Télévision, partie 7
L'un des grands défis techniques de l'introduction de la télévision couleur était le désir de conserver la bande passante, potentiellement trois fois supérieure à celle des normes noir et blanc existantes, et de ne pas utiliser une quantité excessive de spectre radio. Aux États-Unis, après des recherches considérables, le National Television Systems Committee a approuvé un système entièrement électronique développé par RCA, qui codait les informations de couleur séparément des informations de luminosité et réduisait considérablement la résolution des informations de couleur pour conserver la bande passante. Comme les téléviseurs noir et blanc pouvaient recevoir la même transmission et l'afficher en noir et blanc, le système de couleurs adopté est « compatible ». (« Compatible Color », présenté dans les publicités RCA de l'époque, est mentionné dans la chanson « America », de West Side Story, 1957.) L'image de luminosité restait compatible avec les téléviseurs noir et blanc existants à une résolution légèrement réduite. En revanche, les téléviseurs couleur pouvaient décoder les informations supplémentaires du signal et produire un affichage couleur à résolution limitée. Les images noir et blanc à haute résolution et les images couleur à basse résolution se combinent dans le cerveau pour produire une image couleur apparemment à haute résolution. La norme NTSC a représenté une avancée technique significative.
La première diffusion en couleur (le premier épisode de l'émission en direct The Marriage) a eu lieu le 8 juillet 1954. Cependant, au cours des dix années suivantes, la plupart des émissions du réseau et presque toutes les émissions locales ont continué à être en noir et blanc. Ce n'est qu'au milieu des années 1960 que les téléviseurs couleur ont commencé à se vendre en grand nombre, en partie grâce à la transition de couleur de 1965, au cours de laquelle il a été annoncé que plus de la moitié de tous les programmes du réseau aux heures de grande écoute seraient diffusés en couleur cet automne-là. La première saison de télévision aux heures de grande écoute entièrement en couleur est arrivée un an plus tard. En 1972, le dernier réfractaire parmi les programmes du réseau de jour est passé à la couleur, ce qui a donné lieu à la première saison de télévision entièrement en couleur.
Les premiers téléviseurs couleur étaient soit des modèles de console sur pied, soit des versions de table presque aussi volumineuses et lourdes, de sorte qu'en pratique ils restaient fermement ancrés au même endroit. Le téléviseur Porta-Color relativement compact et léger de GE a été introduit au printemps 1966. Il utilisait un tuner UHF à transistor. Le premier téléviseur couleur entièrement transistorisé aux États-Unis fut le téléviseur Quasar introduit en 1967. Ces développements ont rendu la télévision couleur plus flexible et plus pratique.
En 1972, les ventes de téléviseurs couleur ont finalement dépassé les ventes de téléviseurs noir et blanc. La diffusion en couleur en Europe n'a été normalisée au format PAL que dans les années 1960 et les diffusions n'ont commencé qu'en 1967. À ce stade, de nombreux problèmes techniques des premiers téléviseurs avaient été résolus et la diffusion des téléviseurs couleur en Europe a été assez rapide. Au milieu des années 1970, les seules stations diffusant en noir et blanc étaient quelques stations UHF à numéro élevé sur de petits marchés et une poignée de stations répétrices de faible puissance sur des marchés encore plus petits comme les lieux de vacances. En 1979, même les dernières d'entre elles étaient passées à la couleur. Au début des années 1980, les téléviseurs noir et blanc ont été poussés vers des marchés de niche, notamment les utilisations à faible puissance, les petits téléviseurs portables ou pour être utilisés comme écrans de moniteur vidéo dans des équipements grand public à moindre coût. À la fin des années 1980, même ces derniers environnements de niche en noir et blanc ont inévitablement basculé vers les téléviseurs couleur.
Numérique
La télévision numérique (DTV) est la transmission d'audio et de vidéo par des signaux traités numériquement et multiplexés, contrairement aux signaux analogiques et à canaux séparés utilisés par la télévision analogique. Grâce à la compression des données, la télévision numérique peut prendre en charge plusieurs programmes dans la même bande passante de canal. Il s'agit d'un service innovant qui représente l'évolution la plus significative de la technologie de diffusion télévisée depuis l'apparition de la télévision couleur dans les années 1950. Les racines de la télévision numérique sont étroitement liées à la disponibilité d'ordinateurs bon marché et à hautes performances. Ce n'est que dans les années 1990 que la télévision numérique est devenue possible. La télévision numérique n'était auparavant pas possible en raison des exigences de bande passante trop élevées de la vidéo numérique non compressée, nécessitant environ 200 Mbit/s pour un signal de télévision à définition standard (SDTV) et plus de 1 Gbit/s pour la télévision haute définition (HDTV).
Un service de télévision numérique a été proposé en 1986 par Nippon Telegraph and Telephone (NTT) et le ministère des Postes et Télécommunications (MPT) au Japon, où il était prévu de développer un service de « système de réseau intégré ». Cependant, il n'a pas été possible de mettre en œuvre un tel service de télévision numérique jusqu'à ce que l'adoption de la technologie de compression vidéo DCT le rende possible au début des années 1990.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire