Minisérie partie 4
De nombreuses miniséries ont été produites pour les enfants dans les années 1970-1980. Parmi elles, on trouve : Les Aventures de Buratino (1976, 2 épisodes) – une adaptation de La Clé d'or ou les Aventures de Buratino d'Alexeï Tolstoï, qui est à son tour une réinterprétation des Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi ; Les Deux Capitaines[38] (1976, 6 épisodes) – une adaptation des Deux Capitaines de Veniamin Kaverin sur la recherche d'une expédition arctique perdue et la découverte de la Severnaya Zemlya ; Les Aventures d'Elektronic (1979, 3 épisodes) sur un robot humanoïde qui rencontre et se lie d'amitié avec son prototype – un écolier de 6e année ; L'invité du futur (1985, 5 épisodes) sur une fille qui voyage dans le temps contemporain depuis le futur.
Après la dissolution de l'Union soviétique en 1991, la télévision russe a connu une période de privatisation et de libéralisation. La programmation télévisuelle des années 1990-2000 comprenait de nombreux drames policiers se déroulant à la fois à l'époque contemporaine (Le Saint-Pétersbourg criminel, 2000, 90 épisodes) et dans la Russie tsariste (Les Mystères de Saint-Pétersbourg, 1994, 60 épisodes).
À partir des années 2000, la télévision russe a connu un regain d'intérêt pour les adaptations de livres, comme L'Idiot (2003, 10 épisodes) - une adaptation du roman de Fiodor Dostoïevski ; L'Affaire Kukotskiy (2005, 12 épisodes) - une adaptation du roman de Lioudmila Oulitskaïa ; Le Maître et Marguerite (2005, 10 épisodes) - une adaptation du roman de Mikhaïl Boulgakov ; Le Docteur Jivago (2006, 11 épisodes) – adaptation du roman de Boris Pasternak ; Pères et fils (2008, 4 épisodes) – adaptation du roman d'Ivan Tourgueniev ; Vie et destin (2012, 12 épisodes) – adaptation du roman de Vassili Grossman ; Kouprine (2014, 13 épisodes) – adaptation de plusieurs romans d'Alexandre Kouprine.
Brésil
Au Brésil, la chaîne de télévision Rede Globo a commencé la production de ce genre télévisuel avec la diffusion de Lampião e Maria Bonita, écrit par Aguinaldo Silva et Doc Comparato et réalisé par Paulo Afonso Grisolli, et diffusé en 1982 en huit épisodes ; au Brésil, ces épisodes sont communément appelés « chapitres », car chaque épisode est analogue à un chapitre de livre, où le chapitre suivant commence au même point où le précédent s'est terminé.
FrançaisRede Manchete, l'année suivant sa création (1984), a produit et diffusé Marquesa de Santos.
Les mini-séries brésiliennes se composent généralement de plusieurs dizaines de chapitres, parfois d'une durée plus longue, comme Aquarelle brésilienne qui comprend 60 chapitres, ce qui en fait presque une « mini-telenovela ».
Du fait qu'elles sont diffusées plus tard que les telenovelas (généralement après 22h00 ou 22h00), les mini-séries sont plus audacieuses en termes de thèmes, de scènes, de dialogues et de situations, une fonction auparavant remplie par les « novelas das dez » — un terme populaire faisant référence aux telenovelas qui étaient diffusées à 22h00. entre 1969 et 1979.
Les mini-séries produites par Rede Globo sont diffusées au format DVD par la chaîne de télévision susmentionnée, et quelques-unes de ces mini-séries sont également publiées sous forme de livre, en particulier dans le cas de grands succès tels que Anos Rebeldes (Années rebelles) et A Casa das Sete Mulheres (La maison des sept femmes) ; cette dernière est basée sur le livre éponyme écrit par Letícia Wierzchowski, qui est devenu célèbre grâce à la mini-série.
Australie
La première mini-série produite localement en Australie fut Against the Wind, diffusée en 1978. Plus d'une centaine de mini-séries ont été produites en Australie au cours de la décennie suivante. Les drames historiques étaient particulièrement populaires auprès du public australien pendant cette période. Entre 1984 et 1987, vingt-sept des trente-quatre mini-séries australiennes au total avaient des thèmes historiques. Parmi les exemples notables, on peut citer The Dismissal, Bodyline, Eureka Stockade, The Cowra Breakout, Vietnam et Brides of Christ. Les récits de ces mini-séries suivaient souvent un ou deux personnages fictifs dans le contexte d'événements et de situations historiques réels. Les adaptations littéraires étaient également populaires, avec des exemples notables tels que A Town like Alice, A Fortunate Life, The Harp in the South et Come In Spinner.
Bien que la plupart des mini-séries australiennes de cette période aient été axées sur l'histoire, il y avait occasionnellement des variantes dans des genres tels que l'action/aventure contemporaine et le mélodrame romantique. La mini-série Return to Eden de 1983 a été la mini-série la plus réussie d'Australie, avec plus de 300 millions de téléspectateurs dans le monde, et a été décrite comme « le meilleur exemple australien de mini-série mélodramatique ».
Le nombre de mini-séries australiennes a diminué dans les années 1990, et la plupart d'entre elles avaient une vocation plus « internationale », mettant souvent en vedette des acteurs américains ou britanniques dans les rôles principaux et/ou étant tournées hors d'Australie. Parmi les exemples notables, citons The Last Frontier, Which Way Home, A Dangerous Life, Bangkok Hilton et Dadah Is Death.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Ajouter un commentaire