Créer un site internet

Anggi Luna Diary 25042024

Diary of Anggi Luna 25042024

Cinéma numérique, partie 5
Sony SXRD
Sony, seul parmi les fabricants de projecteurs de cinéma compatibles DCI, a décidé de développer sa propre technologie plutôt que d'utiliser la technologie DLP de TI. Les projecteurs SXRD (Silicon X-tal (Crystal) Reflective Display) n'ont jamais été fabriqués qu'en 4K et, jusqu'au lancement de la puce 4K DLP par TI, les projecteurs Sony SXRD étaient les seuls projecteurs compatibles 4K DCI sur le marché. Cependant, contrairement aux projecteurs DLP, les projecteurs SXRD ne présentent pas séquentiellement les images des yeux gauche et droit des films stéréoscopiques, mais utilisent plutôt la moitié de la zone disponible sur la puce SXRD pour chaque image d'œil. Ainsi lors des présentations stéréoscopiques, le projecteur SXRD fonctionne comme un projecteur sub 2K, de même pour le contenu HFR 3D.

 

Cependant, Sony a décidé fin avril 2020 de ne plus fabriquer de projecteurs de cinéma numérique.

 

Images 3D stéréo
Fin 2005, l'intérêt pour la projection stéréoscopique numérique 3D a conduit les cinémas à une nouvelle volonté de coopérer pour installer des installations stéréo 2K afin de montrer Chicken Little de Disney dans un film 3D. Six autres films numériques en 3D sont sortis en 2006 et 2007 (dont Beowulf, Monster House et Meet the Robinsons). La technologie combine un seul projecteur numérique équipé soit d'un filtre polarisant (à utiliser avec des lunettes polarisées et des écrans argentés), d'une roue à filtres ou d'un émetteur pour lunettes LCD. RealD utilise un "ZScreen" pour la polarisation et MasterImage utilise une roue à filtres qui change la polarité de la lumière du projecteur plusieurs fois par seconde pour alterner rapidement les vues de l'œil gauche et de l'œil droit. Un autre système qui utilise une roue à filtres est le Dolby 3D. La roue modifie les longueurs d'onde des couleurs affichées et les lunettes teintées filtrent ces changements afin que la longueur d'onde incorrecte ne puisse pas pénétrer dans le mauvais œil. XpanD utilise un émetteur externe qui envoie un signal aux lunettes 3D pour bloquer la mauvaise image du mauvais œil.

 

Laser
La projection laser RVB produit les couleurs BT.2020 les plus pures et les images les plus lumineuses.

 

Écran LED pour le cinéma numérique
En Asie, le 13 juillet 2017, un écran LED pour le cinéma numérique développé par Samsung Electronics a été présenté publiquement sur un écran de la Lotte Cinema World Tower à Séoul. La première installation en Europe a lieu au cinéma Arena Sihlcity à Zürich. Ces écrans n'utilisent pas de projecteur ; à la place, ils utilisent un mur vidéo LED et peuvent offrir des taux de contraste plus élevés, des résolutions plus élevées et des améliorations globales de la qualité de l'image. Sony vend déjà des écrans MicroLED en remplacement des écrans de cinéma conventionnels.

 

Effet sur la distribution
La distribution numérique de films peut potentiellement faire économiser de l’argent aux distributeurs de films. L'impression d'un long métrage de 80 minutes peut coûter entre 1 500 et 2 500 dollars, alors que réaliser des milliers de copies pour un film à grande diffusion peut coûter des millions de dollars. En revanche, au débit de données maximum de 250 mégabits par seconde (tel que défini par DCI pour le cinéma numérique), un long métrage peut être stocké sur un disque dur standard de 300 Go pour 50 $ et une large diffusion de 4 000 « impressions numériques » pourraient coûter 200 000 dollars. De plus, les disques durs peuvent être renvoyés aux distributeurs pour être réutilisés. Avec plusieurs centaines de films distribués chaque année, l’industrie économise des milliards de dollars. Le déploiement du cinéma numérique a été bloqué par la lenteur avec laquelle les exploitants ont acquis des projecteurs numériques, car les économies ne seraient pas perçues par eux-mêmes mais par les sociétés de distribution. Le modèle Virtual Print Fee a été créé pour résoudre ce problème en répercutant une partie des économies réalisées sur les cinémas. En raison de la conversion rapide à la projection numérique, le nombre de sorties en salles projetées sur film diminue. Au 4 mai 2014, 37 711 écrans (sur un total de 40 048 écrans) aux États-Unis avaient été convertis au numérique, 3 013 écrans au Canada avaient été convertis et 79 043 écrans à l'échelle internationale avaient été convertis.

 

Télécommunication
Réalisation et démonstration, le 29 octobre 2001, de la première transmission cinéma numérique par satellite en Europe d'un long métrage de Bernard Pauchon, Alain Lorentz, Raymond Melwig et Philippe Binant.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18

Ajouter un commentaire

Anti-spam