Téléphone portable – Partie 9
Les accidents impliquant un conducteur distrait par l'utilisation d'un téléphone portable sont désormais poursuivis pour négligence, au même titre que les excès de vitesse. Au Royaume-Uni, depuis le 27 février 2007, les automobilistes surpris à utiliser un téléphone portable tenu en main au volant se voient infliger un retrait de trois points sur leur permis, en plus d'une amende de 60 £. Cette mesure a été instaurée afin de lutter contre l'augmentation du nombre de conducteurs ne respectant pas la loi. Le Japon interdit toute utilisation du téléphone portable au volant, y compris l'utilisation de dispositifs mains libres. La Nouvelle-Zélande a interdit l'utilisation du téléphone portable tenu en main depuis le 1er novembre 2009. Aux États-Unis, de nombreux États ont interdit l'envoi de SMS au volant. L'Illinois est devenu le 17e État américain à appliquer cette loi. En juillet 2010, 30 États avaient interdit l'envoi de SMS au volant, le Kentucky étant le dernier à les avoir adoptés le 15 juillet.
Public Health Law Research tient à jour une liste des lois relatives à la distraction au volant aux États-Unis. Cette base de données législatives offre un panorama complet des dispositions légales restreignant l'utilisation des appareils de communication mobile au volant dans les 50 États et le District de Columbia, entre 1992 (date d'adoption de la première loi) et le 1er décembre 2010. Elle contient des informations sur 22 variables dichotomiques, continues ou catégorielles, notamment les activités réglementées, les populations cibles et les exemptions.
À bord des aéronefs
Aux États-Unis, la réglementation de la Commission fédérale des communications (FCC) interdit l'utilisation des téléphones portables à bord des aéronefs en vol. Contrairement à une idée reçue, l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) n'interdit pas formellement l'utilisation d'appareils électroniques personnels à bord des aéronefs. Le paragraphe 91.21 du titre 14 du Code des réglementations fédérales (14 CFR 91.21) autorise les compagnies aériennes à déterminer si l'utilisation d'appareils est autorisée en vol, permettant ainsi l'utilisation de « tout autre appareil électronique portable dont l'exploitant de l'aéronef a déterminé qu'il ne perturbera pas le système de navigation ou de communication de l'aéronef sur lequel il est utilisé ».
En Europe, la réglementation et les progrès technologiques ont permis l'introduction, certes limitée, de l'utilisation des téléphones portables par les passagers sur certains vols commerciaux. Ailleurs dans le monde, de nombreuses compagnies aériennes s'orientent vers l'autorisation de leur utilisation en vol. Cependant, beaucoup d'autres interdisent encore leur utilisation à bord. Celles qui l'autorisent l'interdisent souvent au décollage et à l'atterrissage.
De nombreux passagers font pression sur les compagnies aériennes et leurs gouvernements pour que l'utilisation des téléphones portables soit autorisée et déréglementée. Parallèlement, certaines compagnies aériennes, sous la pression de la concurrence, militent également pour une déréglementation ou recherchent de nouvelles technologies susceptibles de résoudre les problèmes actuels. Les organismes officiels de l'aviation civile et les commissions de sécurité s'opposent à tout assouplissement des règles de sécurité en vigueur tant qu'il n'est pas démontré de manière concluante que cela ne présente aucun risque. Des facteurs à la fois techniques et sociaux complexifient la question, la rendant plus complexe qu'une simple opposition entre sécurité et danger.
Entre 2011 et 2019, on estime à 30 000 le nombre de blessures de piétons survenues aux États-Unis et liées à l'utilisation du téléphone portable, ce qui a conduit certaines juridictions à interdire son utilisation aux piétons. D'autres pays, comme la Chine et les Pays-Bas, ont mis en place des voies réservées aux utilisateurs de smartphones afin de mieux les orienter et de les gérer.
En prison
Dans la plupart des juridictions, la possession de téléphones portables est interdite aux détenus en raison de leur capacité à communiquer avec l'extérieur et pour d'autres raisons de sécurité. Les téléphones portables figurent parmi les objets les plus fréquemment introduits clandestinement en prison. Ils permettent aux détenus de passer et de recevoir des appels non autorisés, d'envoyer des courriels et des SMS, d'utiliser les réseaux sociaux et de suivre l'actualité relative à leur affaire, entre autres usages interdits.
À l'hôpital
Depuis 2007, certains hôpitaux interdisent les appareils portables, partant du principe erroné que leur utilisation engendrerait d'importantes interférences électromagnétiques.
Effets sur la santé
Le temps passé devant les écrans, c'est-à-dire le temps consacré à l'utilisation d'un appareil doté d'un écran, est devenu un sujet de préoccupation depuis l'avènement des smartphones. Des recherches sont menées pour démontrer la corrélation entre ce temps passé devant les écrans et les conséquences néfastes sur le développement mental et physique des enfants. Afin de prévenir ces effets, certains parents, voire des gouvernements, ont instauré des restrictions d'utilisation.
Bien que des rumeurs circulent sur le lien entre les téléphones portables et le cancer, une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a suggéré qu'il pourrait y avoir un risque accru de tumeurs cérébrales lié à l'utilisation des smartphones, sans toutefois que cela soit confirmé. Le CIRC a également indiqué que le manque de données et la durée d'utilisation de 15 ans justifient des recherches supplémentaires sur les smartphones et leur lien avec les tumeurs cérébrales.
Impact sur l'éducation
Une étude de la London School of Economics a révélé que l'interdiction des téléphones portables à l'école pourrait améliorer les performances scolaires des élèves, équivalant à une semaine de cours supplémentaire par an.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Ajouter un commentaire