Créer un site internet

Anggi Luna Diary 25042025

Diary of Anggi Luna 25042025

Vidéo à la demande (partie 3)
En 1997, Enron Corporation s'est lancée sur le marché du haut débit en construisant et en achetant des milliers de kilomètres de câbles à fibre optique à travers les États-Unis. En 2001, Enron et Blockbuster Inc. ont tenté de conclure un accord de 20 ans pour diffuser des films à la demande sur le réseau de fibre optique d'Enron. Cet accord, largement médiatisé, a échoué, entraînant la chute du cours de l'action d'Enron.

 

En 1998, Kingston Communications est devenue la première entreprise britannique à lancer un service de VOD entièrement commercial et la première à intégrer la télévision et l'accès à Internet via un seul décodeur utilisant la diffusion IP sur ADSL. En 2001, Kingston Interactive TV avait attiré 15 000 abonnés. Après plusieurs essais, Home Choice a suivi en 1999, mais était limité à Londres. Après avoir attiré 40 000 clients, ils ont été rachetés par Tiscali en 2006, qui a été à son tour racheté par Talk Talk en 2009. Les fournisseurs de télévision par câble Telewest et NTL ont lancé leurs services de VOD au Royaume-Uni en 2005, en concurrence avec le principal distributeur de télévision payante traditionnelle BSkyB, qui a réagi en lançant Sky by broadband, rebaptisé plus tard Sky Anytime on PC. Le service a été lancé le 2 janvier 2006. Sky Anytime on PC utilise une approche peer-to-peer légale basée sur la technologie Kontiki pour fournir des téléchargements multipoints de contenu vidéo à très haute capacité. Au lieu que le contenu vidéo soit entièrement téléchargé depuis les serveurs de Sky, le contenu provient de plusieurs utilisateurs du système qui l'ont déjà téléchargé. D'autres chaînes de télévision britanniques ont mis en œuvre leurs propres versions de cette technologie, comme 4oD de Channel 4, lancé le 16 novembre 2006, et iPlayer de la BBC, lancé le 25 décembre 2007. Un autre exemple d'éditeurs de vidéos en ligne utilisant la technologie peer-to-peer légale est la technologie Giraffic, lancée début 2011, avec de grands éditeurs de VOD en ligne tels que VEOH (États-Unis) et le service de location de films Online Movies Box de Craze (Royaume-Uni).

 

Contrairement à la télévision hertzienne, traditionnellement la plus répandue sous forme de télévision hertzienne, les systèmes de VOD nécessitaient initialement que chaque utilisateur dispose d'une connexion Internet avec un débit important pour accéder à leur contenu. En 2000, l'Institut Fraunhofer IIS a développé le codec JPEG2000, qui a permis la distribution de films via des packages de cinéma numérique. Cette technologie a depuis étendu ses services, des productions cinématographiques aux programmes de télévision hertzienne, et a permis de réduire les besoins en bande passante des applications de VOD. Disney, Paramount, Sony, Universal et Warner Bros. ont ensuite lancé la Digital Cinema Initiative en 2002.

 

La BBC, ITV et Channel 4 prévoyaient de lancer une plateforme commune, provisoirement baptisée Kangaroo, en 2008. Ce projet a été abandonné en 2009 suite à des plaintes, examinées par la Commission de la concurrence. La même année, les actifs du projet Kangaroo, aujourd'hui disparu, ont été rachetés par Arqiva, qui a utilisé cette technologie pour lancer le service SeeSaw en février 2010. Un an plus tard, cependant, SeeSaw a été fermé faute de financement.

 

Les services de VOD sont désormais disponibles partout aux États-Unis, pays qui affiche le taux d'adoption de la VOD le plus élevé au monde. En 2010, 80 % des internautes américains avaient regardé des vidéos en ligne, et 42 % des utilisateurs mobiles ayant téléchargé des vidéos préféraient les applications sur un navigateur classique. Les systèmes de VOD en streaming sont disponibles sur les plateformes de bureau et mobiles des câblodistributeurs. Ils utilisent la large bande passante descendante de leurs réseaux câblés pour diffuser des films et des émissions de télévision aux utilisateurs finaux. Ces derniers peuvent généralement mettre en pause, avancer et reculer les films en VOD grâce à la faible latence et à l'accès aléatoire de la technologie du câble. La large diffusion d'un signal unique rend la VOD en streaming peu pratique pour la plupart des systèmes de télévision par satellite. EchoStar/Dish Network et DirecTV proposent tous deux des programmes en VOD aux abonnés PVR de leur service de télévision par satellite. In Demand est un service de VOD par câble qui propose également du paiement à la séance.

 

Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, 142 services de VOD payants étaient opérationnels en Europe fin 2006. Ce nombre est passé à 650 en 2009. Lors du Consumer Electronics Show 2010 à Las Vegas, au Nevada, Buno Pati, PDG de Sezmi, et Phil Wiser, président, ont présenté un décodeur équipé d'un disque dur d'un téraoctet, compatible avec les services de vidéo à la demande auparavant proposés par la télévision par câble et l'internet haut débit. Un film, par exemple, pourrait être diffusé une seule fois grâce à un signal de radiodiffusion plutôt que de nombreuses fois par câble ou fibre optique, sans nécessiter l'ajout de kilomètres de lignes supplémentaires. Sezmi prévoyait de louer une partie du spectre de diffusion pour proposer un service par abonnement qui, selon Gordon H. Smith, président de la National Association of Broadcasters, offrirait une image supérieure à celle du câble ou du satellite à moindre coût.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12

Ajouter un commentaire

Anti-spam