Créer un site internet

Anggi Luna Diary 27102023

Diary of Anggi Luna 27102023

la science-fiction
La science-fiction (autrefois connue sous le nom de romance scientifique) est similaire à la fantasy, sauf que les histoires de ce genre utilisent la compréhension scientifique pour expliquer l'univers dans lequel elles se déroulent. Elles incluent généralement ou sont centrées sur les effets ou ramifications présumés des ordinateurs ou des machines ; voyager à travers l'espace, le temps ou des univers alternatifs ; formes de vie extraterrestres ; ingénierie génétique; ou d'autres choses du même genre. La science ou la technologie utilisée peut être ou non très élaborée.

 

Fiction apocalyptique et post-apocalyptique : concernée par la fin de la civilisation, soit par la guerre nucléaire, la peste ou tout autre désastre général. La fiction post-apocalyptique se déroule dans un monde ou une civilisation après un tel désastre. Le cadre temporel peut être immédiatement après la catastrophe, en se concentrant sur les difficultés ou la psychologie des survivants, ou bien plus tard, incluant souvent le thème selon lequel l'existence de la civilisation d'avant la catastrophe a été oubliée (ou mythifiée). Les histoires post-apocalyptiques se déroulent souvent dans un monde futur agraire et non technologique, ou dans un monde où il ne reste que des éléments technologiques épars. Il existe un degré considérable de flou entre cette forme de science-fiction et la fiction traitant de fausses utopies ou de sociétés dystopiques.
Science-fiction dure : histoires dont les éléments scientifiques sont raisonnablement détaillés, bien documentés et considérés comme relativement plausibles compte tenu des connaissances et de la technologie actuelles. Les exemples incluent Jurassic Park (1990) et Prey (2002).
Science-fiction douce : histoires dans lesquelles la science impliquée n'est pas détaillée, traitant généralement davantage d'interactions culturelles, sociales et politiques.
Science-fiction comique : exploite les conventions du genre pour un effet comique.
Science-fiction militaire : essentiellement, l'ajout d'éléments de science-fiction dans une histoire de fiction militaire. Ces histoires sont racontées du point de vue de l'armée ou d'un personnage principal qui est un soldat de l'armée. Cela inclut généralement une technologie bien supérieure à celle d’aujourd’hui, mais pas nécessairement invraisemblable. (Certaines histoires de science-fiction militaire s'inscrivent également au moins quelque peu dans le sous-genre de la « science-fiction dure ».)
Science-fiction féministe : tend à traiter du rôle des femmes dans la société. Il pose des questions sur des problèmes sociaux tels que la manière dont la société construit les rôles de genre, le rôle que joue la reproduction dans la définition du genre et l'inégalité du pouvoir politique, économique et personnel entre les hommes et les femmes. Certaines des œuvres de science-fiction féministe les plus remarquables ont illustré ces thèmes en utilisant des utopies pour explorer une société dans laquelle les différences entre les sexes ou les déséquilibres de pouvoir entre les sexes n'existent pas, ou des dystopies pour explorer des mondes dans lesquels les inégalités entre les sexes sont intensifiées, affirmant ainsi la nécessité d'un travail féministe. continuer.
Science-fiction libertaire : se concentre sur la politique et l’ordre social impliqués par les philosophies libertaires en mettant l’accent sur l’individualisme et un État limité – et dans certains cas, aucun État du tout. En tant que genre, on peut le considérer comme issu des années 1930 et 1940, lorsque les magazines de science-fiction pulp atteignaient leur apogée en même temps que le fascisme et le communisme. Si cet environnement a donné naissance à des romans dystopiques tels que 1984 de George Orwell, dans les pulps, cette influence donne plus souvent lieu à des spéculations sur des sociétés (ou des sous-groupes) nées en opposition directe au totalitarisme.
Science-fiction sociale : elle s'intéresse moins au contexte scientifique qu'à la spéculation sociologique sur la société humaine. En d’autres termes, il « absorbe et discute de l’anthropologie » et spécule sur le comportement et les interactions humaines. L'exploration des sociétés fictives est l'un des aspects les plus intéressants de la science-fiction, lui permettant de remplir des fonctions de prévision et de précaution, de critiquer le monde contemporain et de présenter des solutions, de dépeindre des sociétés alternatives et d'examiner les implications des principes éthiques.

 

Space Opera : une histoire caractérisée par l'étendue des voyages dans l'espace et distinguée par le temps que les protagonistes passent dans un mode de vie actif et spatial.
Western de science-fiction : histoires dans lesquelles des éléments de science-fiction sont introduits dans un contexte occidental. C'est le complément du « space western », qui transpose des éléments occidentaux dans le décor de l'espace. Un exemple de western de science-fiction serait les bandes dessinées Cowboys & Aliens. ils sont différents des Space Westerns, qui sont des histoires de frontière typiques des westerns américains, sauf transposées dans un contexte d'exploration et de colonisation spatiales.
Romance planétaire : l'essentiel de l'action consiste en des aventures sur une ou plusieurs planètes extraterrestres exotiques, caractérisées par des antécédents physiques et culturels distinctifs. Certaines romances planétaires se déroulent dans le contexte d'une culture future où les voyages entre les mondes en vaisseau spatial sont monnaie courante ; d'autres, en particulier les premiers exemples du genre, ne le font pas et invoquent des tapis volants, la projection astrale ou d'autres méthodes pour se déplacer entre les planètes. Dans les deux cas, ce sont les aventures planétaires qui sont au centre de l’histoire, et non le mode de voyage.
Space Western : transpose les thèmes du genre western américain sur fond de frontières spatiales futuristes. C'est le complément du « western de science-fiction », qui transpose les thèmes de la science-fiction dans le décor du western américain.

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam