Tablette - Partie 8
Logiciel système PlayStation Vita
Le logiciel système PlayStation Vita est le firmware et le système d'exploitation officiels des consoles de jeux vidéo PlayStation Vita et PlayStation TV. Il utilise LiveArea comme interface graphique. Le logiciel système PlayStation Vita dispose d'un composant additionnel optionnel : le PlayStation Mobile Runtime Package. Le système est basé sur un système Unix dérivé de FreeBSD et NetBSD. Grâce à ses capacités de navigation Internet et multimédia, il est considéré par la communauté et les testeurs/éditeurs comme une tablette de jeu ou une alternative aux tablettes traditionnelles.
Ubuntu Touch
Ubuntu Touch est une version mobile open source (GPL) du système d'exploitation Ubuntu, initialement développée en 2013 par Canonical Ltd. et poursuivie par la fondation à but non lucratif UBports en 2017. Ubuntu Touch peut fonctionner sur une base GNU/Linux pure sur des téléphones équipés des pilotes nécessaires, tels que le Librem 5 et le PinePhone. Pour assurer la compatibilité avec le matériel initialement livré avec Android, Ubuntu Touch utilise le noyau Linux Android, en s'appuyant sur les pilotes et services Android via un conteneur LXC, mais sans utiliser le code de type Java d'Android. En février 2022, Ubuntu Touch était disponible sur 78 téléphones et tablettes. L'installateur UBports offre une interface conviviale permettant aux utilisateurs novices d'installer le système d'exploitation sur des appareils tiers sans risque d'endommager leur matériel.
Windows
Après la sortie de Windows for Pen Computing pour Windows 3.1 en 1991, Microsoft a pris en charge les tablettes fonctionnant sous Windows XP sous l'appellation Microsoft Tablet PC. Les Microsoft Tablet PC étaient des PC x86 entièrement fonctionnels, compatibles avec un stylet et dotés de la reconnaissance d'écriture manuscrite et vocale. Windows XP Tablet PC Edition offrait la prise en charge du stylet. La prise en charge des tablettes a été ajoutée aux versions Familiale et Professionnelle de Windows Vista et Windows 7. Les tablettes Windows pouvaient utiliser l'écran tactile pour la saisie à la souris, la reconnaissance d'écriture manuscrite et la reconnaissance gestuelle. Après Tablet PC, Microsoft a annoncé en 2006 l'initiative Ultra-mobile PC, proposant des tablettes Windows plus compactes et tactiles. En 2008, Microsoft a présenté un prototype de tablette à deux écrans, la Microsoft Courier, avant d'abandonner le projet.
En 2012, Microsoft a lancé Windows 8, intégrant des changements significatifs à divers aspects de l'interface utilisateur et de la plateforme, conçus pour les appareils tactiles tels que les tablettes. Ce système d'exploitation a également introduit un magasin d'applications et un nouveau style d'applications optimisé pour les tablettes. Microsoft a aussi lancé Windows RT, une version de Windows 8 pour les appareils ARM. Le lancement de Windows 8 et RT s'est accompagné de la sortie d'appareils équipés de ces deux systèmes d'exploitation par différents fabricants (dont Microsoft avec la Surface), tels que des tablettes, des hybrides et des convertibles.
Lancé en juillet 2015, Windows 10 introduit ce que Microsoft a décrit comme les « applications universelles ». S’appuyant sur les applications de type Metro, ces applications peuvent être conçues pour fonctionner sur plusieurs familles de produits Microsoft avec un code quasi identique – notamment les PC, les tablettes, les smartphones, les systèmes embarqués, la Xbox One, Surface Hub et Windows Holographic. L’interface utilisateur de Windows a été repensée pour gérer les transitions entre une interface orientée souris et une interface optimisée pour les écrans tactiles, en fonction des périphériques d’entrée disponibles – en particulier sur les PC 2-en-1 ; les deux interfaces incluent un menu Démarrer mis à jour. Windows 10 a remplacé toutes les versions précédentes de Windows.
Fonctionnement hybride
Plusieurs fabricants de matériel ont conçu des appareils hybrides capables de fonctionner sous Android et Windows Phone (ou, plus rarement, sous Windows 8.1, comme avec l'Asus Transformer Book Duet, désormais abandonné). Ars Technica a déclaré : « Les appareils à double système d'exploitation sont toujours de piètres produits. Windows et Android communiquent très rarement entre eux ; par conséquent, tout appareil à double système d'exploitation implique de gérer des applications, des données et des espaces de stockage distincts, ainsi que des interfaces utilisateur totalement différentes. Ainsi, du point de vue du consommateur, Microsoft et Google évitent simplement aux fabricants d'équipement d'origine (OEM) de produire des tonnes d'appareils encombrants et invendables. »
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire