peut être évité en développant des applications pour des plateformes logicielles telles que Java ou Qt. Ces abstractions ont déjà supporté le coût de l'adaptation à des systèmes d'exploitation spécifiques et à leurs bibliothèques système.
Une autre approche consiste pour les fournisseurs de systèmes d'exploitation à adopter des normes. Par exemple, POSIX et les couches d'abstraction du système d'exploitation offrent des points communs qui réduisent les coûts de portage.
Systèmes d'exploitation populaires
En septembre 2024, Android (basé sur le noyau Linux) était le système d'exploitation le plus populaire avec une part de marché de 46 %, suivi de Microsoft Windows avec 26 %, iOS et iPadOS avec 18 %, macOS avec 5 % et Linux avec 1 %. Android, iOS et iPadOS sont des systèmes d'exploitation mobiles, tandis que Windows, macOS et Linux sont des systèmes d'exploitation de bureau.
Linux
Linux est un logiciel libre distribué sous la licence publique générale GNU (GPL), ce qui signifie que tous ses dérivés sont légalement tenus de publier leur code source. Linux a été conçu par des programmeurs pour leur propre usage, privilégiant ainsi la simplicité et la cohérence, avec un nombre limité d'éléments de base pouvant être combinés de manière quasi illimitée, évitant ainsi les redondances.
Sa conception est similaire à celle des autres systèmes UNIX sans micronoyau. Écrit en C, il utilise la syntaxe UNIX System V, mais prend également en charge la syntaxe BSD. Linux prend en charge les fonctionnalités réseau UNIX standard, ainsi que la suite complète d'outils UNIX, tout en prenant en charge plusieurs utilisateurs et en utilisant le multitâche préemptif. Initialement minimaliste, Linux est un système flexible qui peut fonctionner avec moins de 16 Mo de RAM, mais qui est néanmoins utilisé sur les grands systèmes multiprocesseurs. Comme les autres systèmes UNIX, les distributions Linux sont composées d'un noyau, de bibliothèques système et d'utilitaires système. Linux dispose d'une interface utilisateur graphique (GUI) avec un bureau, des icônes de dossiers et de fichiers, ainsi que la possibilité d'accéder au système d'exploitation via une ligne de commande.
Android est un système d'exploitation partiellement open source, étroitement basé sur Linux. Il est devenu le système d'exploitation le plus utilisé par les utilisateurs, grâce à sa popularité sur les smartphones et, dans une moindre mesure, sur les systèmes embarqués nécessitant une interface graphique, tels que les montres connectées, les tableaux de bord automobiles, les dossiers de sièges d'avion, les appareils médicaux et les appareils électroménagers. Contrairement à Linux, Android est en grande partie écrit en Java et utilise une conception orientée objet.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Ajouter un commentaire