Anggi Luna Diary 25102023

Diary of Anggi Luna 25102023

Liste des genres partie 3
Une histoire fantastique concerne la magie ou les forces surnaturelles, par opposition à la technologie telle que vue dans la science-fiction. Selon l'ampleur de ces autres éléments, l'histoire peut ou non être considérée comme une série de « genre hybride » ; par exemple, même si le canon de la série Harry Potter inclut l'exigence d'un gène particulier pour être un sorcier, on y fait référence uniquement comme une série fantastique.

 

Bangsian : un sous-genre fantastique qui concerne l'utilisation d'individus littéraires ou historiques célèbres et leurs interactions dans l'au-delà. Il porte le nom de John Kendrick Bangs, qui a souvent écrit dans ce genre.
Fantasy contemporaine (alias fantasy moderne ou fantasy indigène) : un sous-genre de fantasy, qui se déroule de nos jours. Ceux-ci sont utilisés pour décrire des histoires se déroulant dans le monde réel putatif (souvent appelé réalité consensuelle) à l'époque contemporaine, dans lequel la magie et les créatures magiques existent, vivant dans les interstices de notre monde ou s'échappant de mondes alternatifs.
Fantaisie urbaine : un sous-genre de fantaisie défini par le lieu ; le récit fantastique a un décor urbain. De nombreux fantasmes urbains se déroulent à l’époque contemporaine et contiennent des éléments surnaturels. Cependant, les histoires peuvent se dérouler dans des périodes historiques, modernes ou futuristes, ainsi que dans des contextes fictifs. La condition préalable est qu’ils se déroulent principalement dans une ville.
Dark fantasy : un sous-genre de fantasy qui peut faire référence à des œuvres littéraires, artistiques et cinématographiques qui combinent la fantaisie avec des éléments d'horreur. Le terme peut être utilisé au sens large pour désigner des œuvres fantastiques qui ont une atmosphère sombre et lugubre ou un sentiment d'horreur et de terreur et un ton sombre, souvent maussade.
Fables : Un type de narration démontrant une vérité utile. Les animaux parlent comme les humains, conte légendaire et surnaturel.
Contes de fées : genre littéraire sur diverses créatures, environnements magiques, etc. De nombreux contes de fées sont généralement destinés aux enfants.
Évier de cuisine fantaisie
Hard fantasy : Fantasy où le monde et ses éléments magiques sont construits de manière logique et rationnelle.
Epic/High Fantasy : histoires mythiques avec des personnages et des intrigues très développés. Les exemples incluent Malazan Book of the Fallen et Le Seigneur des Anneaux.
Heroic fantasy : sous-genre fantastique qui raconte les histoires de héros dans des pays imaginaires. Souvent, le protagoniste est réticent à être un champion, est d'origine basse ou humble et a des ancêtres ou des parents royaux mais ne le sait pas. Bien que les événements échappent généralement à leur contrôle, ils sont placés dans des postes de grandes responsabilités où leur courage est mis à l’épreuve dans un certain nombre de défis spirituels et physiques.
Fantaisie historique : catégorie de fantaisie et genre de fiction historique qui incorpore des éléments fantastiques (tels que la magie) dans le récit historique.
Légendes : histoires, souvent celles d'un héros national ou d'une autre figure populaire, qui ont une base factuelle, mais contiennent également du matériel imaginaire.
LitRPG : un monde qui ressemble à un RPG sur table ou sur ordinateur, généralement avec des rangs ou des niveaux dans l'univers.
Fille magique : populaire au Japon, ce sous-genre est composé de filles qui utilisent la magie soit pour leur entraînement, soit pour devenir une idole, soit même pour combattre le mal.
Réalisme magique (alias réalisme magique) : œuvres littéraires où les événements magiques font partie de la vie ordinaire. Le lecteur est obligé d'accepter que des événements anormaux tels que la lévitation, la télékinésie et les conversations avec les morts se produisent dans le monde réel. L’écrivain n’invente pas un nouveau monde ni ne décrit de manière très détaillée de nouvelles créatures, comme c’est l’habitude dans la Fantasy ; au contraire, l'auteur s'abstient d'expliquer les événements fantastiques pour éviter de les rendre extraordinaires. Il est souvent considéré comme un genre exclusif à la littérature latino-américaine, mais certains de ses principaux représentants incluent des auteurs anglais. Cent ans de solitude, de Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, est considéré comme l'œuvre de style phare du genre.
Fiction mythique : Littérature qui est enracinée, inspirée ou qui s'inspire d'une manière ou d'une autre des tropes, des thèmes et du symbolisme des mythes, du folklore et des contes de fées. Le terme est largement attribué à Charles de Lint et Terri Windling. La fiction mythique recoupe la fantasy urbaine et les termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais la fiction mythique comprend également des œuvres contemporaines en milieu non urbain. La fiction mythique fait référence aux œuvres de la littérature contemporaine qui franchissent souvent le fossé entre la fiction littéraire et fantastique.

 

Portal Fantasy : Dans Portal Fantasy, un personnage voyage vers le monde fantastique à partir d'un autre, généralement moins fantastique.
Isekai : Une forme japonaise de fantasy de portail qui peut généralement – mais pas toujours – également suivre de nombreuses conventions du LitRPG (comme un personnage entrant dans le monde d'un jeu).
Science fantastique : Une histoire contenant des éléments mystiques qui sont scientifiquement explicables ou qui combinent des éléments de science-fiction avec des éléments fantastiques. (La science-fiction était autrefois désignée par ce nom, mais il ne désigne plus ce genre et est quelque peu tombé en disgrâce en tant que descripteur de genre.)
Épée et planète : un sous-genre de science-fiction qui présente des histoires d'aventures passionnantes se déroulant sur d'autres planètes et mettant généralement en vedette des Terriens comme protagonistes. Il existe de nombreux chevauchements entre « l’épée et la planète » et le sous-genre « romance planétaire » de la science-fiction, bien que certaines œuvres soient considérées comme appartenant à l’un et non à l’autre. En général, ce dernier est considéré comme un sous-genre plutôt du « space opera », influencé par des films comme A Princess of Mars, mais plus moderne et technologiquement avancé, tandis que « Sword and Planet » imite plus directement les conventions établies par Burroughs dans le Série Barsoom.
Dying Earth : Un sous-genre de science fantastique qui se déroule soit à la fin de la vie sur Terre, soit à la fin des temps, lorsque les lois de l'univers elles-mêmes échouent. Plus généralement, le sous-genre Dying Earth englobe des œuvres de science-fiction se déroulant dans un avenir lointain, dans un milieu de stase ou de déclin. Les thèmes qui ont tendance à prédominer dans ce genre incluent ceux de la lassitude du monde, de l'innocence (blessée ou non), de l'idéalisme, de l'entropie, de l'épuisement/épuisement (permanent) de nombreuses ou de toutes les ressources (telles que les nutriments du sol) et de l'espoir de renouveau.
Gaslamp fantasy : l'équivalent fantastique du steampunk, dans lequel les décors sont souvent victoriens ou édouardiens sur le plan social ou technologique, mais avec des éléments ou des personnages non scientifiques inclus.
Shenmo : Un genre de fantasy qui tourne autour des dieux et des monstres de la mythologie chinoise.
Épée et sorcellerie : un mélange d'heroic fantasy, d'aventure et d'éléments fréquents d'horreur dans lequel un puissant héros guerrier barbare est opposé à des adversaires humains et surnaturels. Robert E. Howard, créateur de Conan le Cimmérien, de Kull de l'Atlantide, du roi picte Bran Mak Morn, et cetera, est généralement reconnu comme le fondateur du genre, principalement à travers ses écrits pour Weird Tales et d'autres magazines pulp des années 1920/30.

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×